Photo d’un bocal à pourboires

Conseils sur le pourboire

« Quand vient le temps de donner un pourboire – à l’hôtel, lors d’une visite en autocar, sur un bateau de croisière – je ne sais jamais quoi faire. Que recommandez-vous? »
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

À une époque où les gens sont las des pourboires, o la discussion sur ce sujet semble incessante. On dirait que les voyages amplifient ce phénomène, alors que la différence de culture et de monnaie de votre destination contribue à créer plus de confusion encore. Dans certains pays comme l’Australie, l’Islande, la Thaïlande et le Japon, les pourboires sont inexistants.

J’aime toujours arriver dans un nouveau pays avec un peu de sa monnaie en poche, afin de pouvoir payer le chauffeur de taxi en espèces avec un pourboire de 10 à 15 %. Les chauffeurs de navette serviables reçoivent 2 $ par personne. Si vous utilisez un service de transfert, assurez-vous que le pourboire n’est pas déjà inclus dans le prix de la course. Si mon hôtel est situé à une heure de l’aéroport, je donnerai probablement 5 $ de plus au chauffeur.

À l’hôtel, donnez un pourboire de 2 à 5 $ aux voituriers et aux chasseurs. Le concierge qui m’a trouvé des places de théâtre ou une réservation de souper difficiles à obtenir reçoit 5 $. Donnez de 3 à 5 $ par jour au personnel d’entretien. Le personnel des spas et des restaurants reçoit généralement 15 %.

Les voyagistes et les guides qui vous font visiter les environs pendant trois ou quatre heures devraient recevoir entre 5 et 10 $. Donnez aux équipages des bateaux de 10 à 15 % du prix de la course pour les remercier. Si vous êtes à une piscine où les boissons sont comprises, donnez 1 $ par commande aux serveurs. Pour prendre des photos de dresseurs de serpents ou se faire prendre en photo avec un serpent, donnez de 2 à 5 $.

Pour les croisières, c’est une autre affaire. Les pourboires sont presque toujours automatiquement appliqués à votre compte par personne et par jour. Consultez toujours le site Web du croisiériste pour connaître sa politique.

En fin de compte, donnez ce que vous voulez. Je suis toujours heureux d’attribuer un pourboire à des gens qui le méritent, en particulier dans des endroits moins privilégiés où un peu d’argent supplémentaire est très apprécié.

Conseils sur les vols : comment pécher par excès de prudence

J’ai toujours été du genre à me rendre tôt à l’aéroport, ce qui rend l’expérience plus relaxante.

  • Tellement d’imprévus peuvent survenir quand vous prenez l’avion – la météo, la circulation routière, les retards des transporteurs aériens déguisés en problèmes d’entretien, la stupidité des autres, votre propre stupidité – donc préparez-vous à devoir changer brusquement vos plans.
  • Lorsque vous réservez un vol avec correspondance du même transporteur aérien, prévoyez au moins 90 minutes pour la correspondance, surtout si vous enregistrez un bagage. En cas de correspondance avec un autre transporteur, prévoyez un délai de 24 heures.
  • Attendez-vous à des retards si vous passez par des aéroports situés dans des régions enneigées – ou évitez-les si vous le pouvez. Par exemple, si vous vous rendez dans les Caraïbes par un vol avec escale, choisissez une correspondance à Miami plutôt qu’à Chicago ou Newark.
  • Réservez les vols pour le matin, de sorte qu’en cas de problème vous puissiez prendre un vol plus tard en journée pour vous amener à destination.
  • Si vous prenez l’avion en hiver pour assister à un mariage dans le Sud ou pour embarquer sur un bateau de croisière, arrivez au moins un jour à l’avance. Que faire si vos bagages n’arrivent pas à destination – ou si vous êtes absente alors que vous êtes la mère de la mariée?
  • Essayez de vous réveiller dans la ville d’où vous prendrez l’avion ce jour-là. Sauf, bien sûr, si vous êtes au Japon et que vous pouvez prendre le Shinkansen, un train à grande vitesse. En pareil cas, aucun problème.
more from the author
Photo d’un homme marchant sur la plage
Photo d’une famille passant une journée agréable à la plage
Photo du Domaine Château-Bromont à Bromont, au Québec
Illustration photo en 3 dimensions d’une valise avec une bulle de protection
more voyages
Photo d’un homme marchant sur la plage
Photo d’une famille passant une journée agréable à la plage
Photo du Domaine Château-Bromont à Bromont, au Québec

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.