Mobilisation en action

Œuvrer pour un monde plus équitable.
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

Les aînés constituent le grouped’âge qui connaît la croissancela plus rapide au Canada. Avec sesmembres et ses partenaires, RTOEROplaide en faveur d’amélioration sessentielles des politiques publiquesquirépondront aux besoins urgents des Canadiens de 65 ans et plus et créerontun avenir où une plus grande place seraaccordée à la sécurité et à la bienveillance.

RTOERO se concentre sur trois enjeuxclés : la création d’une stratégie nationalepour les aînés, la mobilisation en faveurdes soins de santé gériatriques et lapromotion de la gestion de l’environnement. Notre programme Voix vibrantes collabore avec le gouvernement etl’industrie pour réfléchir à ces défis. Vous pouvez aussi y ajouter votre voixpour nous aider à maintenir l’intérêt :encouragez votre famille immédiateet élargie, les amis et les voisins, à sejoindre à vous. Si vous n’en parlez pas,comment pouvez-vous être entendu?

Stratégie pour les aînés
Les infrastructures et les encadrement sactuels des soins de santé mentale etphysique visant à assurer la sécurité financière des aînés sont inadéquats; ilsdoivent être repensés et reconstruits defond en comble. « Nous devrions êtretrès préoccupés par le fait que le systèmeest brisé », déclare Margaret Gillis, présidente de l’International Longevity Centre Canada. « Nous ne sommes pas enmesure de répondre aux besoins actuels, ou à ceux qui se présenteront à l’avenir àmesure que nous vieillirons. Nous devonsréparer l’ensemble du système. Sur leplan économique, il est judicieux des’en occuper. »

RTOERO fait pression en faveur :

  • de la sécurité du revenu;
  • d’un régime public universeld’assurance-médicaments;
  • de l’élimination des obstacles quicréent l’isolement social;
  • de mesures pour soutenir les personnes souhaitant vieillir à la maison.

Soins de santé gériatriques
D’ici 2024, les Canadiens âgés de 65 anset plus représenteront 20 pour cent dela population, et le système de santé canadien ne pourra pas répondre à lademande sans apporter des change mentsmajeurs. « La COVID-19 nous a montréce qu’il en coûte de ne pas investir. Rien nipersonne ne devrait être marginalisé dansle domaine des soins de santé », indiquela Dre Paula Rochon, vice-présidente de larecherche au Women’s College Hospitalet titulaire de la Chaire RTOERO demédecine gériatrique à l’Université de Toronto. « Nousdevons nous concentrersur chaque élément et travailler ensemblepour trouver de véritables solutions, etnon pas de simples mesures bouche-trou. »

RTOERO fait pression en faveur :

  • de la formation en gériatrie pourassurer que suffisamment degériatres et de professionnels de lasanté sontéduqués pour travailleravec les aînés;
  • d’initiatives pour un vieillissementen santé, notamment en faisant lapromotion d’un mode de vie actif, del’inclusion sociale, du soutienà la santé mentale, des collectivités-amies des aînés, et de stratégies
  • pour faire face au changement;
  • de plus d’établissements de soinsde longue durée;
  • de ressources pour reconnaître etprévenir la maltraitance des aînés, etd’aide pour les victimes.

Gérance de l’environnement
Tous les efforts – personnels, communautairesou législatifs – qui respectentl’environnement font une différence. Sans une planète habitable, quelle autrequestion pourrait avoir de l’importance?

Joignez-vous aux efforts de lacommunauté ou du bureau, ou bienchargez-vous d’organiser une initiative.Éduquez et éduquez-vous.

RTOERO fait pression en faveur :

  • de l’interdiction des plastiques àusage unique;
  • de normes communes de recyclage;
  • de moyens de transport respectueux de l’environnement;
  • d’initiatives qui protègent notre approvision nementen eau et la qualitéde l’eau potable.

Quel que soit votre âge, votre voixcompte. Utilisez-la pour encourager lesautres à protéger deux trésors canadiens extraordinaires : sa population plus âgéeet ses magnifiques ressources naturelles. Il faut s’impliquer pour avoir unecertaine influence.

Pour en savoir plus sur ces questionsclés et la mobilisation de RTOEROen action, visitez le site rtoero.ca/fr/voix-vibrantes.

more from the author
Image d’ondulations dans une grande étendue d’eau
Photo d’un aîné qui s’active à ramasser les déchets d’un ruisseau dans un parc
Photo de trois femmes retraitées s’amusant à la plage
Fournir des soins et du réconfort
more mobilisation
Image d’ondulations dans une grande étendue d’eau
Photo d’un aîné qui s’active à ramasser les déchets d’un ruisseau dans un parc
Photo de trois femmes retraitées s’amusant à la plage

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.