LE PARADIS DANS LES VILLES BALNÉAIRES SUR LE PACIFIQUE
Si vous prélasser sur la plage figure sur votre liste de choses à faire, les possibilités sont nombreuses, en particulier sur la côte pacifique, dans la province de Guanacaste. Ces petites communautés balnéaires qui parsèment le littoral regorgent d’activités et d’excursions nautiques, de bars de plage pour se désaltérer et d’appartements à louer. La vie à Nosara s’inscrit sous le signe de la santé et du bien-être. Cette communauté haut de gamme mais peu exigeante est connue pour ses retraités attirés par ses nombreuses infrastructures et sa biodiversité.
Un cran au-dessus, la ville piétonnière de Las Catalinas semble exister depuis des centaines d’années, alors qu’elle n’a été construite qu’en 2006. De taille réduite, cette localité reflète un urbanisme nouveau genre : la conception et l’architecture sont axées sur la communauté. Les styles coloniaux européen et latino-américain se mélangent autour de cours intérieures paisibles, de cages d’escalier en pierre, de fontaines et de murs recouverts de lierre. On dirait un grand quartier composé de villas et d’appartements majestueux à louer, sans oublier l’hôtel Santarena situé en son centre, un lieu de rassemblement. Les quelque 400 hectares de forêt protégée à proximité sont reliés par un système de sentiers à voie unique, alors n’oubliez pas vos chaussures de randonnée.
LE POUVOIR CURATIF DE LA NATURE
Dans le Guanacaste, la région de Nicoya est une plaque tournante pour accéder à la forêt tropicale. C’est aussi l’une des rares « zones bleues » du monde, c’est-à-dire une région où les gens semblent vivre plus longtemps grâce à des facteurs comme un régime végétarien et l’importance accordée à la communauté.
Les différents écosystèmes du Costa Rica offrent un habitat à plus de 900 espèces d’oiseaux, dont beaucoup sont migrateurs. Une visite à Rancho Humo Estancia, une réserve écologique privée située près du parc national de Palo Verde, permet de découvrir des douzaines d’espèces d’oiseaux dans les zones humides environnantes, y compris des hérons, des cigognes, des mouettes, des aigrettes et des ibis. La partie nord de Guanacaste offre encore plus d’écosystèmes, ainsi que des sentiers forestiers, des canyons rocheux et des rivières sinueuses. La tradition règne dans des lieux comme l’Hacienda Guachipelin, à la lisière du parc national de Rincón de la Vieja, un ranch réputé pour ses activités sportives comme l’escalade, la descente de rivière en chambre à air et l’équitation. Vous pourrez également profiter ici des eaux curatives des sources thermales et des bains de boue des Rio Negro Hot Springs avoisinantes, grâce à un volcan vieux de 9 000 ans.
LES RÉSERVES DANS LES PARCS
La station balnéaire de Manuel Antonio, sur la côte sud de la province de Puntarenas, est l’une des régions les plus connues du Costa Rica. Elle est populaire et sécuritaire, et offre beaucoup de choses à voir et à faire. Ses visiteurs profitent de plages immaculées et d’une jungle luxuriante, d’épaisses mangroves et d’innombrables chutes d’eau, dont la plupart se situent dans le parc national de Manuel Antonio. Ici, la biodiversité de la flore et de la faune n’est pas simplement un slogan : attendez-vous à y voir des singes, des paresseux, des coatis, des tatous, des cerfs, des iguanes et tellement d’oiseaux exotiques comme les toucans et les aras qu’ils vous paraîtront communs.
La ville de Quepos est la plaque tournante, avec son propre aéroport si vous n’avez pas l’intention de faire les trois heures de route qui séparent San José du sud. Beaucoup de petits taxis rouges sont à votre disposition. Lorsque vous ne serez pas occupés à profiter de la dolce vita dans un hamac ou à siroter une boisson fruitée dans l’un des nombreux bars de plage, vous pourrez faire de la voile ou de la plongée avec tuba, de la randonnée ou du VTT dans la jungle, du kayak ou du bateau – et peut-être même du parachutisme! Les excursions peuvent aussi inclure une visite au Greentique Wildlife Refuge pour voir son atrium à papillons et son lagon à crocodiles, ou à Tortugas de Isla Damas pour assister à la remise en liberté de bébés tortues de mer.
LE RYTHME DE VIE DES CARAÏBES
La côte est du Costa Rica est une véritable jungle, la province de Limón offrant des expériences authentiques dans la forêt tropicale et des plages incroyables où les développements sont limités, ce qui favorise un environnement très naturel. La communauté de Limón, aussi dotée de son propre aéroport, se distingue par son héritage culturel afro-caribéen et son ambiance décontractée liée au surf. À noter que l’on retrouve ici plus de pluie et d’humidité, et que les mois les plus secs sont février, mars, septembre et octobre.
Les visiteurs de la ville de Cahuita, sur la mer des Caraïbes, trouveront près de 250 hectares de récifs coralliens regorgeant de plus de 400 espèces de poissons. Faites une randonnée dans les montagnes du parc national de Cahuita, situé à proximité, et observez des singes, des paresseux, des oiseaux et plus encore. Vers le nord, une excursion dans le parc national de Tortuguero permet d’assister à la ponte nocturne des tortues. Puerto Viejo, situé sur la plage, propose d’excellents concerts, de nombreuses activités d’aventure et beaucoup de sports nautiques. Et juste au nord de la frontière avec le Panama, Punta Uva, délibérément peu développée, abrite des papillons rares, des cascades apaisantes et un hôpital pour sauver les jaguars.