Dénichez les meilleures offres, y compris pour les voyages en groupe

S’évader à bon prix

Comment être un voyageur avisé
5 lecture en minutes
imprimer l’article
5 lecture en minutes
imprimer l’article

Après deux années de restrictions sur les voyages et avec la levée des interdictions, il n’est pas étonnant que tout le monde veuille se retrouver sur une plage en train de siroter un piña colada en compagnie de ses proches amis et de sa famille. Cependant, les voyages peuvent coûter cher, d’autant que les interruptions liées à la pandémie ont contribué à faire grimper les prix.

Mais les voyageurs avisés peuvent encore s’évader sans se ruiner en cherchant les aubaines et en voyageant à plusieurs.

Lorsque la demande est élevée, les prix le sont également. Mais la patience et une bonne planification vous aideront à économiser. Prendre l’avion en semaine et en dehors des heures d’affluence permet de réduire les coûts. Comparer les hôtels et les gîtes touristiques permet de vérifier les prix, le nombre d’étoiles, l’emplacement et les commentaires des clients. Faire preuve de souplesse dans le choix de la période de voyage, du lieu et des activités vous assure de profiter des aubaines de dernière minute. 

Voyagez avec un groupe d’amis ou de membres de la famille, mais fixez des limites claires.

Le succès de vos vacances en groupe dépend des attentes que vous vous fixez ENSEMBLE. Sans de telles balises, votre voyage pourrait s’avérer une expérience misérable. Les avantages de voyager à plusieurs sont pourtant énormes : du temps pour se retrouver, de l’argent économisé en réservant et en achetant ensemble, et un coup de pouce additionnel pour s’occuper des enfants, des petits-enfants et des animaux de compagnie.

Soyez vigilant sur les questions suivantes :

Qui va payer pour quoi? Partagerez-vous le prix de la location sur Vrbo à parts égales ou une personne/famille paiera-t-elle la majorité des coûts parce qu’elle occupe la chambre principale? Avez-vous calculé le coût des taxes et des frais divers pour vos réservations? Une personne va-t-elle payer toutes les dépenses (billets d’avion, nourriture, hébergement et divertissements) et s’attendre à être remboursée ensuite? En pareil cas, veut-elle de l’argent liquide, un transfert électronique, des cartes-cadeaux – et quand?

Détaillez l’ensemble des coûts en recourant à une feuille de calcul partageable; Google Sheets est une option populaire. Ensuite, commencez la discussion : qui paie quoi, quand le remboursement est-il prévu, et ainsi de suite.

Quand vient le temps de payer pour un souper ou des billets d’entrée pour l’aquarium, la façon la plus simple est de régler l’addition exactement selon ce que chacun a commandé. Il suffit de demander à l’avance des additions séparées et que chaque personne paie pour ses propres billets.

Pensez-y à deux fois avant de voyager avec une personne grippe-sou ou dépensière. Si vous savez déjà que vos partenaires de voyage n’ont pas la même attitude que vous concernant les dépenses, ne voyagez pas ensemble. Le meilleur exemple est le cas du voyageur qui préfère siroter de l’eau gratuite et se nourrir des restes de table plutôt que de participer et de payer sa part du souper de groupe que vous avez tous prévu. À l’autre extrême, attention au voyageur qui n’a aucune contrainte financière, surtout après avoir bu quelques verres. Vous le verrez commander une bouteille de vin à 150 $ en s’attendant à ce que vous en payiez la moitié, que vous ayez envie de ce vin ou pas.

Comment voulez-vous passer votre temps? Que voulez-vous tous retirer de cette expérience de voyage? Quels sont les événements ou activités qui vous intéressent (ou pas)? Recherchez-vous la détente, les petites fêtes, le temps passé en famille, l’aventure? Êtes-vous tous d’accord pour faire des activités différentes en journée et se retrouver en soirée (cela peut être utile lorsque les voyageurs ont des budgets différents)? Il n’est pas nécessaire de tout planifier ou programmer à l’avance, mais il est utile de savoir comment chacun désire passer son temps et combien dépenser pour les activités. Quelles sont les obligations désagréables (le cas échéant) pour chaque personne? Qui va faire la vaisselle ou la lessive? Y a-t-il un chef attitré? Planifier les repas, réserver le resto ou remplir le réservoir d’essence est-elle la tâche d’une seule personne?

Est-ce que certaines tâches ont des implications financières?

On peut comprendre que vous ayez vraiment envie de profiter de vos vacances, mais un peu de retenue peut être très utile. Vu que nous nous trouvons dans une période d’incertitude économique, tenez compte de votre budget et sachez qu’il est tout à fait normal de dépenser de l’argent pour voyager, tout en faisant preuve de bon sens.

more from the author
Illustration 3D d’une équipe financière
Photo d’un couple profitant de la vie et vivant de manière indépendante dans sa propre maison
Illustration 3D d’un ordinateur portable avec graphique de chandelier rouge et vert avec les mots Achat et Vente
Illustration d’une femme examinant son budget
more questions d’argent
Illustration 3D d’une équipe financière
Photo d’un couple profitant de la vie et vivant de manière indépendante dans sa propre maison
Illustration 3D d’un ordinateur portable avec graphique de chandelier rouge et vert avec les mots Achat et Vente

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.