Illustration d’une femme naviguant sur un compas comme s’il s’agissait d’un voilier

Le miracle de l’eau

5 MINUTE READ
imprimer l’article
5 MINUTE READ
imprimer l’article

Vous entrez dans un caisson insonorisé (pensez à unegrandebaignoire profonde) remplid’environ 25 à 30 centimètresd’eausalée. Vousvousassoyez, vousallongez et… flottez, dans le calme et la tranquillité.

Bienvenue à l’expériencerégénératriceappelée « thérapie par flottaisonen isolation sensorielle ».

Son nom dittout : il s’agit de flotter dans un caisson remplid’environ 600 litresd’eaucontenant entre 350 et 550 kilogrammes de seld’Epsom.

« En raison de la densité de cetteteneurensel, vousflottez sans effort à la surface de l’eau, comme dans la merMorte », explique Laura Foster, propriétaire de Floating Therapy à Chatham, en Ontario.

La thérapie par flottaisonn’est pas unenouveauté — John C. Lilly, un médecinaméricain de la contre-culture, neuroscientifique et psychanalyste, avaitdéveloppé le caisson d’isolation dans les années 1950 afind’explorer la nature de la conscience humaine. De nosjours, c’estune tendance pour vous aider à vousdétendre et, selon des recherchesrécentes, à soulager la tension musculaire, améliorer le sommeil et même augmenter la créativité.

« L’un des avantagesestd’éliminerl’impact de la gravité sur le corps. Donc pour la première fois, réellement, depuis que vousétiez dans l’utérusmaternel, vousêtes dans unenvironnementoùaucune pression ne s’exerce sur le corps et les muscles peuvent se détendre», ajouteMme Foster.

Zérogravité. Super, n’est-ce pas? Mais dans quel but?

Se détendre, en premier lieu. « Certainespersonnesviennentici tout simplement pour faire le vide complet pendant uneheure », ditMme Foster. 

La méditationestuneautre raison. « Les clients peuvent déjà pratiquer le yoga ou la méditation, ou bien ilss’yintéressent et veulenten savoir plus sur sesbienfaits », explique Nadeem Jiwani, propriétaire de Float Valley à Markham, en Ontario. « Le caisson insonorisévous met dans cetétat, sans que vousayezvraiment à faire d’effort. »

On saitaussi que le flottementsoulage la douleur. Une étude auprès de 81 patients ayantreçuun diagnostic de fibromyalgie a révélé que, après trois séances de flottaison, ilsprésentaient des réductionstemporaires de la douleur, de la tension musculaire et du stress, ainsiqu’unemeilleurequalité de sommeil.

La thérapie par flottationpeutégalementservir à traiterl’anxiété et la dépression. Le Dr Justin Feinstein et sescollègues du Laureate Institute for Brain Research à Tulsa, en Oklahoma, ontmenéune étude auprès de 50 personnessouffrant de dépression et d’anxiété. Les résultatsindiquentqu’uneseule séance d’uneheurepourraitréduirel’anxiété et améliorerl’humeur.

Celadit, tout le monde n’est pas enthousiaste à l’idée de s’adonner à la thérapie par flottaison. La claustrophobieestl’une des préoccupationsdontentendparlerJasson Grant, copropriétaire de l’ISÖ Spa à Ottawa, en Ontario. « Les clients ontvécuunemauvaiseexpérience dans une machine d’IRMouun lit de bronzage et sontdoncinquiets », raconte-t-il. Mais les caissons sontassezvastes, et les clients ont la possibilité de garder la porte ouverte et l’éclairageintérieurallumé.

Il y aaussil’hydrophobie, la peur de l’eau. « Beaucoup de nos clients ne savent pas nager, explique M. Grant. Ilssontcependantstupéfaits de découvrirqu’ils’agitsimplement de se laisserflotter sur l’eau, sans nager. » 

« Il n’yaaucunrisque de noyade non plus, indique Laura Foster. Mêmesivousvousendormez (ce qui arrive) et que votre tête roule sur le côté, l’eau très salée qui entre dans vosyeuxvousréveilleraitimmédiatement. »

Quant aux germaphobes, pas de panique! Les caissons sontvidangés et filtrés trois à quatre fois entre chaque client, et les salles sontnettoyées avec du peroxyded’hydrogène. « Le seld’Epsomest un désinfectant naturel, de sorte que l’eaureste très propre, affirme Nadeem Jiwani. Rien ne peutsurvivre dans ce genre d’environnement. »

La flottaisonestuneactivitésécuritaire pour tout le monde, y compris les personnesayant des problèmes de mobilité. « Si vousêtesenmesured’entrer et de sortird’unebaignoire par vous-même, alorsl’accès à un caisson de flottaisonn’est pas un problème », expliqueMme Foster.

« La flottaisonestuneexpériencequ’il faut essayer pour la saisirpleinement », ajoute-t-elle. M. Grant estd’accord. « Les gens sonttoujoursétonnés des effets sur l’esprit et le corps. » 

Flottaison — les chiffres

Coût : 55 $ à 70 $ pour uneflottaisond’uneheure

Dimensions du caisson : 7,5 x 4,5 pieds (2,3 m x 1,4 m); caisson simple avec porte) et 8,5 x 7 pieds (2,6 m x 2,3 m); caisson double à concept ouvert

Température de l’eau : Entre 34 et 35,8 °C (température de la peau). « Certainespersonnesdemandent que l’eausoit un peu plus chaude et d’autres un peu plus fraîche », expliqueJasson Grant, copropriétaire de l’ISÖ Spa à Ottawa, en Ontario. « Il suffit de nous en informer à l’arrivée. »

Durée de la flottaison : 60 minutes (variable). Dans certainscentres, vouspouvezréserver deux séances consécutives pour uneexpérience plus longue. À noter également que la peau ne plisse pas avec un séjour prolongé dans l’eau. « Ce n’est pas de l’eauhabituelle », explique Laura Foster, propriétaire de Floating Therapy à Chatham, en Ontario. « De la sorte, la peaun’absorbe pas l’eau. »

Séances : De nombreuxcentres de flottaisonont des abonnements vouspermettant de flotter sur une base hebdomadaireoumensuelle.

Vêtements :Vouspouvezflotteren maillot de bain, mais de nombreuxcentres de flottaisonrecommandent de flotter nus, « parce que l’idéeest de ne rienressentir sur votrepeau », explique Nadeem Jiwani, propriétaire de Float Valley à Markham, en Ontario. À noter que certainscentres de flottaisonontune politique stricteinterdisant les maillots de bain, alorsmieuxvautvérifier.

À la fin :Lorsquevotre séance de flottaisonestterminée, des signaux pour vous « réveiller »
incluent de la musique douceou de l’éclairagetamisé dans le caisson, et parfoisune combinaison des deux. « Pour ceux qui se sontendormis, un cycle de filtredouxcommencera après quelques minutes », ajouteMme Foster.   

more from the author
Géocachette
N’appelez pas! Textez.
Forêt traversée par le soleil
more bien vivre
Illustration d’un groupe de personnes faisant de l’exercice dans une piscine
Illustration d’un groupe de personnes jouant à la pétanque, une activité semblable au jeu de boules
Forêt traversée par le soleil

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.