Photo d’un cocktail Margarita

Boissons à déguster en été

Très en vogue, la tequila et le mezcal rehaussent les cocktails, chacun à leur façon
3 lecture en minutes
imprimer l’article
3 lecture en minutes
imprimer l’article

Cet été, joignez l’engouement pour les spiritueux distillés à partir de plantes d’agave (l’agave bleu Weber pour la tequila, et le mezcal à partir de l’espadin ou d’autres variétés souvent fumées). Même si la tequila et le mezcal sont tous deux des appellations protégées de spiritueux mexicains, des spiritueux à base d’agave sont fabriqués à travers le monde : de l’Afrique du Sud et de l’Australie au Texas, à l’Arizona et dans d’autres États américains où l’agave est cultivé.

Le mezcal et la tequila, et en particulier les variétés de tequila vieillies en fût comme le reposado, l’añejo et l’extra añejo, peuvent être dégustés à la façon d’un whisky : purs ou sur des glaçons. Au Mexique, le mezcal est consommé avec des quartiers d’orange et du sel – non pas pour le boire d’un coup, mais pour nettoyer le palais entre deux gorgées. La tequila blanco (non vieillie) et le mezcal peuvent tous deux relever la très populaire Margarita ou la Paloma (un grand verre avec de l’eau de pamplemousse pétillante, du jus ou du soda).

Beaucoup de buveurs croient (à tort) que les alcools d’agave sont « meilleurs pour la santé » ou ne donnent pas de gueule de bois. Tous les spiritueux contiennent de l’éthanol distillé, qui a les mêmes effets sur l’organisme. Cependant, puisqu’on estime que 70 pour cent des tequilas contiennent des additifs, le fait de choisir des marques certifiées sans additifs (voir la liste sur tastetequila.com) risque de vous laisser l’esprit clair – et vous permettre de choisir des marques transparentes : essayez Código, Siempre, Ocho ou Volcan de Mi Tierra.

Essayez l’application Tequila Matchmaker, qui regorge d’informations et d’avis pour aider à découvrir de nouvelles marques adaptées à tous les goûts. Téléchargez à partir de l’App Store d’Apple.

Margarita

Préparez des cocktails au verre ou au pichet avec un rapport de 2 parties de tequila ou de mezcal pour 1 partie chacune de jus de lime fraîchement pressé et d’édulcorant. La liqueur d’orange, comme le triple sec ou le Cointreau, est un classique; le Grand Marnier donne une Margarita Cadillac; le sirop d’agave crée une variante du Tommy’s. Agitez les boissons individuelles avec de la glace pour les refroidir et les diluer, ou, pour plusieurs verres, utilisez 3/4 d’once d’eau froide par portion. Pour les boissons mixées, utilisez environ 6 oz de glace par boisson et augmentez légèrement l’édulcorant, car la congélation affadit les saveurs. Expérimentez avec des rebords de verres ourlés de sel noir, de sel de mer ou de sel à la lime/chili (Tajín est la marque préférée) et garnissez d’un quartier de lime.

Photo d’une canette d’Asashi sans alcool

Journées pique-nique

En préparant une glacière pour la cour arrière, le parc ou la plage, ajoutez-y des alternatives non alcoolisées élaborées.

L’Asahi Super Dry 0,0 % est l’une des meilleures bières sans alcool, avec la même mousse crémeuse et la même sensation de rafraîchissement vif que l’originale (upsidedrinks.ca, costco.ca).

Pour réduire ou éliminer la teneur en alcool des cocktails d’été, essayez le Novara Aperitivo (barkandbitter.com), fabriqué en Ontario et primé. Cette alternative non alcoolisée et entièrement naturelle convient à des mélanges comme le Campari ou l’Aperol.

more from the author
Photo du martini Cold Pizza
Photo d’une boîte d’Espresso Martini de Muskoka Brewery
Photo de vin chaud
Photo des boissons Gruvi
more boissons
Photo du martini Cold Pizza
Photo de vin chaud
Photo de cocktails

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.