Photo of a variety of student's work from the Zentangle Method

Dessiner pour méditer en pleine conscience

Cette pratique d’art-thérapie réduit le stress et favorise relaxation et concentration
6 lecture en minutes
imprimer l’article
6 lecture en minutes
imprimer l’article

Le Zentangle est une méthode de dessin qui, non seulement favorise l’attention, la concentration et la créativité, mais augmente aussi le sentiment de bien-être.

Le Zentangle (contraction de « zen » [calme] et de « tangle » [enchevêtrement]) a été inventé par Rick Roberts, qui pratique la méditation de longue date, et l’artiste Maria Thomas. Cette méthode de relaxation associe les principes de la méditation à la créativité pour dessiner des motifs structurés et répétitifs (les « tangles ») avec des combinaisons de points, de traits, de courbes simples, de courbes en S et de cercles.

Mais attention, ce n’est pas du gribouillage. « Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Le Zentangle requiert une concentration totale, précise Mme Thomas. C’est une activité qui consiste à créer des motifs. »

Et ce n’est pas du coloriage non plus. « Ce n’est pas comme un album à colorier où tout est déjà prêt d’avance, explique M. Roberts. Sans vouloir discréditer cette pratique, avec le Zentangle au contraire vous créez au fur et à mesure au lieu de copier quelque chose ou de remplir un dessin déjà tracé. »

Le matériel est simple : des carrés de papier de 9 cm (3,5 pouces) de côté, un stylo noir, un crayon de plomb et une estompe (tortillon de papier enroulé serré).

Un carré peut être réalisé en 30 à 45 minutes environ, selon Mme Thomas, et comporte huit étapes.

1re étape : Prenez une bonne respiration et ressentez de la gratitude pour le papier et les outils – et pour la possibilité de créer quelque chose.

2e étape : Tracez un point dans chaque coin du carré.

3e étape : Reliez les points pour former une bordure (généralement un carré).

4e étape : À l’intérieur du carré, ajoutez une « ficelle » pour diviser le carré en différentes sections.

5e étape : Dessinez les tangles, « une séquence prédéfinie de traits simples qui forment un motif ».

6e étape : Ajoutez des ombres pour créer un effet 3D.

7e étape : Apposez vos initiales à l’avant.

8e étape : Appréciez votre mini œuvre d’art.

Avant de penser que vous réalisez simplement un dessin à motifs répétitifs, il y a plus.

Deborah Lawton, devenue professeure certifiée de Zentangle, en a appris les techniques toute seule après avoir lu un article à ce sujet dans un magazine. À l’époque, alors qu’elle enseignait au secondaire, elle a transmis la méthode à ses élèves. « J’ignorais comment enseigner le Zentangle, dit-elle, mais dès que l’on s’y mettait, un climat de calme régnait dans la classe. » 

Ce n’est pas étonnant. « Lorsque le crayon trace des lignes sur le papier, il se passe quelque chose, explique M. Roberts. Une sensation de créativité et une tranquillité d’esprit s’installent. » Comme pendant la méditation, vous éliminez le jacassement dans votre tête en vous concentrant en pleine conscience sur le tracé du crayon sur le papier.

Au départ, Mme Thomas et M. Roberts croyaient que le Zentangle serait bénéfique aux enfants, mais avec le temps, les adultes sont devenus leur public. « Nous avons constaté que les gens cherchaient un moyen de s’asseoir et d’exercer la pleine conscience, explique Mme Thomas. Ce n’est pas tout le monde qui peut s’asseoir, fermer les yeux et faire le vide mentalement. C’est très difficile à accomplir. Nous nous retrouvons là où la pratique de la méditation nous amène en quelques minutes. »

Photo de Maria Thomas donnant un tutoriel et une présentation
Photo de Maria Thomas et Rick Roberts, fondateurs du Zentangle

Mme Thomas et M. Roberts se sont associés à UMass Mind, un programme affilié à l’École de médecine Chan de l’Université du Massachusetts, et travaillent avec des personnes souffrant de graves problèmes de santé mentale. Selon « Exploring Zentangle as a Virtual Mindfulness-Based Art Intervention for People with Serious Mental Illness », une étude portant sur six participants ayant suivi un programme de Zentangle pendant huit semaines, « les données préliminaires suggèrent que le recours au Zentangle pour les participants [atteints de maladie mentale grave] peut avoir un impact positif sur l’ensemble des symptômes psychiatriques et sur la pleine conscience. De plus, la méthode Zentangle favorise les émotions positives comme la gratitude et l’accomplissement de soi pour faire échec aux sentiments négatifs d’autocritique et d’échec chez les participants ».

Dans une autre étude, « The Effects of Zentangle® on Affective Well-Being among Adults: A Pilot Randomized Controlled Trial », 38 participants d’une population non clinique ont participé à un cours de Zentangle de deux heures. Les personnes ayant pratiqué le Zentangle pendant plus de 80 minutes par semaine ont démontré une réduction significative des symptômes d’anxiété et une amélioration de l’autocompassion.

Il existe aussi des données probantes anecdotiques sur la prise en charge de la douleur.

Mme Lawton, qui a donné un cours de Zentangle dans une maison de retraite, se souvient d’une femme âgée en fauteuil roulant qui souffrait de douleurs chroniques. « Le cours durait deux heures, et après la première heure, cette femme s’est exclamée qu’elle ne ressentait plus sa douleur », raconte Mme Lawton. Dans les faits, la maison de retraite qui a embauché Mme Lawton rapporte que cette résidente a continué de recourir au Zentangle parce que, pendant qu’elle s’y adonnait, elle ne souffrait plus.

Mme Thomas qualifie le Zentangle de forme artistique « indulgente » car l’erreur n’y existe pas.  

« Les métaphores issues de la méthode Zentangle – pas d’erreur possible, dessiner un trait à la fois, ne pas se concentrer sur le résultat final mais réagir plutôt au fur et à mesure – se sont vraiment transposées dans notre vie et dans notre façon de faire face aux problèmes ou à l’inattendu, explique M. Roberts. Cela nous donne accès à une superbe boîte à outils pour affronter tous les aspects de la vie. »

Pour plus d’informations sur le Zentangle ou pour trouver un professeur dans votre région, allez sur zentangle.com, et pour des instructions plus détaillées, rendez-vous sur zentangle.com/pages/get-started

more from the author
Illustration conceptuelle d’un cerveau fait de fleurs
Photo conceptuelle d’une batterie émettant des éclairs électriques
Photo du haut-parleur utilisé dans le film « Cymatics » de Nigel Stanford
Photo en gros plan de champignons
more bien vivre
Illustration conceptuelle d’un cerveau fait de fleurs
Illustration d’une femme soulevant des bagages pendant qu’une femme en fauteuil roulant monte dans une voiture
Aider les cerveaux vieillissants

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.