Illustration d’un groupe de personnes jouant à la pétanque, une activité semblable au jeu de boules

Casser la croûte sur la route…

4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

Certains de mes meilleurs souvenirs de vacances remontent à des voyages en voiture. Vous pouvez aller n’importe où et vous arrêter en tout temps pour visiter, vous détendre ou goûter à la cuisine locale.

Et nul besoin de fréquenter les endroits de restauration rapide, parce que manger de façon saine et délicieuse peut rendre l’aventure fort agréable.

Avant de partir, consultez vos compagnons de voyage pour savoir quelles collations emporter. Pour le grignotage, que vous soyez amateur de viande, végétalien ou que vous suiviez un régime sans gluten, le houmous, le guacamole, le beurre d’arachide et autres beurres de noix font l’affaire et n’ont pas besoin d’être conservés au grand froid. Pour les déguster, apportez des craquelins, des croustilles de pita nature ou sans gluten, des légumes crus coupés ou des bretzels.

En cours de route, vous pouvez acheter des contenants de collations de format voyage, mais vous pouvez aussi les préparer vous-même avant de partir et les mettre dans un contenant réutilisable. Une de mes amies qui voyage avec ses petits-enfants donne à chacun son propre contenant réutilisable pour qu’ils puissent y mettre ce qu’ils veulent et le laver à la prochaine étape.

Les barres nutritionnelles sont toujours pratiques pour une collation rapide, surtout si vous vous éloignez de la voiture pour faire une promenade. Lisez attentivement les étiquettes nutritionnelles. Recherchez les barres qui listent les fruits, les noix, les graines ou les céréales complètes en tête de la liste des ingrédients et qui contiennent six grammes ou moins de sucre ajouté. Si vous avez le temps, confectionnez-en vous-même.

Faites votre propre mélange du randonneur, et personnalisez-le en fonction des goûts de chacun. Utilisez différentes céréales, des fruits secs, graines et noix (s’il n’y a pas d’allergies).

Préparez un thermos de soupe froide comme du gaspacho, une soupe au concombre ou aux petits fruits frais.

Les kiosques et les marchés fermiers le long de la route sont d’excellents choix pour se procurer des produits frais. Choisissez des fruits et des légumes qui vont rester fermes et ne perdront pas de leur fraîcheur tels que poivrons, carottes, radis, edamame, pois mange-tout, morceaux de pastèque, raisins et pommes. Le maïs en épi fraîchement cueilli et cuit à la vapeur sur place à un marché fermier peut être un vrai délice. 

Et que seraient les voyages en voiture sans les sandwiches? Équipez-vous pour préparer des sandwiches puis procurez-vous les ingrédients en route. N’oubliez pas les couteaux pour trancher les petits pains et étaler les garnitures. Il est toujours utile d’apporter aussi quelques chiffons humides réutilisables dans un sac plastique refermable.

Si vous préparez des sandwiches à emporter, commencez par des pains fermes — de grain entier, les ciabattas et les baguettes sont de bons choix. Aussi, les sandwiches roulés (wraps) ont tendance à ne pas se détremper. Les pois chiches et les haricots noirs sont des garnitures de choix, car ils sont riches en protéines et n’ont pas besoin d’être conservés au froid. Ajoutez de l’avocat, des tomates ou votre verdure préférée.

Investissez dans une bonne glacière et placez-la sur le siège arrière de votre auto, pas dans le coffre trop chaud. Ajoutez des blocs réfrigérants ou de la glace dans des sacs réutilisables afin qu’ils ne coulent pas. Rappelez-vous : tout doit être froid avant d’être emballé, parce que le produit ne va pas refroidir une fois dans la glacière.

En planifiant votre itinéraire, recherchez les parcs et les haltes routières. Certains endroits offrent de l’eau fraîche pour remplir vos bouteilles; vous pouvez faire un peu d’exercice en vous étirant, en courant ou en lançant un Frisbee. Si vous avez apporté des vélos, utilisez-les.

Parlez des aliments que vous aimez : poulet au barbecue, chaussons aux dates, sandwiches au bœuf mariné. Utilisez Google pour repérer des points de vente délicieux sur votre carte routière.

En terminant : n’oubliez pas que vous êtes en vacances, alors faites preuve de compassion à votre égard et laissez le « tout ou rien » à la maison. Offrez-vous de petites douceurs, c’est ce qui fait le plaisir des vacances!

more from the author
Des fruits et légumes frais dans un marché
Bol de nouilles avec oignon vert et œuf
Photo of a silver spoon in a bowl of mixed vegetables.
Bien manger après 50 ans
more bien vivre
Photo de femmes âgées multiraciales heureuses et s’amusant ensemble en plein air
Photo d’une radiographie de l’avant-bras et de la main
Des fruits et légumes frais dans un marché

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.