Même avec les meilleures intentions, il m’arrive souvent de revenir épuisé de mes vacances et de faire bouger un peu trop l’aiguille de la balance de la salle de bain. Mais il existe des façons de conserver de bonnes habitudes de vie pendant que vous variez votre routine habituelle.
Essayez de faire de l’activité chaque jour pendant au moins 30 minutes. Promenez-vous, profitez de la piscine ou de la salle d’exercice de l’hôtel, ou inscrivez-vous à un cours d’étirements. Le concierge de l’hôtel ou le propriétaire de votre gîte pourra vous aider à trouver des cours dans les environs. L’effort physique rend la détente au bord de la piscine par la suite d’autant plus agréable.
Essayez de limiter votre consommation d’alcool, même si la tentation est là et que c’est souvent gratuit. Consommer moins d’alcool favorisera également votre sommeil. Compter votre nombre d’heures de sommeil moyen est une autre bonne habitude.
Aux repas, préférez autant que possible des aliments complets et des plats à base de plantes. Choisir des repas bien pensés vous évitera de paresser sur le divan après le dîner, ou de vous coucher tôt avec l’estomac plein. Essayez de limiter le grignotage fréquent pendant les vacances. N’hésitez pas à vous laisser tenter par un plat riche, mais avec modération.
En dernier lieu, évitez les situations de stress. Ne surchargez pas votre agenda quotidien et planifiez pour éviter d’être à la dernière minute. Surtout, rappelez-vous que votre santé n’est pas en vacances parce que vous l’êtes.
Voyage en solo : comment rester sociable quand on voyage seul?
Même si voyager seul est une expérience enrichissante et régénératrice – parce que vous êtes votre meilleure compagnie – rien ne vous interdit d’avoir des périodes d’activités avec d’autres.
- Consultez un agent de voyage, qui pourra vous indiquer des voyagistes spécialisés dans les périples en solo. Ils connaissent aussi les meilleures offres pour les voyageurs seuls, ainsi que tous les trucs et astuces pour éviter les suppléments qui leur sont imposés, notamment par les croisiéristes.
- Parlant de croisières, celles-ci proposent des événements spéciaux, des configurations de tables pour les repas, des soirées cocktails et des excursions à terre pour les voyageurs seuls, auxquels vous pouvez participer à votre gré durant toute la croisière.
- Plutôt que de choisir un grand hôtel anonyme, optez pour un hébergement qui favorise les interactions sociales, comme un gîte ou un petit hôtel.
- À destination, recherchez des activités à caractère social comme un cours de cuisine, une dégustation de vins, un cours de danse ou même un cours de langue. Vous ferez aussi de nouvelles connaissances lors des cours de conditionnement physique, de yoga en groupe et d’aquaforme.
- Le « volontourisme » combine le bénévolat et le tourisme; une cause ou une organisation locale peut vous faire découvrir une communauté plus large, partageant les mêmes idées.
- Faites vos recherches! Des ressources comme JourneyWoman (journeywoman.com) et Solo Traveler (solotravelerworld.com) proposent de bonnes idées pour partir seul en vacances.
- En fin de compte, si vous préférez simplement lire un livre, allez-y. Pas besoin d’excuse pour s’accorder du temps pour soi.