Photo d’une femme qui danse

S’exprimer par l’art

Explorez votre créativité et découvrez-vous
9 lecture en minutes
imprimer l’article
9 lecture en minutes
imprimer l’article

La créativité est un mode de vie pour Deanne Fitzpatrick, qui possède un studio de crochetage de tapis à Amherst, en Nouvelle-Écosse. Elle-même artiste, elle déteste que les gens disent « Je n’ai aucun talent artistique », et reste convaincue qu’il n’est pas nécessaire d’être « artiste » pour être créatif.

« Tant les scientifiques que les mathématiciens ou les charpentiers font preuve de créativité », a indiqué Deanne aux animateurs du balado Finding Creativity sous l’égide de l’Atlantic Centre for Creativity (atlanticcentreforcreativity.com). « La créativité consiste à penser, puis à faire. L’état d’esprit est primordial. »

Photo de Diane Hoondert

Diane Hoondert (District 17 Simcoe County) partage cette opinion. Dans son atelier aménagé chez elle à Alliston, en Ontario, Diane peint et s’adonne à la verrerie et à la poterie. « J’encourage les gens à s’investir dans les arts, dit-elle. Vous pourriez être surpris de discerner l’existence d’un talent caché et de découvrir, après une carrière dans l’enseignement, tout un univers qui peut s’avérer aussi gratifiant que vous le désirez. » 

Lorsqu’elle enseignait, Diane Hoondert faisait parfois des croquis pour illustrer quelque chose à ses élèves. Elle a suivi des cours de poterie au début des années 1970, façonnant l’argile à la main, apprenant les techniques de glaçage et, plus tard, le tournage sur un tour de potier. Des cours de vitrail ont suivi dans les années 1980, ce qui a mené à la fusion du verre qui consiste à couper et à superposer des morceaux de verre avant de les faire cuire dans un four. 

Après avoir pris sa retraite en 2001, Diane a suivi des cours de dessin et s’est intéressée à la peinture acrylique. C’est ainsi qu’elle s’est mise à l’aquarelle après avoir trouvé un instructeur près de son ancien domicile en Floride. « Ce professeur encourageait toujours les élèves à participer à des concours et c’est ce que j’ai finalement fait à la fin de ma quatrième année d’études », explique Diane. Elle a eu l’honneur de remporter le titre du « Meilleur tableau de l’exposition », avec une scène aux couleurs vives représentant trois chaises Muskoka sur une véranda classique. Elle a continué à peindre et à exposer dans des communautés artistiques en Floride et à Alliston. 

En plus de favoriser son talent créatif, ses activités ont permis à Diane de rencontrer « beaucoup de personnes qui aiment le même genre d’activité ».

Photo d’Amanda Eason

Amanda Eason (District 34 York Region) exerce une activité créative qui reflète les talents familiaux. Sa grand-mère, couturière dans son Angleterre natale, cousait de façon semi-professionnelle après avoir émigré au Canada. « Moi aussi j’ai toujours fait de la couture, et grand-maman m’a aidée lorsque j’ai eu ma première machine à coudre à 16 ans », raconte-t-elle. Amanda a confectionné sa propre robe de mariée et les tenues de ses demoiselles d’honneur, puis des costumes de danse et une robe de mariée pour sa fille. Et aujourd’hui? Elle conçoit et coud des costumes pour l’opéra et le théâtre.

Amanda a enseigné la musique au secondaire pendant 27 ans, et c’est donc toujours elle qui organisait des sorties de groupes d’élèves pour assister à des spectacles musicaux comme l’opéra. Après son départ à la retraite en 2004, Opera York lui a offert de s’impliquer avec l’organisation, et ce travail de conceptrice de costumes lui convient parfaitement. Elle est aussi devenue créatrice de costumes et costumière pour une troupe de théâtre locale, prenant la relève d’une femme âgée de plus de 90 ans. 

Même si les costumes d’une production se situent généralement dans une période précise, Amanda y ajoute sa propre interprétation créative. « Vous faites des recherches sur l’époque et pouvez commencer avec un patron, mais vous le modifiez par la suite parce qu’il ne correspond jamais à ce que vous voulez », explique-t-elle. La confection d’une robe d’époque peut exiger deux ou trois jours complets de travail, et la troupe de l’opéra peut compter 40 personnes. Le spectacle peut aussi nécessiter un surcroît de créativité – par exemple, trouver un sac qui semble contenir un corps, mais qui permet à l’acteur de respirer – ainsi que des éléments de base comme des rideaux et des nappes. 

Amanda remise ses créations dans la salle de jeux à température contrôlée de son sous-sol, ainsi que des chapeaux et de petits accessoires comme des montres de poche. 

Même si deux ou trois spectacles par année la tiennent occupée, ses étés sont généralement calmes du côté des théâtres locaux, ce qui permet à Amanda de voyager avec son mari. Elle s’est également trouvé un tout nouveau cercle d’amis, y compris des chanteurs et des artistes amateurs.

Amanda croit au pouvoir des arts, en particulier pour les jeunes. « Qu’il s’agisse de musique, de théâtre ou de peinture, il est important que les élèves trouvent un exutoire créatif pour s’épanouir. Lorsqu’ils se mettent à la recherche d’un emploi, ce ne sont pas seulement leurs notes en mathématiques qui importent, mais tout ce qu’ils font pour devenir une personne à part entière. »

Photo de Ian Downie

Ian Downie (District 15 Halton) s’adonne lui aussi à une activité créative débutée dans sa jeunesse : le travail du bois. Tout jeune, Ian a commencé par construire un traîneau, ensuite un canot à l’adolescence, puis un kayak lorsqu’il était jeune enseignant. Il s’est inscrit à des cours de tournage (façonnage du bois à l’aide d’un tour) au début des années 1970 puis de menuiserie dans une école secondaire locale après avoir pris sa retraite en 1987.

Après avoir déménagé d’une maison à Ancaster à un appartement à Kingston l’an dernier, Ian s’adonne maintenant à la menuiserie dans deux ateliers. L’un se trouve au sous-sol de son immeuble et l’autre dans un centre pour aînés situé à proximité. Son art de prédilection est celui des bols polychromes en bois segmenté, qui consistent en une variété de petits morceaux de bois assemblés avec précision pour former différents motifs. Il a conçu certains de ses propres modèles, mais avoue sans gêne qu’il en a copié d’autres.

À 95 ans, Ian a aussi mis fin récemment à son autre activité créative, qui consistait depuis sa retraite à jouer dans des pièces de théâtre, des films et des publicités. « Le métier d’acteur est parfait pour quelqu’un désireux d’exprimer sa créativité, explique-t-il. Vous pouvez être dans un spectacle, puis faire relâche une semaine ou deux, puis faire un autre spectacle et être en relâche pendant un mois. J’ai vécu de très belles expériences. »

Photo de Ruth Yablonsky

Ruth Yablonsky (District 16 City of Toronto) emprunte elle aussi à d’autres arts pour créer ses motifs de broderie, de vitrail, de mosaïque et de verre fusionné. Son apprentissage de la broderie et de la couture à la main a commencé par un cours hebdomadaire lorsqu’elle était en cinquième année. En 7e et 8e années, Ruth a appris à coudre et à créer des patrons. Au fil des années, elle a exploré de nouveaux intérêts créatifs en suivant des cours pour débutants puis plus avancés. 

 

En utilisant des points complexes, elle a brodé des taies d’oreiller au nom de ses dix petits-enfants, mais aussi des images d’un intérêt particulier comme le sport, et d’autres pour refléter leur héritage juif. Elle s’est initiée au vitrail, fabriquant des porte-serviettes et des ornements, ainsi que des suspensions de fenêtre qui reflètent les intérêts de ses petits-enfants. Elle a créé des cadres en mosaïque pour les fenêtres ou les miroirs. Plus récemment, elle a appris à mouler et à façonner le verre fondu dans un four, pour fabriquer des pièces comme des repose-cuillères. 

 

Explorer sa créativité a enrichi sa vie, admet Ruth, et l’a amenée à nouer une amitié inattendue. « Ces rencontres hebdomadaires pour travailler sur nos vitraux m’ont permis de développer des liens d’amitié avec un ancien élève », raconte-t-elle.

Nous avons demandé aux membres de RTOERO : 

Disposez-vous d’un espace à la maison pour pratiquer vos activités créatives ou vos passe-temps?

« Ma salle de couture est réservée exclusivement à la fabrication de courtepointes et à la couture. J’aime que tous mes outils soient à portée de main et que je puisse aménager l’espace en fonction du projet sur lequel je travaille. » 

– Sherri Richardson (District 17 Simcoe County)

« J’utilise une chambre d’amis comme bureau et pour travailler en photographie. » 

– John Nador (District 20 Frontenac, Lennox & Addington) 

« Je n’ai pas de pièce spéciale réservée à mes activités – j’utilise toute la maison! J’ai des projets de tricot dans la salle familiale, d’autres cachés derrière les meubles du salon, du fil dans des boîtes au sous-sol, du matériel d’art également au sous-sol, mon piano et ma guitare dans le salon. » 

– Diane Devey (District 24 Scarborough and East York)

« Ma table de cuisine est devenue mon coin d’arti-sanat. C’est à l’envers, mais organisé. C’est mon petit univers à moi, où j’essaie d’apprendre et d’améliorer mes compétences et de me sentir créative. » 

– Judy Wedeles (District 15 Halton)

more from the author
Photo d’un panneau routier avec embranchement vers la droite du panneau
Prise deux
Photo d’un petit garçon sautant dans une flaque d’eau de pluie
Photo d’un skieur heureux regardant l’appareil photo
more articles de fond
Photo de la fleur ipomée
Illustration de points regroupés pour former un cœur
Photo d’un panneau routier avec embranchement vers la droite du panneau

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.