Photo de saumon fumé, pommes de terre au four, légumes, bol d’énergie de Bouddha sur fond bleu, vue de dessus. (NOT IN FRENCH EDITION - PLEASE USE: Photo d’une assiette de chou rouge, carottes, roquette, pommes de terre et saumon fumé.

Choix alimentaires

Manger « à la méditerranéenne » est bon pour la santé
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

De plus en plus de preuves indiquent que consommer beaucoup de légumes verts à feuilles et autres aliments frais contribue à prévenir la démence et les maladies cardiaques.

Le régime méditerranéen, qui comprend ces choix alimentaires sains, a déjà été associé à une réduction du risque de démence. Les études précédentes étaient cependant de petite envergure et leur évaluation du régime alimentaire n’était pas cohérente. Maintenant, une vaste étude publiée dans BMC Medicine apporte des données probantes plus fiables de cette relation. L’étude a porté sur 60 298 personnes âgées de 40 à 69 ans qui ont rempli régulièrement des questionnaires alimentaires détaillés. Les chercheurs ont accordé une note à ces sujets en fonction de leur degré de fidélité au régime méditerranéen.

En plus des légumes verts comme les épinards et le chou frisé, ce régime comprend beaucoup d’autres légumes frais, des fruits, du poisson, des grains entiers, des haricots, des graines et de l’huile d’olive. Il délaisse la consommation d’autres graisses, ainsi que d’aliments transformés et sucrés.

Lors d’un suivi moyen sur un peu plus de neuf années, 882 cas de démence ont été signalés. Les personnes ayant suivi le plus fidèlement le régime méditerranéen avaient 23 pour cent moins de risque de développer une démence par rapport à celles qui s’y conformaient le moins. Même les personnes ayant un risque génétique plus élevé de démence présentaient un risque plus faible de développer cette affection cognitive en suivant un régime de type méditerranéen.

L’étude présentait cependant un certain nombre de limites. Elle n’incluait que les personnes d’ascendance britannique ou irlandaise. De plus, il s’agissait d’une étude d’observation, qui n’a donc pas pu déterminer si une mauvaise fidélité au régime alimentaire était vraiment à l’origine de la démence. Il est possible, par exemple, que les personnes physiquement plus actives soient plus susceptibles de suivre le régime et que ce mode de vie sain ait contribué à réduire le risque de démence.

Le régime peut avoir un effet sur le risque de démence en protégeant les vaisseaux transportant l’oxygène vers le cerveau ou en empêchant l’accumulation d’amyloïde, un signe particulier de la démence due à la maladie d’Alzheimer.

Il semble que l’amyloïde soit spécifiquement affectée par le régime alimentaire. Dans une autre étude récente publiée dans la revue Neurology et portant sur 581 autopsies, les sujets ayant suivi le plus fidèlement un régime de type méditerranéen de leur vivant présentaient moins d’amyloïde dans le cerveau que les autres sujets.

Les personnes ayant suivi le plus fidèlement ces régimes avaient près de 40 pour cent moins de risque d’être diagnostiquées comme étant atteintes de la maladie d’Alzheimer au moment de leur décès.

Les légumes à feuilles vertes, comme les épinards et le chou frisé, semblent avoir un effet particulièrement puissant sur la santé. La quantité d’amyloïde dans le cerveau des sujets qui mangeaient sept portions ou plus de ces légumes par semaine correspondait à un rajeunissement de près de 19 ans par rapport à ceux qui en mangeaient le moins par semaine.

En plus de réduire le risque de démence, le régime méditerranéen a été associé à la prévention des maladies cardiaques. Les données disponibles jusqu’à présent n’ont cependant pas porté spécifiquement sur les femmes, chez qui les maladies cardiaques représentent environ 35 pour cent de l’ensemble des décès dans le monde. La revue Heart a récemment publié une nouvelle évaluation de plusieurs études portant sur l’association entre le régime alimentaire et les maladies cardiaques chez les femmes.

Pour la première fois, ces résultats suggèrent qu’un régime méditerranéen est aussi bénéfique pour les femmes que pour les hommes. Les avantages de ce régime ne se limitent pas à la santé du cerveau et du coeur. Il est également prouvé qu’il aide à maintenir un poids santé, à prévenir le diabète et à renforcer les os. Prenez donc la direction du rayon des fruits et légumes de votre supermarché et découvrez le poisson frais et la sélection de haricots. Sans oublier l’huile d’olive!

more from the author
Illustration d’aînés actifs et portant des appareils technologiques
Photo d’un petit garçon chuchotant à l’oreille de son grand-père
Photo d’un grand-père, d’une grand-mère et de leur petit-fils discutant sur l’herbe dans un parc au coucher du soleil
Illustration d’un cœur en santé
more bien vivre
Photo d’un masque oculaire bleu pour dormir
Illustration d’aînés actifs et portant des appareils technologiques
Photo conceptuelle d’une batterie émettant des éclairs électriques

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.