Mobilisation : une expérience gratifiante
Tout commence par une idée – offerte à une communauté ou à un pays, à une personne ou à un groupe ayant besoin d’aide. La défense d’une cause est un effort personnel ou collectif. Que vous lanciez ou appuyiez un projet existant, il s’agit d’une expérience comportant des phases communes. Nous vous proposons ici un guide de base qui s’inspire des meilleures pratiques de mobilisation et de marketing direct.
Reconnaître une cause
Choisissez une cause qui vous passionne. Votre enthousiasme alimente la détermination et génère des résultats.
S’informer
Faites vos recherches. Comprenez les intervenants, les solutions possibles et les avantages par rapport aux coûts. Vous devez connaître les ressources humaines et financières requises pour atteindre votre objectif. La présentation d’informations fondées sur des données probantes rend votre intervention crédible.
Repérer les intervenants
Comprenez les personnes que vous espérez influencer et les raisons pour lesquelles elles devraient s’intéresser à cet enjeu. Parlez de cet enjeu de façon simple en utilisant des phrases clés pour vous permettre, ainsi qu’à votre équipe, de rester concentrés sur ce que vous voulez accomplir. Ces phrases clés devraient guider vos efforts de communication, qu’il s’agisse d’une lettre, d’un courriel, d’une pétition, d’une présentation ou d’un guide de discussion pour une réunion ou une entrevue.
Communiquer
Soyez simple, bref et positif. Adaptez votre message à votre public pour qu’il corresponde à ses désirs et à ses besoins – répondez aux questions qu’il se posera: Pourquoi dois-je m’en soucier? Qu’est-ce que cela va m’apporter? La façon de parler du problème et de ce que vous voulez accomplir peut changer selon les personnes que vous désirez rallier à votre cause. Gardez le message simple, que vous parliez de l’enjeu, des solutions, des avantages attendus ou des risques liés au maintien du statu quo. Si possible, accompagnez votre présentation d’images fortes pour ancrer rapidement les concepts. Examinez l’impact des différentes plateformes de communication. Les efforts personnels (face à face, téléphone, lettre ou message électronique) ont plus de poids que seulement les pétitions en ligne. Aussi, leur perception de vos efforts et de votre implication sur cet enjeu pourrait bien faire réfléchir les gens et les amener à sérieusement envisager de soutenir votre cause.
Testez votre matériel de communication avant de le mettre en ligne. Évaluez la réaction, repensez-y et révisez-le si vous n’obtenez pas la réponse attendue.
Évaluer
Il est important que les principaux intervenants sachent que vous suivez l’enjeu. Assurez-vous donc que vos plans de mobilisation incluent des échéances et des évaluations sur un certain nombre d’enjeux. Suivez les indicateurs pertinents comme le nombre de courriels et de réponses envoyés, ainsi que la réaction aux appels téléphoniques. Si vous faites partie d’un groupe, restez en contact et informez-vous sur les progrès et les promesses.
Questions clés
- Quelle situation doit être améliorée?
- Qui en profite? Qui d’autre?
- Qui sont les principaux intervenants? Qu’est-ce que chaque groupe peut gagner? Ou perdre?
- Quels sont les appels à l’action selon les principaux intervenants?
- Quelle communication génère une réponse positive?
- À quand remonte ma première prise de contact avec les principaux intervenants? Quand sera la prochaine?
Vos efforts de mobilisation sont importants – pour diverses raisons – pour les personnes que vous essayez d’aider, celles que vous élisez, les fabricants des produits et services que vous achetez. Avoir la possibilité d’aider est un honneur qui redonne au centuple. Que vous fassiez une petite ou une grande différence, n’oubliez pas : cela compte.
Ressources utiles
Visitez le site rtoero.ca/fr/redonner-a-nos-communautes/defense-des-interets/ pour d’autres ressources, notamment les livres blancs de RTOERO et d’autres conseils sur la mobilisation.
Savoir se mobiliser
Mobilisation : une expérience gratifiante
Tout commence par une idée – offerte à une communauté ou à un pays, à une personne ou à un groupe ayant besoin d’aide. La défense d’une cause est un effort personnel ou collectif. Que vous lanciez ou appuyiez un projet existant, il s’agit d’une expérience comportant des phases communes. Nous vous proposons ici un guide de base qui s’inspire des meilleures pratiques de mobilisation et de marketing direct.
Reconnaître une cause
Choisissez une cause qui vous passionne. Votre enthousiasme alimente la détermination et génère des résultats.
S’informer
Faites vos recherches. Comprenez les intervenants, les solutions possibles et les avantages par rapport aux coûts. Vous devez connaître les ressources humaines et financières requises pour atteindre votre objectif. La présentation d’informations fondées sur des données probantes rend votre intervention crédible.
Repérer les intervenants
Comprenez les personnes que vous espérez influencer et les raisons pour lesquelles elles devraient s’intéresser à cet enjeu. Parlez de cet enjeu de façon simple en utilisant des phrases clés pour vous permettre, ainsi qu’à votre équipe, de rester concentrés sur ce que vous voulez accomplir. Ces phrases clés devraient guider vos efforts de communication, qu’il s’agisse d’une lettre, d’un courriel, d’une pétition, d’une présentation ou d’un guide de discussion pour une réunion ou une entrevue.
Communiquer
Soyez simple, bref et positif. Adaptez votre message à votre public pour qu’il corresponde à ses désirs et à ses besoins – répondez aux questions qu’il se posera: Pourquoi dois-je m’en soucier? Qu’est-ce que cela va m’apporter? La façon de parler du problème et de ce que vous voulez accomplir peut changer selon les personnes que vous désirez rallier à votre cause. Gardez le message simple, que vous parliez de l’enjeu, des solutions, des avantages attendus ou des risques liés au maintien du statu quo. Si possible, accompagnez votre présentation d’images fortes pour ancrer rapidement les concepts. Examinez l’impact des différentes plateformes de communication. Les efforts personnels (face à face, téléphone, lettre ou message électronique) ont plus de poids que seulement les pétitions en ligne. Aussi, leur perception de vos efforts et de votre implication sur cet enjeu pourrait bien faire réfléchir les gens et les amener à sérieusement envisager de soutenir votre cause.
Testez votre matériel de communication avant de le mettre en ligne. Évaluez la réaction, repensez-y et révisez-le si vous n’obtenez pas la réponse attendue.
Évaluer
Il est important que les principaux intervenants sachent que vous suivez l’enjeu. Assurez-vous donc que vos plans de mobilisation incluent des échéances et des évaluations sur un certain nombre d’enjeux. Suivez les indicateurs pertinents comme le nombre de courriels et de réponses envoyés, ainsi que la réaction aux appels téléphoniques. Si vous faites partie d’un groupe, restez en contact et informez-vous sur les progrès et les promesses.
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Patricia Ogura
Patricia Ogura a travaillé dans le domaine du marketing et des communications pendant la majeure partie de sa carrière. Elle est stratège, chercheuse, écrivaine et professeure d’université. Elle se passionne pour les arts vivants, les sentiers forestiers, les plans d’eau naturels, la lecture, le scotch et les Canadiens de Montréal (elle regardera ou assistera à un match avec vous si vous ne parlez pas trop). Elle est fière de ne pas être un fin gourmet.
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