Photo d’un petit garçon chuchotant à l’oreille de son grand-père

Perte auditive?

Six questions à poser à votre audiologiste
3 lecture en minutes
imprimer l’article
3 lecture en minutes
imprimer l’article
Si votre audition commence à faiblir, vous n’êtes pas seul. On estime que 47 pour cent des Canadiens âgés de plus de 60 ans subissent un certain degré de perte auditive. L’audiologiste Shari Kybal Syrovy, du London Health Sciences à London en Ontario, répond aux questions les plus courantes sur la perte auditive chez les aînés.
  1. À quelle fréquence dois-je faire tester mon audition?
Avec l’âge, il est important d’effectuer un test de référence afin de mesurer objectivement la perte auditive. Si votre audition est normale, vous devrez la faire vérifier à nouveau dans trois ans, mais si vous constatez une perte d’audition, il vous faudra subir un test auditif chaque année.
  1. Quels sont les types de perte auditive?
La perte auditive peut être d’origine neurosensorielle (provenant de l’oreille interne et entraînant souvent une perte auditive dans les fréquences élevées), conductive (provenant de l’oreille moyenne ou externe et parfois causée par une accumulation de cérumen ou une autre obstruction) ou mixte (à la fois neurosensorielle et conductive).
  1. Qu’est-ce qui cause la perte auditive?
Le vieillissement est la cause la plus fréquente, bien que les bruits forts prolongés (musique à fond, outils électriques, vrombissement de moteurs), les traumatismes, les médicaments et les infections puissent aussi jouer un rôle. Une perte soudaine d’audition est rare et nécessite de se rendre à l’urgence.
  1. Puis-je empêcher que la situation s’aggrave?
La perte auditive liée à l’âge est souvent préprogrammée; il n’y a donc pas grand-chose à faire pour l’éviter. Cependant, porter des bouchons d’oreille en mousse ou en cire constitue une barrière contre les sons forts; les bouchons d’oreille sur mesure, adaptés à vos oreilles, offrent une protection supérieure.
  1. Est-il courant de perdre l’ouïe dans une seule oreille?
Non, des différences majeures dans la perte auditive sont inhabituelles. Vos deux oreilles sont exposées aux mêmes facteurs environnementaux, y compris les médicaments. Une perte auditive dans une seule oreille serait donc une bonne raison de consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL).
  1. Les prothèses auditives sont-elles toutes identiques?
Il existe toute une variété de tailles, de styles, de prix et d’accessoires connexes pour les prothèses auditives, lesquelles sont programmées exactement pour chaque oreille. Certaines personnes désirent commencer à porter une prothèse auditive seulement dans une oreille, mais il est préférable de le faire pour les deux oreilles. Maintenant que vous avez décidé de porter des prothèses auditives, il vous faut choisir un modèle. Contour d’oreille Ces prothèses auditives se placent derrière l’oreille et sont visibles (bien que les nouvelles versions soient assez petites). Elles peuvent capter le bruit du vent et ne pas s’avérer une bonne option si vous avez des problèmes de dextérité. Ces modèles sont moins chers que ceux insérés dans le conduit auditif, ont une meilleure capacité d’amplification auditive et peuvent être offerts avec batterie rechargeable. Intra-auriculaire Ces prothèses visibles remplissent la majeure partie ou une partie seulement de la zone en forme de bol de l’oreille externe. Elles sont plus dispendieuses que les options contour d’oreille et peuvent être exposées à l’accumulation de cérumen; certaines incluent des fonctions comme le contrôle du volume et disposent d’une batterie plus durable avec l’option de piles rechargeables.
more from the author
Demain : vieillir sainement
Aider les cerveaux vieillissants
Photo of x-ray hand on black background
Illustration d’aînés actifs et portant des appareils technologiques
more bien vivre
Photo of a senior woman doing modern dance class
Illustration of seated group pilates
Demain : vieillir sainement

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.