Romans policiers

Vous aimez les romans policiers? Voici notre sélection. Bonne lecture!
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

Incendie nocturne, par Michael Connelly (Calmann-Lévy)
L’inspecteur Harry Bosch a pris de la bouteille, entre prothèse du genou et canne. Heureusement, l’inspectrice Renée Ballard est là pour l’aider à élucider le vol d’un dossier par son propre mentor et à comprendre la raison de ce geste. Thompson a-t-il dérobé ce dossier pour tenter de résoudre l’affaire après son départ de la police, ou bien pour s’assurer que la vérité à propos d’un meurtre n’est jamais connue? Un bon polar à rebondissements.

L’Hypnotiseur, par Lars Kepler (Acte Sud)
Parce qu’une liste de bons polars est incomplète si elle ne comprend pas au moins un titre des pays nordiques, en voici un de Suède, écrit par 2 écrivains sous le pseudo de Lars Kepler. Les auteurs nous plongent dans deux univers, d’abord celui d’une enquête de police qui tente de lever le voile sur un meurtre familial, et ensuite celui de la psychologie et de l’hypnose. Un suspense haletant à la maîtrise impeccable.

Sa parole contre la mienne, par Christine Brouillet (Druide)
Myriam est une jeune journaliste assoiffée de justice. Déterminée à révéler au grand jour les agressions sexuelles commises par un animateur vedette dont a été victime l’une de ses amies, elle se lance à la recherche d’autres femmes ayant subi le même sort. Mais en s’intéressant d’un peu trop près au passé et à l’entourage de cet homme, elle découvre de terribles vérités qui la plongent au cœur d’une enquête d’une ampleur inimaginable – jeux de pouvoir, liens inavouables, trahisons, abus et meurtres.

En plein cœur, par Louise Penny (Flammarion)
Three Pines, dans les Cantons-de-l’Est, est un petit coin de paradis. Un matin, durant le week-end de l’Action de grâce, Jane Neal est trouvée morte dans les bois, le cœur transpercé. Le réveil est brutal pour cette communauté tranquille, car ce qui pourrait n’être qu’un bête accident de chasse laisse perplexe Armand Gamache, l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec dépêché sur les lieux. Ce roman nous entraîne dans une histoire captivante.

Un moine trop bavard, par Claude Forand (Éditions David)
À Chesterville au Québec, la petite communauté du monastère du Précieux-Sang est secouée par un meurtre ignoble : le Frère Adrien est retrouvé mort dans la grange, un crucifix enfoncé dans la gorge. Prix Trillium de l’Ontario en 2013.

Quand sort la recluse, par Fred Varga (Flammarion)
Fred Vargas, probablement l’autrice française de polars la plus connue, réussit un nouveau coup de maître. Arachnophobes s’abstenir! Car une recluse c’est une araignée, mais aussi une femme enfermée dans un petit édifice clos (reclusoir). Et les deux se retrouvent dans cette histoire extrêmement bien ficelée. Un polar qui se déguste lentement pour profiter, outre les intrigues, de la qualité de la langue et des dialogues décalés.

Luca, par Franck Thilliez (Fleuve Editions)
Un roman policier percutant qui traite de toute une gamme de sujets d’actualités : les manipulations génétiques, les mères porteuses, la procréation médicale assistée, l’intelligence artificielle, etc. Les policiers essaient de démêler une intrigue des plus glauques. Un roman noir, très noir, qui vous fera frissonner et vous interpellera, et que vous aurez beaucoup de mal à reposer.

Délires mortels, par Kathy Reichs (Robert Laffont)
L’autrice Kathy Reichs s’est inspirée de sa profession d’anthropologue judiciaire pour écrire toute une série de livres fort populaires où Temperance Brennan, le personnage principal, occupe ces mêmes fonctions. Dans ce roman, poussée par un détective amateur, Tempe décide de suivre la piste d’une jeune fille disparue. Des légendes locales courent au sujet d’étranges phénomènes nocturnes et de cultes sataniques, mais Tempe ne se laisse pas impressionner et sa quête de vérité aura le dessus.

La trilogie berlinoise, par Philip Kerr (Le Livre de poche)
Cette série de trois livres réunis sous le titre ci-dessus a pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et l’Allemagne de 1947 en ruines. Bernie Gunther, farouche ennemi des nazis, est contraint à démissionner de son poste de commissaire de la police berlinoise dès leur arrivée au pouvoir. Ses qualités d’enquêteur intéressent cependant les nazis qui l’obligent à travailler pour le régime. L’auteur écossais a écrit 14 livres sur Bernie Gunther, tous plus intéressants les uns que les autres.

more pleins feux sur...
Illustration d’une femme âgée s’adressant à elle-même plus jeune
Photo de Kelly Matheson, membre de RTOERO, pratiquant le yoga
Photo de deux musiciens d’un groupe chantant ensemble sur scène lors d’un concert

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.