De nos jours, on semble tous classer les aliments comme étant « bons » ou « mauvais », et le sucre trône généralement au sommet de la liste des mauvais choix.
Le sucre se retrouve naturellement dans les fruits, les légumes et certains produits laitiers, lesquels doivent impérativement faire partie d’une saine alimentation. Le problème, ce sont les sucres simples ajoutés aux confiseries, aux gâteaux, aux boissons gazeuses et autres lorsqu’ils sont consommés en excès.
Il existe de nombreuses sortes de sucres, y compris le sucre blanc, le sucre brun, le sirop d’érable, le miel, le sucre de noix de coco, etc. Existe-t-il des alternatives plus santé que d’autres? Par exemple, devrait-on préférer le sirop d’érable au sucre blanc? De façon surprenante, non. Vous pouvez préférer le goût de différents édulcorants et certains peuvent même contenir de petites quantités de vitamines et de minéraux; mais sur le plan nutritionnel, ils sont très semblables et vous ne consommez pas assez des unes ou des autres pour améliorer votre profil nutritionnel.
Pour réduire leur consommation de sucre, beaucoup de gens se tournent vers les édulcorants artificiels ou naturels en raison de leur pouvoir sucré et du fait qu’ils sont sans calories. Au Canada, les substituts de sucre sont réglementés et approuvés uniquement après une évaluation de leur sécurité par Santé Canada.
Les édulcorants artificiels, notamment l’aspartame et le sucralose, permettent de sucrer sans calories les boissons diététiques, les produits de boulangerie transformés, certaines sauces, etc. Les alternatives naturelles sont des édulcorants provenant de sources naturelles comme les plantes ou les fruits, notamment la stévia ou l’extrait de fruit du moine. Sur le plan santé, l’alternative naturelle est le meilleur des deux choix, mais les édulcorants artificiels et naturels doivent être utilisés avec modération.
La stévia est un édulcorant naturel d’origine végétale provenant des feuilles d’un arbuste, Stevia rebaudiana, originaire d’Amérique du Sud. Les composés des feuilles ne contiennent pas de calories, sont 200 à 400 fois plus sucrés que le sucre qu’ils peuvent remplacer ainsi que d’autres édulcorants artificiels. La stévia a un goût légèrement différent du sucre ordinaire, et certaines personnes trouvent qu’elle possède un arrière-goût. C’est néanmoins une alternative pouvant s’avérer utile à toute personne désireuse de perdre du poids ou de gérer sa glycémie.
L’extrait de fruit du moine, également sans calories, est dérivé d’un petit fruit rond cultivé en Asie du Sud-Est. Beaucoup de mes clients en aiment le goût sucré naturel et indiquent qu’il n’est pas aussi sucré que la stévia et généralement sans arrière-goût amer. Mais savoir quelle option est la meilleure s’avère, en fin de compte, une question de préférence personnelle.
Quel que soit votre choix, surveillez la quantité de stévia ou d’extrait de fruit du moine que vous consommez.
Ce que j’en pense?
Vous pouvez reprogrammer vos papilles gustatives en réduisant peu à peu l’édulcorant que vous ajoutez à votre café, vos céréales chaudes ou votre thé.
Si vous ne pouvez résister aux boissons gazeuses, essayez des eaux naturellement gazeuses et ajoutez-y un soupçon de jus de citron ou de lime.
Utilisez des fruits frais ou surgelés pour sucrer les repas. Ajoutez des petits fruits à votre boisson fouettée et du yogourt avec des fruits frais ou des plateaux de fruits pour les desserts.
Lisez les étiquettes des produits pour savoir quel édulcorant se trouve dans les aliments que vous consommez régulièrement, y compris la gomme à mâcher, les tartinades et les desserts.
Consommer trop de sucre, tout comme de n’importe quel aliment, n’est pas bon pour la santé.
Comme toujours, la modération a bien meilleur goût. La nourriture doit être une expérience agréable dans la vie. Utiliser des édulcorants artificiels à l’occasion n’est pas nuisible, mais s’ils font partie intégrante de votre alimentation quotidienne, mieux vaut commencer à les réduire.