Photo of popcorn scattered on a surface of magenta color

L’amour est dans l’air

Nous vous avons demandé : Quelle est votre comédie romantique préférée?
6 lecture en minutes
imprimer l’article
6 lecture en minutes
imprimer l’article

Sleepless in Seattle (Nuits blanches à Seattle [v. fr.], La magie du destin [v. qué.])

Intrigue : Après la mort de sa femme, Sam déménage avec son fils Jonah à Seattle. Sam se sentant seul, Jonah appelle à une émission de radio pour trouver une nouvelle épouse à son père. Pas très heureux de la situation, Sam accepte néanmoins d’exprimer ses sentiments en ondes. La journaliste Annie écoute l’émission et tombe amoureuse de Sam, bien qu’elle ne l’ait jamais rencontré. Pour compliquer les choses, Annie est déjà fiancée. Malgré tout, elle envoie une lettre à Sam pour le rencontrer à l’Empire State Building le jour de la Saint-Valentin.

– George Denny (District 18 Haliburton, Kawartha Lakes)

– Marilyn Mandziuk (District 16 City of Toronto)

Movie poster of When Harry Met Sally

When Harry Met Sally… (Quand Harry rencontre Sally [v. fr.])

Intrigue : Harry et Sally, récemment diplômés de l’université, partagent un trajet en voiture de Chicago à New York et se disputent à savoir s’ils peuvent entretenir une simple amitié sans qu’il soit question de sexe entre eux. Après 12 ans d’amitié et de ruptures, Harry et Sally sont enfin d’accord que les hommes et les femmes peuvent être non seulement des amis, mais en même temps des amants et des partenaires pour la vie.

– Claudia Mang (District 22 Etobicoke and York)

Affiche du film « Une jolie femme »

Pretty Woman (Une jolie femme [v. fr.])

Intrigue : Lors d’un voyage d’affaires à Los Angeles, Edward, redoutable homme d’affaires en fusions et acquisitions, rencontre Vivian, une escorte, et lui demande de rester avec lui pour le week-end et de se faire passer pour sa petite amie. Edward découvre que Vivian a beaucoup à lui apprendre.

—Suzanne Poudrette-Gagnon (District 45 EstaRiO)

Movie poster of The Holiday

The Holiday (Les vacances [v. fr.])

Intrigue : Iris, qui vit à Londres, et Amanda, qui habite à Los Angeles, sont toutes deux en proie à de mauvaises relations et à des petits amis infidèles. Elles décident d’échanger leur maison pour des vacances bien méritées – et trouvent ce faisant le grand amour.

—Anne MacInnis (District 19 Hastings and Prince Edward)
—Lorraine Knowles (District 36 Peterborough)

Movie poster of The American President

The American President (Le Président et Miss Wade [v. fr.])

Intrigue : Veuf et candidat à sa réélection, le président s’attend à une victoire écrasante grâce à un appui massif. Il rencontre une lobbyiste environnementale et tombe amoureux – mais ses partisans ne sont pas heureux de cette relation. Il doit choisir : poursuivre sa carrière politique ou succomber à l’amour.

— Virginia Bregg (District 34 York Region)

Movie poster of Some Like It Hot

Some Like It Hot (Certains l’aiment chaud [v. fr.])

Intrigue : Deux musiciens mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters sont contraints de quitter la ville. Ils se déguisent en musiciennes et se joignent à un orchestre de jazz entièrement féminin en route pour la Floride. Mais la situation se corse et les gangsters se rapprochent.

—Joan Trotman (District 13 Hamilton-Wentworth, Haldimand)

Movie poster of Love Actually

Love Actually

Intrigue: À Londres, un mois avant Noël, neuf histoires vaguement liées explorent les différentes déclinaisons de l’amour. Parmi elles, le premier ministre nouvellement élu tombe amoureux d’une employée subalterne, une graphiste se consacre aux soins de son frère handicapé mentalement et un homme marié est attiré par sa nouvelle attachée de direction.

—Carole Costello (District 16 City of Toronto)

Movie poster of Welcome to Mooseport

Welcome to Mooseport (Bienvenue à Mooseport [v. fr. et v. qué.])

Intrigue : Sous le choc d’un divorce difficile, un ancien president américain se retire dans sa bucolique maison de campagne dans une petite ville du Maine et accepte de se présenter comme candidat à la mairie. Mais ce combat politique n’est pas habituel, et Handy Harrison, son rival pour la plus haute fonction de la ville, n’est pas non plus un adversaire habituel.

—Elise Burns (District 15 Halton)

Movie poster of Leap Year

Leap Year (Donne-moi ta main [v. fr.], Année bissextile [v. qué.])

Intrigue : Anna veut se marier, mais son petit ami est hésitant. Elle décide de profiter de la tradition celtique qui permet à une femme de faire une demande en mariage le 29 février et suit son amoureux à Dublin. Le destin prendra la forme de Declan – et Anna trouvera finalement le véritable amour.

—Linda Skeries (District 17 Simcoe County)

Movie poster of A Good Year

A good year (Une grande année [v. fr.])

Intrigue : Max Skinner, un banquier londonien déchu, hérite du vignoble de son oncle en Provence où il avait passé d’heureuses vacances dans son enfance. À son arrivée, il rencontre une femme de Californie qui prétend être sa cousine oubliée – et la véritable propriétaire du vignoble. Oh oh.

—Jodi Kimm (District 22 Etobicoke and York)

Movie poster of As Good as It Gets

As Good as It Gets (Pour le pire et pour le meilleur [v. fr.])

Intrigue : Melvin Udall, auteur de romans d’amour, reclus, obsessif-compulsif et sans retenue, se met à dos tous ceux avec qui il entre en contact, y compris son voisin homosexuel Simon. Lorsque Simon est agressé, Melvin s’occupe à contrecœur du chien de celui-ci et les deux hommes se lient d’amitié. Alors qu’il commence à s’épanouir, Melvin amorce une relation – en quelque sorte – avec Carol, la seule qui accepte de le servir dans l’unique restaurant où il aime manger.

—Ewa Romanski, RTOERO chief financial officer

Movie poster of Moonstruck

Moonstruck (Éclair de lune [v. fr.])

Intrigue : Loretta, une veuve italo-américaine, accepte à contrecœur la demande en mariage de Johnny, son petit ami stable mais ennuyeux et craintif de sa propre mère. Mais lorsqu’elle rencontre Ronny, le frère cadet de Johnny, Loretta sait qu’elle est en train de tomber amoureuse, même si elle essaie de résister. Ronny n’accepte pas sa réticence, et pendant que Johnny est parti faire ses adieux à sa mère mourante, Loretta s’abandonne et découvre qu’elle n’est pas la seule de sa famille à avoir un secret romantique.

—Diane Devey (District 24 Scarborough and East York)

Movie poster of The Wedding Singer

The Wedding Singer (Le chanteur de noces [v. fr.])

Intrigue : Robbie, chanteur lors de mariages, se retrouve seul devant l’autel et renonce alors à tout espoir de trouver le véritable amour. En fait, il décide de cesser complètement de chanter dans les mariages car le cœur n’y est plus. Il revient sur sa promesse de chanter au mariage de sa nouvelle amie Julia. Mais il est trop tard – il est tombé amoureux de Julia et doit maintenant la conquérir avant qu’elle ne prononce ses vœux.

—Kevin Power (District 38 Lambton)

more pleins feux sur...
Illustration d’une personne profitant de son espace
Illustration présentant différentes activités qui procurent du plaisir
Illustration d’une femme âgée s’adressant à elle-même plus jeune

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.