Photo d’un bol de soupe de courge musquée dorée

Des collations de saison

Transformez les largesses de l’été en de délicieux repas légers
11 lecture en minutes
imprimer l’article
11 lecture en minutes
imprimer l’article

Il arrive que l’on soit pris de fringale pendant la journée – en fin de matinée ou en milieu d’après-midi, ou encore en soirée. On a soudain besoin d’un petit quelque chose à se mettre sous la dent. Parfois, une pomme peut faire l’affaire, mais d’autres fois, une collation plus consistante s’avère nécessaire.

Photo d’un bol de soupe de courge musquée dorée

Soupe dorée à la courge musquée avec extra

Du frigo ou du congélateur :

un bol de soupe dorée avec des morceaux de courges, des haricots, des restants de maïs et même d’épinards, peut rassasier à coup sûr n’importe quelle fringale. Pour une version végétarienne/végétalienne, remplacer le bouillon de poulet par un bouillon de légumes.

1 gros oignon coupé en dés

2 grosses gousses d’ail émincées

3 c. à table (45 mL) d’huile de canola ou d’olive extra-vierge

2 c. à thé (10 mL) d’origan frais haché, ou 1 c. à thé (5 mL) séché, émietté

1 c. à thé (5 mL) de paprika doux, fumé ou non

1/2 c. à thé (2 mL) de cumin moulu

1/2 c. à thé (2 mL) de sel

1/4 c. à thé (1 mL) de poivre 

4 tasses (1 L) de courge musquée pelée et épépinée, en cubes 

1/2 tasse (125 mL) chaque de poivron rouge doux coupé en dés et de tomates cerises coupées en deux

4 tasses (1 L) de bouillon de poulet, approx.

1 boîte (19 oz/540 mL) de haricots cannellini ou blancs, égouttés et rincés

1 1/2 tasse (375 mL) de grains de maïs jaune séparés d’un gros épi

1 tasse (250 mL) d’épinards hachés grossièrement et légèrement tassés

Dans une grande casserole à feu moyen doux, faire suer l’oignon et l’ail dans l’huile jusqu’à tendreté, environ 8 minutes. Ajouter l’origan, le paprika, le cumin, le sel et le poivre, puis la courge, le poivron rouge et les tomates. Bien mélanger pour enrober les légumes avec l’oignon et l’ail épicés; faire cuire en remuant pendant 5 minutes. 

Verser le bouillon de poulet et l’utiliser pour déglacer la casserole (en raclant les morceaux savoureux du fond). Porter à ébullition, couvrir et réduire le feu pour laisser mijoter. Cuire jusqu’à ce que la courge soit tendre, environ 10 minutes. Incorporer les haricots; cuire pendant 10 minutes. (Préparation à l’avance : laisser refroidir. Couvrir et réfrigérer jusqu’à une journée. Réchauffer pour continuer.) Diluer avec du bouillon ou de l’eau si nécessaire. Ajouter les grains de maïs; laisser mijoter jusqu’à tendreté, 5 à 10 minutes, et juste avant de servir, incorporer les épinards. La chaleur de la soupe fera cuire les épinards presque instantanément.

Donne 6 grands bols en guise de repas léger. Réfrigérer ou congeler dans des récipients en fonction des besoins.

Gain de temps : épargnez-vous du temps et de l’énergie en utilisant des courges musquées déjà pelées, épépinées et coupées en cubes. Vous devrez peut-être couper la courge déjà en cubes en plus petits morceaux. 

Photo d’un bol de houmous

Houmous classique

Du frigo : le meilleur et le plus durable vestige culinaire des années 1960 et 1970.

1/2 tasse (125 mL) de tahini

1/4 à 1/3 tasse (60 à 80 mL) de jus de citron frais, divisé

1 c. à thé (5 mL) de cumin moulu 

1/2 c. à thé (2 mL) de sel

1 boîte (19 oz/540 mL) de pois chiches, égouttés et rincés

1/3 tasse (80 mL) d’eau froide

1 c. à table (15 mL) d’huile d’olive extra-vierge

2 grosses gousses d’ail émincées

Garnir d’un filet d’huile d’olive extra-vierge et d’olives noires séchées au soleil

Dans un robot culinaire, mélanger le tahini, 1/4 de tasse (60 mL) du jus de citron, le cumin et le sel jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter les pois chiches, l’eau et l’huile d’olive; mélanger à nouveau pour obtenir un houmous très lisse.

Racler les parois du bol si nécessaire. Incorporer l’ail haché. Goûter et ajouter du jus de citron au goût. 

Conseil : en l’absence de robot culinaire, passer le mélange au malaxeur ou l’écraser avec un pilon à pommes de terre ou une fourchette – votre houmous sera un peu moins lisse, ce que vous préférerez peut-être.

Préparation à l’avance : le houmous est encore meilleur lorsqu’il a reposé au frigo pendant une nuit. Répartir dans des contenants hermétiques et réfrigérer jusqu’à 2 jours. Vous pouvez aussi le verser dans des bols peu profonds, lisser le dessus et le garnir d’huile d’olive et d’olives noires séchées au soleil. 

Donne environ 2 tasses, assez pour 8 personnes, à servir avec des croustilles, des craquelins, des bâtonnets de céleri, de carotte ou de fenouil. 

Houmous aux poivrons rouges grillés : un poivron grillé ajoute une touche fumée à un houmous classique à base de tahini. De nos jours, on trouve facilement des poivrons déjà grillés et pelés au supermarché, dans la section des olives vendues au poids. Vous pouvez aussi utiliser des poi-vrons grillés en bocal. Ou encore, vous pouvez également faire rôtir au four vos propres poivrons à 375 °F (190 °C) pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que la chair soit tendre et que la peau soit brune et facile à enlever. Enlever le cœur et les graines, puis hacher la chair. Ajouter le poivron rouge et 1 c. à thé (5 mL) de paprika doux fumé aux ingrédients dans le robot culinaire; malaxer jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse, en s’arrêtant de temps en temps pour racler les parois du bol.

Photo du pâté de champignons

Pâté de champignons

Du frigo : les champignons cremini ordinaires font un pâté savoureux, lorsque dégusté avec du fromage à la crème sur des tranches de baguette grillées, ou étalé directement sur des craquelins ou des biscottes. Vous pouvez aussi ajouter quelques cornichons piquants.

1/4 tasse (60 mL) de beurre, divisé

1 gros oignon coupé en dés

1 grosse gousse d’ail émincée

3 ½ tasses (8 oz/225 g) de champignons tranchés

2 c. à thé (10 mL) de thym frais haché

1/2 c. à thé (2 mL) de sel

1/4 c. à thé (1 mL) de poivre

1/2 tasse (125 mL) de vin blanc sec ou de bouillon de poulet

Dans une casserole, faire fondre la moitié du beurre à feu moyen doux. Ajouter l’oignon et l’ail et cuire à couvert à feu moyen doux, en remuant souvent, jusqu’à ce que les morceaux d’oignon soient translucides, soit environ 6 minutes.

Ajouter les champignons, le thym, le sel et le poivre. Augmenter le feu à moyennement élevé et, en remuant fréquemment, faire sauter jusqu’à ce que les champignons libèrent de l’humidité. Continuer à remuer jusqu’à ce qu’ils soient secs et bruns, environ 10 minutes.

Verser le vin et continuer à remuer jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Ajouter le reste du beurre. Réduire en purée dans un robot culinaire (un petit bol, si possible) jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Presser le pâté dans un récipient hermétique ou un plat de service et le réfrigérer jusqu’à fermeté, environ 4 heures.

Donne environ 1 tasse (250 mL) de pâté, assez pour garnir une douzaine de tranches de baguette.

Photo des muffins aux dattes et aux pommes

Muffins aux dattes et aux pommes

Du pot à friandises, c’est-à-dire de la grande jarre à biscuits : pourquoi les muffins sont-ils toujours une excellente collation? Probablement parce qu’ils sont rapides à préparer et à cuire, qu’ils se congèlent facilement et qu’ils trompent la faim. Préparez-les de façon locale en misant sur les saveurs de l’automne, dont les pommes fraîchement cueillies. Les variétés Cortland, Northern Spy et Golden Delicious sont mes préférées pour combiner avec des dattes.

1 grosse pomme, environ 8 oz/250 g

2 tasses (500 mL) de farine tout-usage

3/4 tasse (180 mL) de sucre cristallisé

2 c. à thé (10 mL) de bicarbonate de soude

1 c. à thé (5 mL) de noix de muscade fraîchement râpée ou de cannelle moulue

3/4 c. à thé (4 mL) de sel

3/4 tasse (180 mL) de dattes dénoyautées hachées

2 gros œufs, à température ambiante

1 tasse (250 mL) de babeurre, à température ambiante

1/2 tasse (125 mL) d’huile de canola

Sucre granulé supplémentaire, facultatif

Déposer les coupelles en papier dans un moule à muffins de 12 cavités, ou beurrer ces dernières comme il se doit; réserver. Placer une grille au centre du four. Chauffer le four à 190 °C (375 °F).

Couper la pomme en quatre, la vider et l’éplucher, puis la tailler en dés de 1/4 de pouce (1/2 cm); en réserver 1 tasse (250 mL) pour la garniture, le reste pour le dessus. 

Dans un grand bol, mélanger au fouet la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, la muscade et le sel. Ajouter les dattes et 1 tasse (250 mL) de pommes; mélanger vivement pour séparer et enrober les morceaux de fruits.

Dans un autre bol, mélanger au fouet les œufs, le babeurre et l’huile. Verser sur les ingrédients secs et, avec une cuillère en bois, mélanger les ingrédients secs et humides jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces d’ingrédients secs dans la pâte. 

Verser soigneusement la pâte dans les moules à muffins préparés. Répartir le reste des pommes hachées sur le dessus de la pâte et, si désiré, saupoudrer légèrement d’un peu de sucre cristallisé supplémentaire. Faire cuire les muffins au four jusqu’à ce qu’ils soient bien bombés, dorés et fermes au toucher, soit pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir le moule sur une grille pendant 5 mi-nutes, puis transférer délicatement les muffins dans une assiette pour les déguster encore chauds, ou sur une grille pour les laisser refroidir.

Conserver dans un ou plusieurs récipients hermétiques à la température ambiante pendant une journée ou deux, ou congeler jusqu’à 2 semaines.

Donne 12 collations particulièrement rassasiantes.

Poires pochées avec une touche d’épices douces

Du marché : trop élaboré pour une collation, vous croyez? Imaginez-vous en train d’ouvrir la porte du frigo et d’apercevoir ces grosses poires baignant dans du vin doux et du sirop épicé…

Et pourquoi ne pas garnir le tout d’un peu de crème glacée, de crème fraîche, ou de yogourt grec.

4 tasses (1 L) d’eau

2 tasses (500 mL) de vin blanc, Riesling, Moscato ou Gewurztraminer recommandé

1 tasse (250 mL) de sucre cristallisé

2 lamelles de zeste de citron

1/4 tasse (60 mL) de jus de citron frais

2 tranches fines de gingembre frais

4 anis étoilés, entiers, en option

1/2 c. à thé (2 mL) de clous de girofle entiers 

1/2 c. à thé (2 mL) de cardamome entière, légèrement écrasée

6 poires fermes mais mûres, William (Bartlett) ou Bosc recommandées

Dans une grande casserole, mélanger l’eau, le vin, le sucre, le zeste et le jus de citron, le gingembre, l’anis étoilé (le cas échéant), les clous de girofle et la cardamome. Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer un grand bol d’eau froide. Éplucher les poires et les couper en deux, du pédoncule à l’extrémité de la fleur. Avec une cuillère parisienne ou une petite cuillère, retirer soigneusement le cœur. Au fur et à mesure, placer les poires dans l’eau pour éviter qu’elles ne brunissent. Lorsque le sirop de pochage est prêt, égoutter les poires. 

Disposer les poires en une seule couche dans le sirop; couvrir d’un cercle de papier parchemin ou de papier ciré découpé à la taille des poires pour qu’elles cuisent uniformément. Laisser mijoter à petit feu; retourner les poires si nécessaire pour équilibrer le temps de cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais non pâteuses, soit environ 20 à 30 minutes. À l’aide d’une écumoire, transférer les poires dans un contenant ou un bol de service. Reverser dans la casserole le sirop recueilli autour des poires.

Remettre la casserole du sirop de pochage sur feu moyen vif. Faire bouillir jusqu’à réduction à environ 1 1/2 tasse (375 mL), environ 10 à 15 minutes. Laisser refroidir et verser à la cuillère sur les poires, en gardant quelques épices entières pour la décoration. 

Donne 6 collations généreuses à raison de deux moitiés de poire par portion, ou jusqu’à 12 collations dans des bols individuels avec « un petit quelque chose de crémeux ». 

more from the author
Photo d’une chaudrée de palourdes
Photo d’un gâteau à l’orange
Créez des souvenirs inoubliables en cuisinant ensemble ce trio de recettes
Photo d’une famille célébrant ensemble l’Action de grâce. Femme plus âgée servant un gâteau au chocolat à sa famille.
more alimentation
Photo de vin chaud
Photo de cocktails
Photo du produit Wilda

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.