Photo d’un couple faisant une escapade routière en Jeep

Comment voyager sans souci

« Lorsque nous partons en voyage, je suis généralement le passager. Quels conseils donnez-vous au copilote? »
3 lecture en minutes
imprimer l’article
3 lecture en minutes
imprimer l’article

Dans les faits, le copilote joue un rôle essential puisqu’il est à la fois le capitaine à bord, l’assistant du conducteur et l’arbitre pour les petits-enfants assis à l’arrière. En cas de mauvais temps ou d’itinéraire compliqué, vous contribuez aussi à garder le calme à bord.

Considérez que le tableau de bord du véhicule relève de vous, en particulier le GPS, la climatisation et la musique. Il est beaucoup plus sûr de laisser le conducteur se concentrer sur la conduite du véhicule. Vous devez aussi être prêt à emprunter un itinéraire préétabli, et il est utile de charger votre téléphone avec les bonnes applications – comme Bathroom Scout, GasBuddy, Yelp, Waze et Google Maps. Roadtrippers.com est également très utile. Apportez une carte routière, en cas de difficultés techniques ou de mauvaise réception.

Prévoyez des cordons de recharge, de l’argent pour les péages routiers, des bouteilles d’eau et un nécessaire de nettoyage incluant des lingettes humides, des serviettes en papier, des sacs en plastique – et des sacs à crottes si Fido est à bord.

N’oubliez pas que vous êtes aussi le valet de service chargé de distribuer des collations en cours de route. Préparez un petit sac isotherme contenant des collations ni trop délicates ou salissantes. On peut penser à des barres protéinées, des fruits et des légumes, des croustilles et des tacos, du bœuf séché et des bâtonnets de fromage, des bananes, et même des œufs cuits durs si vous êtes vieux jeu.

Peut-être êtes-vous toujours le passager parce que vous ne dévoilez pas votre désir de conduire? Proposez de partager cette responsabilité, afin de conserver vos habiletés au volant et d’aider le conducteur habituel à se reposer un peu.

Confort au chalet : comment être un bon invité

« N’arrive jamais quelque part les mains vides. »

Ce conseil de ma grand-mère résonne dans mes oreilles à chaque fois que je suis invité au chalet d’une connaissance. Tout comme on ne devrait jamais se présenter à un souper sans apporter du vin et un cadeau, à un chalet vous devriez toujours apporter quelque chose pour simplifier la vie de votre hôte.

  • Apportez au moins quelques bouteilles de quelque chose : du vin qu’ils aimeront assurément, un spiritueux qui sort de l’ordinaire (c’est-à-dire : cher) qu’ils n’auraient pas l’habitude d’acheter, un brandy à déguster devant le feu ou un carton de six cocktails prêts à boire sur le quai. L’essentiel est d’offrir au moins la quantité que vous-mêmes boirez.
  • Offrez de préparer le dîner pour tout le monde au moins un soir, et apportez des aliments de base utiles pour le petit-déjeuner. Faites parvenir à l’avance à vos hôtes la liste des aliments que vous prévoyez apporter, pour éviter le double emploi (le repas-partage est toujours une mauvaise idée). Si vous ne cuisinez pas, offrez d’emmener tout le monde pour le lunch ou le souper à l’auberge ou au relais routier du coin.
  • Apportez vos propres serviettes de toilette et de plage. Offrez d’apporter vos propres draps ou sacs de couchage pour éviter à vos hôtes beaucoup de lavage, mais respectez leur décision s’ils refusent.
more from the author
Photo du rivage aux Îles de la Madeleine au Québec
Photo des Bermudes
Photo d’un gratin étagé au jambon
Photo d’un bocal à pourboires
more voyages
Photo du rivage aux Îles de la Madeleine au Québec
Photo des Bermudes
Photo d’un gratin étagé au jambon

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.