Photo de capsules de gel de vitamine D
"Première rangée, de gauche à droite : Doug Wallace, Voyages; Brooke Smith, Bien-être; Pauline Anderson, Santé; Fran Berkoff, Nutrition; Elizabeth Baird, Alimentation; Alison LaMantia, Recherche et action; Sue Horner, Reportages; Danielle Norris, directrice des Communications; Erin Pehlivan, Reportages. Deuxième rangée, de gauche à droite : Ylva Van Buuren, Être en forme; Charlotte Empey, directrice de la rédaction; Martin Zibauer, À la première personne; Stefanie Martin, rédactrice en chef; Lesley Fraser, relectrice (anglaise); Patricia Ogura, Mobilisation; Josiah Gordon, concepteur graphique; Claude Forand, traducteur; Stuart Foxman, Reportages; Jim Grieve, directeur général de RTOERO. Absents : Andrew Dobson, Tendances; Charlene Rooke, À votre santé!; et Lesley-Anne Scorgie, Question d’argent."

À l’abri du soleil

Célébrer l’été au soleil
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

Pour rester en bonne santé, notre corps a besoin de vitamine D. L’exposition au soleil produit de la vitamine D dans l’organisme. La crème solaire bloque les rayons UVB nocifs du soleil, ce qui limite la quantité de vitamine D produite par l’organisme. La question : faut-il appliquer de la crème solaire lorsque l’on est à l’extérieur?

Les dermatologues veulent donner l’heure juste : oui, vous devriez le faire.

La vitamine D est essentielle à la formation et au maintien d’une ossature et d’une musculature saines, surtout chez les enfants et les personnes plus âgées. Des études d’observation ont montré que la vitamine D peut aussi prévenir les maladies cardiaques, le diabète de type 1 et la polyarthrite rhumatoïde. On sait aussi qu’une carence en vitamine D peut entraîner des douleurs et des faiblesses musculaires, un affaiblissement osseux et même l’ostéoporose. 

Une carence en vitamine D est définie comme une concentration de 25-hydroxy vitamine D (la forme active de la vitamine D) inférieure à 30 nanogrammes par millilitre, même si une concentration de 30 à 50 ng/mL est considérée comme insuffisante pour la santé osseuse et du corps en général. 

Oui, le soleil constitue l’une des sources de vitamine D. Le rayonnement ultraviolet B (UVB) est absorbé par la peau, passe dans la circulation sanguine et parvient au foie et aux reins, où il est transformé en la forme active de la vitamine D. Mais ce rayonnement UVB possède la même longueur d’onde que celui qui endommage notre ADN.

Cependant, le soleil ne fournit pas des quantités suffisantes de cette vitamine. D’une part, pendant les hivers canadiens, il est peu probable que vous receviez beaucoup d’UVB, « même si vous vous exposiez complètement nu toute la journée », explique la Dre Cheryl Rosen, chef de la division de dermatologie au Toronto Western Hospital et aux University Health Network Hospitals. De plus, si vous vous exposez trop au soleil, votre organisme cesse de produire de la vitamine D et commence plutôt à la transformer en composés inactifs appelés tachystérol et lumistérol, ajoute-t-elle. « Votre peau est très intelligente; elle vous empêche de vous intoxiquer à la vitamine D si vous restez trop longtemps au soleil. »

Voilà pourquoi les dermatologues ne cessent d’insister sur le fait que l’essentiel de l’apport en vitamine D doit provenir de l’alimentation ou d’un supplément. 

L’apport journalier recommandé en vitamine D est de 600 unités internationales (UI) par jour pour les personnes de 51 à 70 ans et de 800 UI par jour après cet âge.

On retrouve la vitamine D en petites quantités dans quelques aliments seulement, y compris les jaunes d’œufs et les poissons gras comme le hareng, le maquereau, les sardines et le thon. La vitamine D est aussi ajoutée à certains produits laitiers, jus et céréales. Il peut donc s’avérer difficile d’obtenir l’apport quotidien recommandé de vitamine D seulement par l’alimentation. C’est ici que les suppléments entrent en jeu; les experts recommandent aux adultes de plus de 50 ans de prendre un supplément contenant au moins 400 UI par jour.

Demandez à votre médecin si vous devriez prendre un supplément de vitamine D; et que vous en preniez ou non, vous devriez consommer des aliments qui en contiennent et vous protéger du soleil.

Que signifie se protéger du soleil? C’est passer pas plus de 5 à 15 minutes par jour au soleil sans protection. Davantage, et les risques de cancer de la peau augmentent.

Les personnes plus âgées peuvent présenter un risque particulièrement élevé de cancer de la peau en raison de l’exposition solaire accumulée au fil des années. « Elles ont passé leur vie au soleil, et quand elles étaient jeunes, personne ne parlait de protection solaire, indique la Dre Rosen. Ceci explique pourquoi la peau du visage, des bras et du dos des mains ne ressemble pas à celle du ventre ou d’autres parties cachées. »

Pour se protéger contre le photovieillissement – vieillissement prématuré de la peau causé par une surexposition aux rayons du soleil – et le cancer de la peau, les dermatologues recommandent fortement d’utiliser une crème solaire à large spectre (UVA/UVB) avec un FPS de 30 ou plus, et de porter des vêtements de protection solaire comme des chapeaux à larges rebords ainsi que des chemises et des lunettes de soleil filtrant les rayons UV. N’oubliez pas que le soleil est le plus intense entre 10 heures et 15 heures, alors portez une protection solaire supplémentaire.

more from the author
Demain : vieillir sainement
Aider les cerveaux vieillissants
Photo of x-ray hand on black background
Illustration d’aînés actifs et portant des appareils technologiques
more bien vivre
Photo d’une femme âgée nettoyant les vitres de sa maison
Illustration d’une mère âgée et d’une fille en bonne santé en plein air avec des amis
Photos de grains anciens et de graines comestibles biologiques saines dans des récipients ronds en acier inoxydable.

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.