Photo of a doctor giving bedside care to an senior patient in a hospital

Vous pouvez faire une différence

Se mobiliser pour le bien-être que nous méritons tous.
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

Tout le monde sait que le système national de soins de santé au Canada nécessite une refonte complète. Au début des années 1970, le programme était nouveau, et Statistique Canada indiquait que l’âge médian des Canadiens était de 26 ans. Aujourd’hui, il est de 41 ans, ce qui représente une augmentation de 58 pour cent. En 1970, notre espérance de vie était de 73 ans, alors qu’elle se situe à 83 ans aujourd’hui. Voilà de quoi se réjouir, mais nous savons tous qu’avec l’âge, les problèmes de santé et les contraintes sur les systèmes de santé augmentent considérablement.

Dix-huit pour cent de notre population a atteint l’âge de 65 ans, soit près d’un Canadien sur cinq, et les programmes de santé du Canada ne tiennent pas suffisamment compte des besoins des personnes plus âgées.

La pandémie nous l’a douloureusement rappelé. Comme l’indique la Dre Paula Rochon, vice-présidente de la recherche au Women’s College Hospital et titulaire de la Chaire RTOERO de médecine gériatrique à l’Université de Toronto, « la COVID-19 nous a montré le coût du manque d’investissement en santé. Rien ni personne dans le secteur des soins de santé ne peut être marginalisé ».

« Voix vibrantes », le programme de mobilisation de RTOERO, s’implique activement auprès des gouvernements et des personnes influentes dans le secteur de la santé afin d’assurer que les besoins des Canadiens plus âgés restent toujours à l’avant-plan. « Voix vibrantes » se concentre notamment sur les aspects suivants:

  • Promouvoir les programmes pour vieillir chez soi
  • Corriger les pratiques en matière de santé dans les maisons de soins de longue durée
  • Exiger la reconnaissance adéquate de tous les préposés aux services de soutien personnel
  • Encourager la mise en œuvre d’un régime universel d’assurance-médicaments
  • Promouvoir les initiatives pour vieillir en santé
  • Mettre en place des programmes de santé mentale pour les personnes plus âgées
  • Promouvoir l’éducation aux soins de santé gériatriques

« Voix vibrantes » se veut une voix collective importante et influente. Cependant, les voix individuelles sont tout aussi importantes – et tout aussi influentes.

Il existe de nombreuses façons de favoriser le bien-être des aînés.

  • Déterminez les besoins des aînés que vous connaissez. Aidez-les à trouver des solutions à l’absence de vie communautaire, à la solitude, aux carences en matière de nutrition et d’exercice, à l’analphabétisme numérique, aux obstacles au transport, à la sécurité à domicile et à d’autres défis.
  • Examinez les services communautaires destinés aux aînés dans votre secteur. Faites la promotion des ressources. En leur absence, trouvez des personnes et des partenaires partageant les mêmes idées et créez ces ressources.
  • Notez les endroits communautaires non accessibles aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Lancez une initiative visant à fournir un accès pour tous.
  • Demandez aux élus d’assumer leurs responsabilités envers les aînés. Exercez votre droit de vote et faites entendre votre voix lors des élections.
  • Encouragez les entreprises à soutenir des programmes ciblant les besoins des aînés. Rappelez-leur que vous êtes un consommateur.
  • Faites du bénévolat dans des centres communautaires, des maisons de soins de longue durée, des résidences pour aînés et autres établissements.
  • Organisez des activités communautaires à l’intention des aînés, en dehors des célébrations traditionnelles ou saisonnières.
  • Mobilisez les aînés pour qu’ils s’engagent à vos côtés lorsque vous vous adressez à vos conseillers municipaux ou aux décideurs du monde des affaires.

En observant avec un regard neuf, vous verrez comment faire une différence. Et vous trouverez d’autres personnes désireuses de vous aider.

Pour ajouter votre voix aux appels et aux efforts de RTOERO en vue d’améliorer les programmes de soins de santé gériatriques au Canada, visitez rtoero.ca/fr/redonner-a-nos-communautes/defense-des-interets/.

more from the author
Image d’ondulations dans une grande étendue d’eau
Photo d’un aîné qui s’active à ramasser les déchets d’un ruisseau dans un parc
Photo de trois femmes retraitées s’amusant à la plage
Fournir des soins et du réconfort
more mobilisation
Image d’ondulations dans une grande étendue d’eau
Photo d’un aîné qui s’active à ramasser les déchets d’un ruisseau dans un parc
Photo de trois femmes retraitées s’amusant à la plage

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.