De nouvelles données soulignent l’importance des nutriments alimentaires pour ralentir le déclin cognitif chez les adultes plus âgés.
Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a démontré que les adultes plus âgés qui prenaient chaque jour une multivitamine contenant plus de 20 micronutriments essentiels souffraient moins de troubles de la mémoire que ceux prenant un comprimé inactif ou placebo.
Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’étude COSMOS (COcoa Supplement and Multivitamin Outcomes Study) qui teste un extrait de cacao et un supplément quotidien de multivitamines/minéraux pour prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer. L’analyse actuelle a porté sur 573 participants âgés en moyenne de près de 70 ans. Ils ont été répartis au hasard pour recevoir soit le supplément quotidien ou un placebo et ont passé des tests cognitifs complets au début de l’étude et après deux ans.
Après ajustement en fonction de l’âge et d’autres facteurs susceptibles d’affecter la capacité cognitive, l’étude a constaté que les participants du groupe prenant un supplément présentaient une amélioration modeste de leur capacité cognitive globale (un composite des scores moyens de 11 tests cognitifs) et un changement plus favorable et statistiquement significatif pour la mémoire sur une période de deux ans, par rapport aux participants qui prenaient un placebo.
Les chercheurs ont procédé à une analyse supplémentaire de plus de 5 000 participants dans le cadre de trois sous-études COSMOS (l’étude actuelle a utilisé des évaluations cognitives en personne, tandis que les deux précédentes avaient testé la capacité cognitive à l’aide d’évaluations téléphoniques et par Internet). Cette analyse a clairement démontré les avantages du supplément alimentaire sur la capacité cognitive globale et la mémoire, ce qui peut se traduire par une réduction de deux ans du vieillissement cognitif.
Ces résultats sont logiques, estiment les chercheurs. Les combinaisons de vitamines et de minéraux interagissent avec plusieurs processus biologiques favorisant la santé cognitive, tandis que les sujets plus âgés de l’étude sont davantage susceptibles de présenter des carences nutritionnelles et en micronutriments qui les exposent à un risque accru de déclin cognitif.
Les auteurs notent également que les suppléments de multivitamines pris à long terme sont accessibles et sans effets secondaires.
L’étude n’a pas été en mesure de déterminer si les vitamines ou les minéraux individuels contenus dans le supplément expliquaient les bénéfices cognitifs. On ne sait pas non plus si des compléments autres que ceux utilisés dans l’étude (Centrum Silver) procureraient les mêmes résultats favorables.
En plus des multivitamines, le régime méditerranéen favorise aussi un vieillissement cérébral sain. Une longue étude utilisant des biomarqueurs de consommation alimentaire a constaté que les adultes plus âgés qui suivaient le régime méditerranéen présentaient un déclin cognitif nettement moins important.
Les biomarqueurs témoignent de l’adhésion aux sept groupes alimentaires clés du régime méditerranéen (légumes, légumineuses, fruits, céréales, produits laitiers, matières grasses et poisson) et rendent compte des habitudes alimentaires de manière plus précise que les questionnaires.
Le régime alimentaire pourrait prévenir directement le déclin cognitif (grâce au pouvoir stimulant des nutriments individuels sur le cerveau) ou indirectement en réduisant d’autres facteurs de risque comme l’hypertension artérielle et le diabète de type 2.
Plusieurs études antérieures ont démontré que le régime méditerranéen réduisait le risque de maladie cardiaque, de cancer et de diabète et augmentait la longévité; maintenant, nous pouvons ajouter la prévention de la démence comme autre bienfait potentiel de ce régime.