Illustration d’une lampe de table dont l’abat-jour est un symbole Wi-Fi

7 façons intelligentes de vivre mieux chez soi

Des choix technos intelligents pour votre sécurité
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

Les appareils intelligents peuvent constituer un atout pour que vous puissiez vivre vos plus belles années chez vous.

1. Téléphone intelligent ou tablette

« Un téléphone intelligent ou une tablette sont essentiels, indique l’ergothérapeute Lesya Dyk. Il existe des applications pour à peu près tout maintenant, ce qui vous permet de gérer vos soins de santé, votre vie sociale, jouer, lire, commander l’épicerie, etc. »

Des applications permettent aussi de répondre à des besoins précis. En cas de vision déficiente, l’application TapTapSee utilise l’appareil photo de votre téléphone et les fonctions VoiceOver pour prendre une photo ou une vidéo de n’importe quoi et la décrire à voix haute (taptapseeapp.com). LookTel Money Reader reconnaît les différentes monnaies et énonce la dénomination de vos billets pour vous permettre de savoir ce que vous avez en main et pour quel montant (looktel.com/moneyreader).

2. Assistants personnels

Photo d’un assistant vocal personnel comme Alexa d’Amazon

Lorsque configurés, les systèmes de maison intelligente à commande vocale comme Alexa d’Amazon, Siri d’Apple ou Google Home peuvent prendre en charge un large éventail de tâches, qu’il s’agisse d’allumer les lumières ou la musique, de contrôler la température, de commander l’épicerie et la livraison de repas, ou de répondre au téléphone.

3. Détecteurs de chute et de mouvement

Les capteurs de détection de chute contacteront une centrale de surveillance si vous n’êtes pas en mesure d’appeler à l’aide. La plupart de ces appareils se portent autour du cou, mais les détecteurs les plus récents sont intégrés aux montres intelligentes. Il existe plusieurs modèles d’Apple Watch, par exemple, qui peuvent être reliés à un service de surveillance pouvant aussi détecter les irrégularités cardiaques.

De fausses alertes peuvent évidemment survenir, mais les centrales de surveillance essaieront de contacter l’utilisateur par téléphone avant de prévenir les services d’urgence et la personne contact désignée par l’utilisateur.

Il n’est pas nécessaire de porter des détecteurs à radar; ils sont plus coûteux et ne détectent une chute que dans la pièce où l’appareil est installé.

4. Commandes de robinets et de douches

Photo d’un robinet

Les robinets et distributeurs de savon commandés par le mouvement sont assez courants, mais la prochaine génération d’appareils mains libres est à commande vocale. Avec le robinet Sensate de Kahler, par exemple, votre voix permet d’ouvrir ou de fermer l’eau, de contrôler la température et même de fournir des volumes d’eau prédéfinis, une fonction intéressante si vous avez du mal à lire les graduations sur une tasse à mesurer par exemple.

Le système U de Moen contrôle les réglages de la douche par la voix, une application ou un contrôleur mural, pour vous permettre de prérégler le volume et la température selon vos préférences.

Les miroirs intelligents interactifs peuvent afficher les listes de tâches quotidiennes et vérifier les prévisions météo avant que vous vous habilliez.

5. Systèmes de caméras

Photo d’une femme tenant un téléphone intelligent utilisant le système de caméra pour sonnette Ring

Une sonnette équipée d’une caméra, comme le système Ring, vous permet de savoir qui est à votre porte et de communiquer avec cette personne depuis l’intérieur de la maison.

Autre élément intéressant pour la porte extérieure, les serrures biométriques qui déverrouillent la porte avec une empreinte digitale, vous évitant de devoir chercher votre clé ou de vous souvenir du code numérique.

6. Détecteurs de fumée

Vous avez bien évidemment installé des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Cependant, les nouveaux détecteurs de fumée intelligents ne se contentent pas de déclencher l’alarme; ils peuvent aussi prévenir vos amis, vos voisins ou votre famille par des alertes sur téléphones intelligents.

7. Éclairage

Photo d’une personne tenant une application qui contrôle l’éclairage de la maison

L’éclairage intelligent, y compris les interrupteurs/gradateurs muraux et les ampoules à DEL, vous permet de programmer votre éclairage, de l’éteindre ou de l’allumer avec votre téléphone intelligent et de le déclencher par le mouvement.

more from the author
Photo of a senior couple enjoying while doing video call via app on phone
more articles de fond
Photo d’un gobelet en papier relié à une ficelle jaune sur fond rose. Concept de communication
Illustration d’une femme assise, entourée de tous les éléments qui composent sa vie spirituelle
Illustration conceptuelle d’un jardin zen qui est aussi une table tournante

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.