Illustration conceptuelle d’un jardin zen qui est aussi une table tournante

Découvrez le Zen en vous!

La magie de la musique pour l’esprit, le corps et l’âme
7 lecture en minutes
imprimer l’article
7 lecture en minutes
imprimer l’article

La musique est-elle la solution à tous les maux? Presque. 

Grâce à la musique, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent retrouver des bribes de bons souvenirs et peut-être même esquisser un sourire. La musique aide les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à prendre en charge leurs émotions, à se calmer ou à se revigorer. La musique permet d’aider les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral, celles ayant des problèmes de mobilité ou qui souffrent de dépression.

Les musicothérapeutes utilisent la musique de façon ciblée afin de favoriser le développement, la santé et le bien-être. Les personnes qui en bénéficient souffrent de problèmes de santé mentale, de lésions cérébrales acquises, du sida, de troubles du développement, d’anxiété et de douleur.

En février 2020, le Global Council on Brain Health a réuni des experts à Washington, D.C. afin d’examiner les effets de la musique sur le cerveau. Tous ces spécialistes se sont entendus pour dire que la musique peut favoriser la santé du cerveau lors du vieillissement.

Plus important encore, alors que la planète se relève de la pandémie, on a démontré que la musique atténue les effets de la dépression, de l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale.

Photo du programme de partenariat de CAMH avec l’Orchestre symphonique de Toronto et les Premières Nations
The Art of Healing: CAMH et TSO sont partenaires pour le lancement du programme des patients des Premières Nations, Inuit et Métis.

Pour qui, la musique?

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), le plus important hôpital universitaire en santé mentale du Canada, croit au pouvoir de la musique. « La musique nous permet de nouer des liens significatifs entre les gens et leur passé, afin de paver la voie au rétablissement », indique Sarah Downey, présidente et directrice générale du CAMH.

En 2018, le CAMH a créé une programmation artistique mobile en mettant à la disposition des patients du centre un petit studio d’enregistrement mobile. Son programme hebdomadaire qui explore l’écriture de chansons comme une forme saine d’expression individuelle a impliqué plus de 1 100 patients. Pendant la pandémie, le programme en présentiel est devenu virtuel, mais un nouvel espace permanent est en voie de création.

À l’hiver 2023, le CAMH a lancé un autre programme musical pilote, cette fois en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO). Le programme Art of Healing est une initiative de guérison et de bien-être adaptée à la culture des patients des Premières Nations, des Inuits et des Métis au CAMH. Le TSO travaille avec un compositeur métis et des patients autochtones afin de favoriser leur guérison par le biais de récits et de compositions musicales, en créant une composition originale pour la saison 2023/2024.

Le TSO propose aussi d’autres programmes de musique pour rejoindre différentes communautés et susciter le bien-être. Par exemple, TSOUND Connections utilise la musique et la technologie au profit des adultes âgés qui bénéficient de soins, afin de réduire leur isolement social. Le programme TSOUND, créé en réponse aux effets immédiats et à long terme de la pandémie, met les aînés en contact avec un musicien du TSO pour une séance de musique et de conversation durant 30 minutes via Zoom ou Google Meet.

Tant le Vancouver Symphony Orchestra que le TSO proposent tous deux des « concerts détendus », conçus pour être plus accueillants pour les spectateurs neurodiversifiés et les personnes atteintes de démence, de TDAH ou de troubles sensoriels et de la communication. Ces concerts, plus courts et plus décontractés, procurent une expérience sensorielle conviviale qui permet aux gens de se déplacer et leur donne accès à des casques insonorisants et à un espace calme.

En 2022, le National Music Centre, à Calgary, a lancé deux programmes hebdomadaires de musicothérapie sans rendez-vous pour les adultes âgés et autres personnes en période de transition dans leurs vies. Les participants à FunDrum apprennent le chant et le tambour en cercle tout en se divertissant, tandis que ceux de HealthSong chantent, créent des listes de lecture, analysent les paroles et trouvent la musique qui leur permet de se sentir reliés aux autres.

Mettez la musique à votre service

Nul besoin d’un programme officiel pour profiter de la musique. Dans son rapport Music on Our Minds: The Rich Potential of Music to Promote Brain Health and Mental Well-Being, le Global Council on Brain Health suggère d’intégrer la musique dans nos vies afin de promouvoir le bien-être mental, d’accroître les liens sociaux et de stimuler les capacités de réflexion.

Voici quelques façons de tirer le meilleur parti de la musique :

  • Dansez, chantez ou bougez au son de la musique – seul ou avec des amis ou des membres de la famille, en personne ou virtuellement.
  • Écoutez de la musique que vous connaissez et aimez.
  • Découvrez de la nouvelle musique; essayez les suggestions d’applications musicales comme Spotify.
  • Créez des listes de lecture qui vous aideront à vous sentir calme ou énergique.
  • Faites de l’exercice en musique.
  • Apprenez à jouer d’un instrument de musique.
  • Chantez (à voix haute) une chanson par jour.

Que vous soyez amateur de musique country ou classique, de rock ou de rap, la musique est bonne pour vous. Avez-vous essayé?

Photo de David Fox dans sa Mustang rouge
Pour David Fox, les programmes de musique en milieu scolaire sont essentiels au développement des jeunes.

Les membres de RTOERO chantent les louanges de la musique

Mélomane et travailleuse sociale depuis 40 ans, Joyce Thompson
(District 28 Region of Durham) soutient que, en matière de santé mentale, l’appréciation de la musique peut être à la fois un facteur de protection et de régénération. « La musicothérapie et la thérapie par l’art se sont révélées être des outils de bien-être utiles, dit-elle. Je demande toujours à mes clients ce qu’ils aiment faire, et la musique figure toujours sur la liste. La musique peut être le meilleur compagnon qui soit, seul ou dans une foule. Si certaines musiques peuvent être inspirantes, d’autres peuvent être épuisantes. Pour les personnes en proie à la dépression, il est utile d’accorder la priorité à la musique relaxante et d’être attentif aux paroles qu’ils écoutent. »

Photo de David Thompson pratiquant la guitare basse chez lui
Le conjoint de Joyce Thompson, à la guitare.

David Fox (District 19 Hastings and Prince Edward) a toujours été « interpellé » par certaines chansons familières. « La musique apaise l’âme et peut revitaliser l’humeur d’une personne », explique-t-il. Sa femme et lui aiment aussi danser, et, lorsqu’ils entendent certaines chansons, « peu importe à qui nous parlons lors d’une soirée dansante ou dans un bar, nous nous levons pour danser! » David précise que les programmes de musique scolaire sont essentiels à l’épanouissement des élèves, surtout à une époque où les problèmes de santé mentale sont si nombreux. « Cela me désole de voir le manque de tels programmes à l’heure actuelle, comparativement à ce que nous avions durant mes premières années d’enseignement. »

Photo de Pat Messner prête pour le spectacle
Pat Messner estime que la musique adoucit les moeurs et influence positivement notre humeur.

Pat Messner (District 29 Lanark) est une musicienne professionnelle qui joue des percussions, des timbales et de la batterie. À une certaine époque, elle jouait avec l’orchestre du Centre national des Arts; aujourd’hui, c’est avec des orchestres symphoniques locaux et dans des dîners-théâtre. Avant de participer à une compétition, la musique l’aidait à se détendre ou à se motiver, et aujourd’hui elle s’en sert pour atténuer ses douleurs. « La musique est extrêmement puissante, dit-elle. Elle peut changer l’humeur d’une personne et vous remonter le moral lorsque vous vous sentez déprimé. Elle agit aussi pour rassembler les gens, comme ce fut le cas avec les groupes de voisins et les concerts sur les balcons pendant la pandémie. »

more from the author
Photo d’un couple d’amis transportant des boîtes de déménagement dans la maison
Illustration de ballons en 3 dimensions formant le mot « Réunions »
Illustration d’un motif en forme de miroir
Partager son temps, se faire des amis
more articles de fond
Photo d’un gobelet en papier relié à une ficelle jaune sur fond rose. Concept de communication
Illustration d’une femme assise, entourée de tous les éléments qui composent sa vie spirituelle
Illustration conceptuelle d’une femme utilisant la pluie pour sauter à la corde

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.