Photo d’un couple en train d’examiner ses finances

Préparer demain dès aujourd’hui

Imaginer autrement les soins de longue durée
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

RTOERO se mobilise en faveur de législations, d’innovations et de programmes permettant aux Canadiens âgés de vieillir dans la dignité et selon leurs propres termes.

L’expression « selon leurs propres termes » signifie en planifiant et contrôlant non seulement notre façon de vivre, mais aussi l’endroit où nous voulons vivre à mesure que nos besoins changent, avant qu’ils ne changent.

Tous les niveaux de gouvernement se sont concentrés, à juste titre, sur les défis posés par les soins de longue durée actuels. Mais en juillet 2018, Statistique Canada estimait que seulement 8 pour cent des adultes âgés de 65 ans ou plus vivaient dans des établissements de soins de longue durée, alors que 92 pour cent résidaient à domicile et prévoyaient d’y rester le plus longtemps possible.

Il est donc évident qu’il faut explorer d’autres options de logements avec services de soutien qui permettront aux Canadiens âgés de vieillir de façon autonome, d’établir et de maintenir des contacts sociaux et d’avoir la possibilité de participer activement à la prise de décisions qui les concernent ainsi que leurs communautés.

Collectivités-amies des aînés

Les services adaptés aux aînés profitent à tous. En travaillant seul ou avec d’autres, des évaluations sur des quartiers permettent de cerner des opportunités comme :

  • Des feux de signalisation plus sûrs 
  • Un meilleur éclairage des rues
  • Des trottoirs plus larges pour les déambulateurs 
  • Des rampes d’accès aux lieux publics
  • Des bancs dans les zones stratégiques et les parcs
  • Des centres communautaires offrant un éventail d’activités pour les adultes âgés

Vieillir chez soi

Vieillir chez soi requiert d’effectuer les changements requis avant d’en avoir besoin. Cela signifie peut-être déménager dans une maison de plain-pied – dans un bungalow, par exemple, ou dans un appartement. Pouvez-vous utiliser un fauteuil roulant ou un déambulateur dans votre maison? Sinon, y a-t-il moyen d’y effectuer des rénovations? Quelle est votre proximité par rapport aux services essentiels, à la famille et aux amis? Une inspection de sécurité de votre domicile permet de recommander des changements pour prévenir les chutes et autres accidents. Bien vieillir à domicile requiert de s’y préparer – dès maintenant.

Résidences pour les aînés

Les communautés traditionnelles pour personnes âgées offrent des unités résidentielles privées avec la possibilité d’obtenir des services collectifs. Les innovations avec ce modèle de base peuvent impliquer d’être propriétaire en tout ou en partie. Il peut s’agir de coopératives financées par des organismes à but non lucratif. Ou encore, ces unités peuvent aussi être créées par des entreprises, des gouvernements ou des intérêts privés.

Voici quelques exemples récents de modèles de logement pour les adultes âgés :

Location viagère : généralement parrainée par des organismes à but non lucratif; les résidents achètent des participations dans le complexe résidentiel et paient les taxes et frais d’entretien de leurs unités. Les résidents apprécient l’environnement communautaire et les avantages des services partagés. 

Communautés axées sur le mode de vie : ces modèles multirésidentiels créent une communauté autour de champs d’intérêt liés au mode de vie. Les résidents sont généralement propriétaires de leur maison ou de leur logement. Il peut s’agir de communautés d’aînés ayant des valeurs, des identités ou des objectifs communs.

Habitat participatif : les aînés s’organisent pour gérer collectivement la combinaison d’espaces privatifs et d’espaces communs.

Pour en savoir plus sur les programmes de logement pour aînés et les options par région : 

canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/planification-retraite/cout-residences-aines.html

canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/aines/forum/plan-matiere-logement.html

more from the author
Conception pour demain et après
Mettre l’entraide en action
Photo d’un homme changeant une ampoule lors des rénovations d’une maison
Image d’ondulations dans une grande étendue d’eau
more mobilisation
Conception pour demain et après
Mettre l’entraide en action
Photo d’un homme changeant une ampoule lors des rénovations d’une maison

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.