Il est parfois très tentant de privilégier ce que l’on connaît le mieux, plutôt que d’explorer et de s’intéresser à la destination qui nous a coûté beaucoup d’argent.
J’encourage les voyageurs à prendre leurs distances de leur pays d’origine dans tous les sens du terme, et à adopter une attitude d’humilité : vous êtes un invité dans la ville d’une autre personne et vous devez vous comporter en conséquence. Il est préférable de ne pas comparer les autres cultures et pays avec le sien – tous les habitants de la planète ne mangent pas des œufs au bacon au petit-déjeuner. De plus, dans beaucoup de pays, la ponctualité n’est dans les faits qu’une vue de l’esprit.
Au lieu de choisir les restaurants réservés aux touristes, trouvez ceux où mangent les gens du coin et commandez la même chose. Ayez sous la main un livre d’expressions pour pouvoir commander si le menu est dans une langue que vous ne comprenez pas.
Dites à vos amis que sortir des limites du centre de villégiature est un excellent moyen d’apprendre quelque chose – s’impliquer, c’est s’instruire. Les voyages sont censés élargir vos horizons, ce qui implique notamment de savoir s’intégrer.
Conseils pour les vols : Comment voyager plus léger que jamais
J’ai récemment dû aider des membres de ma famille à préparer un bagage à main pour un long voyage à l’étranger. Voici quelques solutions astucieuses :
- Personne ne remarquera que vous portez pratiquement la même tenue tous les soirs – sauf vos compagnons de voyage, qui sont dans le même cas que vous.
- Plutôt que différents chandails et vêtements d’extérieur, emportez une veste bouffante extrêmement légère. Elle prendra moins de place et vous pourrez la porter par-dessus un t-shirt. La mienne sert aussi d’oreiller pour les longs vols, ce qui m’évite de traîner un de ces oreillers pour la nuque.
- Laissez à la maison tous les vêtements de coton lourd, encombrants et malodorants. Vous pourrez porter plus souvent les vêtements de sport ayant des propriétés antibactériennes, comme ceux de golf, qui sèchent rapidement si vous devez les rincer dans l’évier.
- Ajoutez des foulards, un collier élégant et des bijoux peu coûteux – rien de trop clinquant. Apportez un sac à main et éventuellement une pochette. Deux paires de chaussures et une paire de sandales – c’est tout.
- Tous les hôtels sont désormais dotés d’excellents produits naturels pour la salle de bains; il n’est donc pas nécessaire d’en emporter beaucoup.