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Bienfaits santé de l’autoréflexion

Des raisons de tenir un journal de gratitude.
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Pendant que le pays continue de se débattre avec les conséquences d’une pandémie dévastatrice, le temps est peut-être venu de réfléchir à ce pour quoi nous devrions être reconnaissants : qu’il s’agisse d’une bonne santé, de l’amour de la famille et des amis, de la stabilité d’un emploi ou de réalisations personnelles.

Les recherches suggèrent que le fait de mettre noir sur blanc les raisons d’être reconnaissant procure des bienfaits sur le plan psychologique, en particulier un sentiment de calme et un avancement dans la croissance personnelle.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Indiana et d’ailleurs, publiée dans la revue Psychotherapy Research en 2016, a assigné au hasard 293 personnes intéressées par une psychothérapie à l’un des trois programmes suivants : psychothérapie seule, psychothérapie plus écriture expressive (sur les sentiments liés à des expériences stressantes) ou psychothérapie et écriture de gratitude (rédaction de lettres de remerciement à d’autres). Après 12 semaines, les participants du groupe « gratitude » ont indiqué un état de santé mentale nettement meilleur que ceux des deux autres groupes.

L’écriture d’un journal de gratitude favorise également la santé physique. Une étude menée par la Fondation Chopra, en collaboration avec l’Université de Californie à San Diego et publiée dans la revue Spirituality in Clinical Practice en 2015, a sélectionné au hasard 186 patients souffrant d’insuffisance cardiaque asymptomatique pour qu’ils reçoivent un programme de huit semaines de prise en charge standard, ou bien un programme de prise en charge standard tout en tenant un journal de gratitude. Les participants du groupe « gratitude » avaient reçu pour instruction de noter au quotidien trois choses pour lesquelles ils étaient le plus reconnaissants. Cette étude a montré qu’exprimer de la gratitude améliorait non seulement l’humeur et les niveaux de fatigue, mais favorisait aussi la santé cardiaque.

Vous aussi pourriez jouir de ces effets bénéfiques. Prenez un journal intime cartonné et dressez la liste de vos raisons d’être reconnaissant. Ou encore, si vous préférez utiliser un journal numérique qui encourage l’expression créative, vous trouverez une foule d’applications connexes en ce sens. Mais attention : toutes les applications ne s’équivalent pas, alors consultez le paragraphe ci-dessous intitulé « Utilisateurs – Attention » pour connaître les précautions à prendre.

Pour commencer
Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche de gratitude.

  • Essayez d’écrire régulièrement dans votre journal de gratitude. Les experts recommandent d’y consacrer environ
    15 minutes au moins une fois par semaine.
  • Essayez d’intégrer le journal à votre routine habituelle – par exemple, en écrivant tôt le matin ou avant de vous coucher.
  • Certains experts suggèrent d’écrire jusqu’à cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, pouvant inclure des expériences, des événements, des personnes ou autres.
  • Envisagez aussi d’expliquer la raison pour laquelle ces choses vous ont fait du bien.

Utilisateurs – attention!
Pour évaluer une application (y compris d’une application de gratitude), le Dr David Gratzer, psychiatre au Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto et membre d’un comité consultatif sur les applications à l’American Psychiatric Association, propose les conseils suivants:

  • Assurez-vous que l’application est facile à utiliser et contient des informations pratiques.
  • Vérifiez que l’application bénéficie d’une certaine reconnaissance, par exemple d’un hôpital ou d’une autre institution crédible.
  • Vérifiez que l’application a une politique de confidentialité transparente et que vos informations personnelles ne seront pas partagées avec des tiers.
  • Examinez quand l’application a été mise à jour pour la dernière fois; elle doit être révisée au moins tous les six mois.
  • Recherchez des preuves de bienfaits précis, comme ceux pro-venant d’évaluations par les utilisateurs et de résultats publiés.
  • Méfiez-vous des coûts cachés. Après avoir utilisé l’application gratuitement, vous pouvez soudainement être invité à payer un abonnement mensuel pour continuer.
  • Vérifiez si l’application vous permet de vous connecter à d’autres personnes qui tiennent le même genre de journal afin de partager vos expériences.
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