Forêt traversée par le soleil

L’appel de la nature

Passer du temps dans la nature procure des bienfaits étonnants
6 lecture en minutes
imprimer l’article
6 lecture en minutes
imprimer l’article

Le petit chaperon rouge n’avait pas pris le meilleur sentier dans les bois, mais vous, vous le pouvez. Pourquoi ne pas essayer la sylvothérapie (du latin sylva : forêt), ou shinrin-yoku, qui signifie « prendre un bain de forêt » en japonais?

Le bain de forêt se veut une « promenade lente et douce dans la forêt ou dans tout autre endroit naturel, au bord d’une rivière, dans les prés ou une combinaison des trois », explique Andrea Prazmowski, fondatrice de Forest Therapy Ottawa et guide certifiée en sylvothérapie. « Vous êtes guidé pour vous éveiller à votre expérience dans la nature. Nous entrons dans le moment présent. »

Ces promenades guidées, privées et publiques, sont proposées tout au long de l’année – en semaine et le week-end – par des guides certifiés, et durent entre deux et trois heures. Le coût est d’environ 30 $.

« Une promenade commence en invitant les participants à entrer en contact avec leurs sens », indique Frances Mills, guide certifiée en sylvothérapie. « J’incite les gens à fermer les yeux », dit-elle, ajoutant que, lorsqu’ils les ouvrent, « ils sont généralement époustouflés par tout ce qu’ils n’avaient jamais remarqué auparavant ».

« Ce qui est vraiment important avec le bain de forêt est de ralentir le rythme », explique Beth Foster, guide certifiée en sylvothérapie. Elle explique que la plupart des gens marchent d’un bon pas dans les bois, peut-être en promenant des chiens ou en se baladant avec une poussette.

« Lorsque vous ralentissez, il y a beaucoup plus à voir, commente-t-elle. Vous devenez conscient des odeurs, vous ne faites pas de bruit et vous pouvez entendre. Vous pouvez respirer l’air. »

« Mais surtout, explique-t-elle, c’est une façon de prendre soin de soi. Nous ne pensons pas seulement que nous nous sentons mieux, mais nous sommes réellement en meilleure santé. » Les recherches le confirment. Une étude japonaise suggère que les personnes vivant dans un environnement forestier ont des concentrations de cortisol plus faibles, un pouls plus lent et une pression artérielle plus basse que celles en milieu urbain. Une autre étude avec plus de 700 participants a montré que la pression artérielle systolique et diastolique était plus faible dans un environnement forestier que dans un autre milieu.

Le bain de forêt peut même renforcer votre système immunitaire. « Les molécules [appelées phytoncides] que les arbres émettent pour se protéger avec l’équivalent de leur système immunitaire renforcent aussi notre propre système immunitaire », explique Mme Prazmowski.

« C’est pourquoi on parle de ‘bain de forêt’, ajoute Beth Foster. Vous vous baignez dans les essences qui sont émises par les arbres et les organismes verts vivants, et l’inhalation de ces essences vous procure des effets physiologiques confirmés. »

Des rapports font également état d’une amélioration de la mémoire, de la concentration, d’un regain de créativité, et même d’un sens plus aigu de l’émerveillement, signale Mme Mills : « Vous commencez à voir le monde qui vous entoure d’un autre œil – et c’est quelque chose dont nous avons vraiment besoin. »

Les participants marchent au maximum un à deux kilomètres, et certains guides peuvent proposer des adaptations sur certains sentiers. « Je guide parfois des participants à partir du Hollidge Tract, qui est un sentier accessible dans la région de York, dit Mme Foster. Le chemin est large, plat et lumineux, ce qui convient donc aux personnes avec des poussettes ou des déambulateurs. Il est gris clair et facile à voir. »

« Les chaises pliantes sont aussi une excellente alternative; les gens peuvent vivre l’expérience de la forêt en étant assis sur leur chaise », ajoute-t-elle.

Mme Prazmowski explique que, au cours d’une promenade, elle invite les participants à « diriger leur attention sur la nature extérieure et la nature intérieure ». Elle ajoute : « Je n’en dis pas plus, afin de laisser aux gens l’occasion de découvrir ce qu’ils vont vivre. »

Le bain de forêt peut mener à différentes expériences selon la personne et l’endroit où elle se trouve à ce moment-là. « Mais voici ce qui se passe, dit Mme Prazmowski : les gens parlent de leurs sentiments d’appartenance, de connexion, de gratitude, de soutien, de réconfort. C’est vraiment une plongée au cœur de notre santé, et à un autre niveau, de notre santé spirituelle, émotionnelle et psychologique. »

Même si Mme Foster croit que les gens peuvent mieux profiter des avantages de la sylvothérapie avec un guide, il s’agit d’une activité que vous pouvez faire par vous-même, bien que ce soit plus facile d’apprendre d’abord par quelques séances guidées.

Les recherches démontrent que deux heures par semaine dans la nature suffisent pour en tirer des bénéfices. Vous pouvez aussi répartir cette durée en fonction de votre horaire – par exemple, quatre séances de bain de forêt de 30 minutes.

« La COVID-19 nous a privés à bien des égards de nos rituels quotidiens – marcher jusqu’à l’arrêt d’autobus, se rendre au bureau et prendre un café ensemble, explique Mme Foster. Nous avons besoin de retrouver certaines connexions. »

Il se trouve que le bain de forêt est justement axé sur ces connexions entre la nature et soi-même. « Ce n’est pas une prescription du genre ‘prenez deux heures de bain de forêt et appelez-moi demain matin’, explique Mme Prazmowski. Il ne s’agit pas seulement de faire le plein de nature. Il s’agit d’une relation. »

UN BAIN DE FORÊT VOUS INTÉRESSE? CONTACTEZ L’UNE DE CES GUIDES.
Beth Foster
beth@forestbathingwithbeth.com

Frances Mills
francesamills@gmail.com

Andrea Prazmowski
foresttherapyottawa@gmail.com

VOUS DÉSIREZ TROUVER UN GUIDE DANS VOTRE RÉGION OU SUIVRE UNE FORMATION DE GUIDE?

Association of Nature & Forest Therapy (en anglais et en espagnol)
natureandforesttherapy.earth

Global Institute of Forest Therapy
giftoftheforest.com

LIVRES SUR LE BAIN DE FORÊT
Forest Bathing with Your Dog
par Nadine Mazzola

Healing Trees: A Pocket Guide to Forest Bathing
par Ben Page

Your Guide to Forest Bathing
par M. Amos Clifford

more from the author
Photo de femmes âgées multiraciales heureuses et s’amusant ensemble en plein air
Géocachette
N’appelez pas! Textez.
more bien vivre
Photo de femmes âgées multiraciales heureuses et s’amusant ensemble en plein air
Photo d’une radiographie de l’avant-bras et de la main
Des fruits et légumes frais dans un marché

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.