Illustration d’une calculatrice, cartes de crédit, planificateur budgétaire

Seul(e) à nouveau?

Votre liste de vérification financière
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article


Si vous devenez soudainement seul(e),
il est temps de faire face à votre nouvelle réalité financière. Suivez cette liste de vérification de votre autonomie financière – surtout si vous n’étiez pas chargé(e) des questions d’argent dans votre couple.

Parlez régulièrement à vos conseillers financiers jusqu’à ce que vous repreniez le contrôle  
Qu’il s’agisse d’un planificateur financier, d’un avocat, d’un conseiller en assurances, assurez-vous de les rencontrer régulièrement pour comprendre ce qui vous attend, comme un avis d’imposition important, pour apprendre à mettre à jour Mon compte dans le portail de l’ARC avec votre nouvel état matrimonial, pour savoir quoi changer concernant votre testament et vos bénéficiaires, et quand un paiement d’assurance pourrait survenir. Ces professionnels vous fourniront un aperçu de l’ensemble de votre situation financière. Dites-leur ce dont vous pensez avoir besoin. Si vous n’aimez pas traiter avec ces personnes, trouvez-en d’autres. 

Dressez la liste de tous vos actifs et passifs 
Les actifs sont les biens que vous possédez et qui prennent de la valeur, comme une habitation, un investissement, un compte d’épargne, une rente ou une entreprise/un commerce. Le passif consiste en des dettes, comme un prêt hypothécaire, un prêt automobile, une ligne de crédit, un solde de carte de crédit ou de l’argent que vous devez à des amis ou à la famille. Dressez la liste de la valeur totale de chaque actif et de chaque passif, puis soustrayez votre passif de votre actif afin de connaître votre valeur nette actuelle. Votre valeur nette est une mesure essentielle de votre santé financière, et l’objectif est de la préserver pour qu’elle dure tout au long de la retraite.

Établissez un budget mensuel préliminaire
Établissez un budget mensuel en recourant aux informations relatives à vos factures et à vos paiements. Cet exercice devrait refléter l’ensemble des revenus et des dépenses qui passent par votre compte bancaire chaque mois. Pour l’instant, pendant que vous vous ajustez à votre nouvelle situation, évitez de faire des changements majeurs avant d’avoir parlé à un conseiller financier ou à un coach financier qui vous aidera à cibler les changements appropriés, comme réduire le nombre de vos abonnements ou renégocier votre assurance. La principale leçon à tirer de l’établissement d’un budget, c’est qu’il doit être équilibré. Si vous dépensez trop, vous risquez de vous endetter et de devoir faire face à deux solutions : réduire vos dépenses ou augmenter vos revenus.

Dans ma pratique, l’une des plus grandes erreurs financières que font les gens est de ne pas adapter leur mode de vie et leurs coûts après une séparation (en général, les deux parties ont moins d’argent). Pour ce nouveau chapitre de votre vie, préparez soigneusement un nouveau budget basé sur ce que vous pouvez vous permettre de dépenser. Incluez les investissements pour la retraite, car ils peuvent aussi avoir été impactés par la séparation. Si votre séparation s’est soldée par une pile de dettes, assurez-vous d’avoir un plan de remboursement réaliste. Pendant cette période de transition, prévoyez mettre de l’argent de côté pour votre soutien émotionnel. Si vous recevez ou payez une pension alimentaire à la suite de la séparation, indiquez-la également dans le budget.

Comprenez vos factures et vos paiements mensuels
Les factures et les paiements sont différents du passif, car vous devez les payer chaque mois, et parfois toutes les deux semaines. Il peut s’agir de montants fixes réguliers, comme le loyer, ou variables en fonction de l’utilisation d’un service, comme l’eau. Faites la liste de chaque facture et de chaque paiement, en indiquant le montant ainsi que la période du mois à laquelle ils sont dus. Si vous aviez l’habitude de payer séparément les factures du ménage et que vous devez maintenant les payer seul(e), contactez les fournisseurs pour mettre en place des retraits préautorisés et probablement votre propre portail de compte. 

Sortez vos polices d’assurance 
L’assurance vous protège en cas d’événement extrêmement improbable comme un décès, une invalidité, un cambriolage, un accident de la route ou une maladie grave. De nombreuses polices d’assurance sont malheureusement difficiles à lire et à interpréter. Mais vous devez comprendre votre couverture d’assurance et décider si vous avez toujours les mêmes besoins maintenant que vous êtes à nouveau seul(e). En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de l’assurance.

more from the author
Conceptual Illustration of an elderly couple watering potted money tree
Conceptual illustration of a woman financial planning
Illustration conceptuelle d’un couple faisant pousser un arbre à argent
Illustration d’une femme satisfaite de ses finances
more questions d’argent
Conceptual Illustration of an elderly couple watering potted money tree
Conceptual illustration of a woman financial planning
Illustration conceptuelle d’un couple faisant pousser un arbre à argent

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.