Tous les magazines de psychologie et toutes les études que vous lisez sur l’état d’esprit, de même que tous les balados que vous écoutez sur ce sujet, s’entendent sur un point : au moins 70 pour cent de nos décisions financières sont prises sous le coup de l’émotion. Le problème, c’est que si vous n’êtes pas dans un état d’esprit sain et stable, vos émotions peuvent entraîner de mauvaises décisions financières. Si vous n’êtes pas en pleine forme financière, voici trois conseils pour vous aider à y parvenir.
Faites une pause
Vos erreurs financières du passé appartiennent au passé. Faites d’aujourd’hui le premier jour de votre transformation financière. Tirez les leçons de vos erreurs d’hier, et tournez la page. Par exemple, vos tracas financiers sont-ils attribuables à votre passion ou à votre sens moral? Eh bien, vous devrez aussi faire appel à votre passion et à votre détermination à bien faire pour vous sortir de ce pétrin financier.
Cette étape vise aussi à mettre fin aux comparaisons inutiles que vous pourriez faire, en toute conscience ou non. Prenez aussi une pause des médias sociaux.
Adoptez des habitudes financières plus saines qui vous conviennent personnellement
L’attitude à l’égard de l’argent ne s’améliore qu’en prenant des décisions financières intelligentes. Je recommande trois systèmes : budgéter, suivre vos dépenses et votre valeur nette.
Budgéter : que ce soit à partir d’un modèle téléchargé sur Google ou d’une application comme YNAB (ynab.com), faire un budget est une pratique mensuelle consciencieuse qui consiste à déterminer le montant d’argent qui entre dans vos comptes et à planifier son utilisation. L’objectif est de vous assurer que vos rentrées de fonds sont égales à vos sorties de fonds, et rien de plus. Dans le cas contraire, il vous faudra couper quelque part. Une bonne astuce : n’oubliez pas d’allouer aussi de l’argent à des activités agréables. Voilà qui vous motivera à respecter votre budget à long terme.
Suivre vos dépenses : autrement dit, gardez l’œil sur toutes vos dépenses, tant les paiements automatiques que les achats au comptant ou par carte de débit/crédit. Faites le suivi de chaque dollar dépensé. Certaines banques offrent un système de notification ou de téléchargement des transactions à cet effet, ou vous pouvez tenir une feuille de calcul. L’une de mes étudiantes utilise des messages vocaux sur son téléphone, et ça fonctionne pour elle.
Comparez ensuite votre budget aux dépenses réellement effectuées. Avez-vous maintenu le cap, ou bifurqué de votre plan? Pouvez-vous dépister des possibilités d’amélioration tout en vous félicitant de vos succès?
Suivre votre valeur nette : il s’agit de comptabiliser tous vos actifs et passifs, à savoir les comptes individuels, les prêts, les investissements, les prêts hypothécaires; prenez note de tous les soldes sur une base mensuelle ou trimestrielle. En soustrayant le passif de l’actif, vous obtenez le résultat net. Lorsque ce résultat s’améliore – même un peu – chaque mois, c’est donc que vos systèmes de budgétisation et de suivi des dépenses fonctionnent. Dans le cas contraire, votre budget ou vos habitudes de consommation sont inappropriés et doivent être corrigés (un coach financier peut vous aider à cet égard).
L’épargne est l’ingrédient magique pour transformer l’état d’esprit
L’épargne en vue du futur et des urgences à court terme est un acte d’amour de soi. Elle a la capacité de vous aider à surmonter vos habitudes de dépenses excessives et à vous motiver pour l’avenir.
Même une petite somme d’argent – cinq dollars par semaine – déposée dans un fonds de prévoyance vaut mieux que rien. Même chose pour les investissements réguliers dans un portefeuille bien équilibré. Épargner régulièrement comme la proverbiale fourmi de la fable favorise de bonnes habitudes à long terme, qui vous permettront de vous sentir rapidement à l’aise sur le plan financier.