Des amis de plusieurs générations prenant un autoportrait

Des stratégies pour bien vieillir

Défendre la dignité, les opportunités et l’autonomie
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

Selon Statistique Canada, 18 pour cent des Canadiens étaient âgés de 65 ans ou plus au 1er juillet 2020. Cette cohorte représente près de 6,9 millions d’adultes, parmi lesquels beaucoup seront confrontés à des problèmes de santé et à des difficultés socio-économiques en vieillissant. Voix vibrantes, l’instrument de mobilisation de RTOERO, fait pression en faveur d’initiatives en matière de santé et de finances pour protéger les adultes plus âgés et créer un Canada plus compatissant pour tous.

La stratégie pour les aînés de RTOERO, en collaboration avec nos membres et partenaires, vise à :

  • Protéger leurs droits
  • Éliminer la criminalité et la maltraitance à leur endroit
  • Accroître leur sécurité financière
  • Améliorer les normes en matière de soins de
  • santé et de bien-être
  • Éliminer l’âgisme

L’âgisme est à l’origine de nombreux défis auxquels sont confrontés les Canadiens plus âgés. Les contenus éducatifs, de divertissement et de marketing sous-représentent les aînés et donnent souvent une image erronée de leurs modes de vie et de leurs besoins. Les carrières en gérontologie ne sont pas perçues comme étant attrayantes. Des lois visant à modifier ces attitudes à l’égard des citoyens âgés sont au centre des préoccupations pendant les campagnes électorales, mais reléguées aux oubliettes une fois les élections remportées. Les contributions des aînés envers leurs familles et leurs communautés sont sous-évaluées.

RTOERO a créé une stratégie coordonnée pour assurer que les Canadiens plus âgés peuvent continuer à jouer leur rôle important dans la création de communautés et d’économies dynamiques. Notre organisation fournit un financement dédié et gère l’imputabilité des résultats.

Agir pour le bien
L’infrastructure du Canada « ne tient pas compte des complexités auxquelles sont confrontés les aînés », indique Margaret Gillis, présidente de l’International Longevity Centre Canada. « Nous avons besoin d’un système imputable », soutient-elle.

Le rapport du ministère canadien de la Justice Les crimes et les mauvais traitements envers les aînés (2015) estime que la criminalité et les mauvais traitements touchent un aîné sur 10.
Il indique que l’exploitation financière et l’exploitation psychologique sont non seulement courantes, mais qu’elles se produisent fréquemment à la maison et en milieu institutionnel.

Développer la stabilité financière
L’insécurité financière est une menace importante pour les aînés. Selon Statistique Canada, 12 pour cent des ménages composés d’aînés sont à faible revenu. Ce chiffre atteint 28,5 pour cent chez les aînés qui vivent seuls. RTOERO croit que certaines solutions relèvent du gouvernement, notamment par le soutien et la protection des régimes de retraite à prestations déterminées, qui constituent une méthode éprouvée pour assurer la sécurité de la retraite de tous les Canadiens. Au-delà des mesures législatives, RTOERO demande aux intervenants influents de mettre en place des mesures visant à signaler les aînés qui ont des difficultés à gérer leurs dépenses essentielles, y compris les coûts des soins de santé.

Advertisement

Améliorer les soins de santé et le bien-être
Anita Plunkett, une infirmière auxiliaire autorisée qui forme les préposés aux soins personnels, connaît bien l’infrastructure des soins de santé au Canada. Elle témoigne du traitement des Canadiens âgés qui vieillissent à domicile ou en milieu institutionnel. « Les systèmes doivent être complètement révisés, et ils doivent envisager différemment les besoins des aînés », dit-elle. Mme Plunkett soutient que les modèles de santé « ne tiennent pas compte de l’ensemble de la situation », et estime qu’ils devraient prendre en compte les besoins physiques, mentaux et spirituels des personnes plus âgées.

Le Canada a besoin de gériatres, et tous les étudiants en médecine devraient recevoir davantage de formation en gériatrie. Notre pays a également besoin de plus de préposés qualifiés aux soins personnels des aînés, et ceux-ci doivent être reconnus et rémunérés de manière adéquate.

Votre voix peut contribuer à assurer la santé et la sécurité financière des Canadiens plus âgés. Faites-vous entendre. Téléphonez ou écrivez aux élus, aux personnes d’influence et aux intervenants, ou rencontrez-les. Pour savoir comment procéder, visitez https://rtoero.ca/fr/redonner-a-nos-communautes/defense-des-interets/.

more from the author
Image d’ondulations dans une grande étendue d’eau
Photo d’un aîné qui s’active à ramasser les déchets d’un ruisseau dans un parc
Photo de trois femmes retraitées s’amusant à la plage
Fournir des soins et du réconfort
more mobilisation
Image d’ondulations dans une grande étendue d’eau
Photo d’un aîné qui s’active à ramasser les déchets d’un ruisseau dans un parc
Photo de trois femmes retraitées s’amusant à la plage

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.