Photo du produit Wilda

Boire écolo, c’est facile!

Célébrez le printemps – en hommage au Jour de la Terre – avec ces options écologiques
3 lecture en minutes
imprimer l’article
3 lecture en minutes
imprimer l’article

Dans le comté de Prince Edward, Wilda fabrique des spritzers naturels à faible teneur en alcool et respectueux des abeilles, avec du vrai jus, dans des saveurs telles que cerise, concombre et lime, bleuets et lavande, ainsi que citron et gingembre.

Des boissons respectant la planète

L’Acadie Vineyards, en Nouvelle-Écosse, est un pionnier de l’agriculture biologique depuis 2005. Les domaines vinicoles La Stella, Le Vieux Pin, Stag’s Hollow, Tantalus et Tightrope en Colombie-Britannique sont certifiés durables, tout comme deux douzaines d’établissements vinicoles de l’Ontario (voir sustainablewinegrowingontario.ca).

En Ontario, la vodka Vodkow est distillée à partir d’un produit résiduaire du perméat de lait, et la distillerie King’s Lock Craft utilise 100 % d’énergie verte. La distillerie Ironworks de Nouvelle-Écosse économise 50 000 litres d’eau par an grâce à la récupération de chaleur et à d’autres pratiques. Dans l’Ouest, les distilleries « de la ferme au ballon de distillation », comme Black Fox en Saskatchewan, Shelter Point ou DEVINE sur l’île de Vancouver, fonctionnent selon un modèle d’agriculture durable.

ArBru, à Mallorytown (Ontario), est la première brasserie canadienne entièrement alimentée à l’énergie solaire, et Karbon Brewing Co., à Toronto, s’efforce de devenir la première brasserie carboneutre du pays d’ici 2024. Persephone Brewing, située dans une ferme de la Sunshine Coast en Colombie-Britannique, est une entreprise B Corp (une certification mondiale de durabilité), tout comme l’entreprise ontarienne Beau’s dont la « Local Organic » est la seule bière canadienne certifiée biologique et carboneutre.

Photo of Soda Stream

De déchet à trésor

Lorsqu’elle travaillait au Royaume-Uni, la barmaid torontoise Kelsey Ramage est devenue une pionnière mondiale de la durabilité écologique des cocktails et des bars. Son service d’expertise Trash Collective est connu pour le recyclage des déchets alimentaires en « bouillon d’agrumes », une solution aigre qui se conserve au congélateur pendant des mois. Utilisez-le pour remplacer la combinaison de sirop simple et de jus d’agrumes frais dans presque tous les cocktails!

Bouillon d’agrumes Par The Trash Collective

(thetrashcollective.com)

6 tasses (1,5 L) d’eau

1 kg (2,2 lb) d’écorces d’agrumes (de citrons, limes, oranges, pamplemousses restants après l’extraction du jus)

1/3 tasse (80 mL) de sucre blanc

4 c. à thé (20 mL) d’acide citrique*

2 c. à thé (10 mL) d’acide malique*

Faire bouillir l’eau dans une grande casserole. Ajouter les écorces d’agrumes, couvrir et faire bouillir pendant 5 minutes. Enlever du feu et presser les écorces d’agrumes avec des pinces avant de les retirer de la casserole. Ramener à ébullition et faire bouillir jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un litre de liquide. Ajouter le sucre et les poudres acides, en remuant jusqu’à dissolution. Retirer du feu et laisser refroidir. Verser dans des bouteilles ou des bocaux bien fermés allant au congélateur et réfrigérer jusqu’à 3 jours, ou congeler pendant plusieurs mois en décongelant au fur et à mesure de vos besoins. À utiliser pour remplacer le sirop simple et le jus d’agrumes dans les recettes de cocktails.

*L’acide citrique est vendu chez Bulk Barn et dans de nombreuses épiceries, surtout pendant la saison des conserves. L’acide malique est offert dans les magasins de brassage maison. Vous trouverez les deux poudres en ligne sur amazon.ca.

more from the author
Photo de vin chaud
Photo des boissons Gruvi
Photo de cocktails
Célébrez la saison avec ces boissons alcoolisées ou non
more boissons
Photo de vin chaud
Photo de cocktails
Des boissons originales

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.