Puisque nous vivons plus longtemps et que les coûts augmentent, il est peut-être temps de revoir votre plan financier. Examinez les points suivants pour vous assurer d’être encore sur la bonne voie.
Prolongez la durée de votre plan financier
Je conseille à la plupart des gens de prolonger la durée de leur plan financier jusqu’à l’âge de 100 ans. On compte plus de centenaires que jamais au pays, et si la tendance se poursuit, vous pourriez bien faire partie de ce club privilégié vous aussi. Je pense à ma grand-mère, âgée de 102 ans et vivant toujours de façon autonome. Mon autre grand-mère est décédée récemment, à l’aube de son 103e anniversaire.
Enflez les coûts des soins
Assumons que vous vivrez 10 ans de plus et aurez besoin de soins de longue durée pendant la majeure partie de cette période. Votre plan de retraite tient-il compte de ces dépenses? Mon conseil : prévoyez au moins une version intermédiaire de soins de longue durée, et pour au moins deux fois plus longtemps qu’envisagé au départ. Ces coûts ne montrent aucun signe d’essoufflement et, malgré les programmes de soutien financier pour vieillir chez soi, cette option est coûteuse. Vous aurez avantage à effectuer des recherches précoces sur vos besoins futurs en matière de soins, et à tenir compte de ces estimations dans vos plans de retraite.
Apportez dès maintenant les modifications requises à votre budget
Pension indexée fiable, retraits d’un FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite), Régime de pensions du Canada, Sécurité de la vieillesse ou non – si vous prévoyez vivre plus longtemps et consacrer des coûts plus élevés aux soins, vous devrez peut-être modifier dès maintenant certaines de vos habitudes en matière de dépenses et d’épargne.
Par exemple, serait-il prudent de recommencer à épargner en mettant chaque mois de l’argent de côté dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé (CEIE)? Devriez-vous modifier vos projets de voyage pour privilégier plus tôt ces expériences dans votre plan de retraite, et peut-être prévoir des voyages moins élaborés pour faire durer l’argent plus longtemps? Réduire votre espace habitable est-il une option pour consolider votre épargne?
Suivre un modèle budgétaire vous aidera énormément à rester sur la bonne voie concernant vos dépenses. Choisissez n’importe lequel, en vous assurant qu’il vous convient et que vous pouvez vous y tenir.
Maintenez un contact étroit avec votre planificateur ou coach financier
Ils vous aideront à cerner les écarts entre vos sources actuelles de revenus à la retraite, le rythme de vos dépenses et ce qu’il vous faudra préserver pour les années à venir. Je suis allée jusqu’à recommander des activités complémentaires lucratives à certains de mes clients retraités, qui ont ainsi accumulé de l’argent tout en établissant de belles relations sociales.
Revoyez aussi votre assurance, votre testament et votre procuration : devriez-vous changer de couverture d’assurance, ajouter des exécuteurs testamentaires de remplacement (que faire si vous survivez à ceux que vous avez nommés?) et bien d’autres choses encore?
Ne paniquez pas lorsque vos enfants vous posent des questions sur vos finances
L’impact financier du vieillissement est une affaire de famille. Les enfants adultes essaient souvent de comprendre dans quelle mesure vous êtes prêt pour la retraite, quels sont vos souhaits en cas de décès et, à notre époque, s’il existe une certaine marge de manœuvre pour les aider à acheter une maison ou à payer les frais d’études supérieures des petits-enfants, etc. D’ailleurs, ils ne considèrent pas comme impoli d’aborder ce dernier point, étant donné les coûts astronomiques et les revenus qui ne suivent pas; solliciter de l’aide financière est fréquent.
Mon conseil? Renseignez-les sur votre situation, surtout si vous risquez d’avoir besoin de leur aide dans le futur. Cela leur donnera l’occasion de planifier.