Photo of a senior woman doing modern dance class

Danser pour le bien-être

La piste de danse – beaucoup plus qu’un simple divertissement
6 lecture en minutes
imprimer l’article
6 lecture en minutes
imprimer l’article

Imaginez une activité physique joyeuse et stimulante qui améliore la force musculaire, la circulation sanguine et l’endurance, accélère le rythme cardiaque et vous met le sourire aux lèvres.

Qu’elle soit structurée ou non, la danse stimule l’esprit, le corps et l’âme. Alors, enfilez vos chaussures rouges et bougez!

La danse structurée (ou chorégraphiée, par laquelle vous apprenez des routines de danse à claquettes, de tango ou de valse, par exemple) peut avoir des effets bénéfiques sur la mémoire. Dans le cadre d’une étude, des participants âgés de 60 à 70 ans et ne présentant aucun signe de déclin cognitif ont appris des routines de danse country pendant une heure, à raison de trois fois par semaine. Après une période de six mois, les participants présentaient une matière blanche plus dense dans la région du cerveau qui traite la mémoire. 

Le mouvement libre (appelé « danse consciente » – un mouvement non chorégraphié et spontané où les danseurs explorent leur expérience intérieure dans un espace sûr, inclusif et sans jugement) a également des effets bénéfiques. Dans une étude de plus de 1 000 danseurs « conscients », ceux qui avaient plus de cinq ans de pratique rapportaient une « satisfaction plus élevée face à la vie » que d’autres qui avaient commencé à danser plus récemment. De plus, la majorité des participants disaient avoir « éprouvé des expériences compatibles avec la pleine conscience ». 

Karen Bradley, thérapeute agréée en danse et mouvement, organise un cours d’une heure pour les aînés le vendredi à Musquodoboit Harbour, en Nouvelle-Écosse. Mme Bradley explique que la thérapie par la danse et le mouvement a recours au vocabulaire et au mouvement de la danse (transfert de poids, ancrage, utilisation de l’espace et son accès, rythme et phrasé) et aux pratiques somatiques (axées sur la conscience du corps et les sensations corporelles) pour améliorer la santé tant cognitive que physique. 

Mme Bradley commence ses cours par des exercices de respiration, éventuellement un massage des épaules, et la vocalisation (les participants ajoutent un soupir ou une note de chant lorsqu’ils expirent, pour ouvrir la région de la bouche, de la langue et de la gorge) pendant les 15 à 20 premières minutes. 

La deuxième partie est le mouvement, qui comprend le travail avec un partenaire (danser/se déplacer avec une autre personne) et le travail en groupe. « Dans le travail en partenariat, il s’agit de s’ouvrir pour partager l’espace avec l’autre personne, explique Mme Bradley. Le contact visuel est important, il faut être réceptif, observer l’autre personne et lui répondre. »

“We’ve always danced. It’s part of basic human expression.” – Karen Bradley

Les mouvements de groupe peuvent inclure l’utilisation d’un Octaband (un cercle coloré dans lequel les participants tiennent l’une des extrémités qui s’étirent) ou la participation au Stroll (les participants s’alignent sur deux côtés, devant un partenaire, et glissent vers le centre). 

Et même si vous pouvez bouger dans votre salon sur des airs des Beatles ou des Beach Boys, Mme Bradley prétend que, d’après son expérience, un cours de danse ajoute un volet social important. « Les gens me disent qu’ils ne peuvent pas le faire à la maison. Ils ont besoin du groupe, dit-elle. Nous sommes programmés pour avoir des contacts sociaux. » 

« Tant la danse que le mouvement sont des façons de communiquer qui ne requièrent pas de mots », explique Meghan Thom, thérapeute en danse et en mouvement à Victoria, en Colombie-Britannique. « Bouger libère des endorphines. Il y a quelque chose de particulièrement utile dans le fait de bouger en groupe, sur un rythme particulier, qui favorise vraiment le contact avec les autres. Se sentir ainsi connecté et ressentir la joie qui en découle est bénéfique pour notre système nerveux. »  

Pensons aux récentes années d’isolement attribuables à la COVID-19 ainsi qu’aux problèmes économiques actuels. « Nous ne vivons plus dans des foyers multigénérationnels, rappelle Mme Thom. Nous sommes assez isolés, ce qui n’est pas bon pour nous. Nous sommes des créatures sociales, et nos systèmes nerveux sont conçus pour les contacts sociaux. Nous sommes censés nous connaître et reconnaître l’humanité des autres, et la danse est un excellent moyen d’y parvenir. »

Lynne Adams, professeure certifiée avec 5Rhythms et basée à Montréal, est du même avis. 5Rhythms est une pratique de méditation par le mouvement qui reconnaît la séquence de cinq qualités énergétiques –la fluidité, le staccato, le chaos, le lyrisme et la quiétude – inhérentes à chaque personne. « Essentiellement, 5Rhythms vise à reconnaître ces vagues d’énergie en soi et autour de soi en recourant au mouvement », explique-t-elle. 

Et même si les professeurs de 5Rhythms utilisent le terme de « danse », « il ne s’agit pas vraiment de danser, précise Mme Adams.  L’objectif est de trouver sa propre façon de bouger, qui peut changer d’un instant à l’autre ». 5Rhythms ne comporte pas de chorégraphies, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de bouger. « Il s’agit d’explorer constamment la façon de se sentir et de bouger son corps dans l’espace, de le faire en relation avec une autre personne et un groupe de gens, explique-t-elle. Vous y allez à votre propre vitesse, à votre propre rythme. Vous n’avez rien à prouver, et c’est accessible à tous. Vous pouvez danser en fauteuil roulant ou avec des béquilles. » 

« Une personne en fauteuil roulant peut toujours tenir une extrémité de l’Octaband. De cette façon, elle participe et bénéficie de l’effet de mouvement de tous les autres participants. »

Alors, qu’est-ce qui rend la danse si fascinante? Mme Adams plonge dans le passé. « La danse a toujours existé, elle fait partie de l’expression humaine fondamentale. Nous comprenons tous le rythme. Nous comprenons tous le mouvement. Et nous aimons tous bouger. Si vous avez un corps, vous pouvez danser, ajoute-t-elle. Votre danseur intérieur n’attend qu’une invitation et une occasion. »  

Pour trouver un cours 5Rhythms dans votre région :

5rhythms.com/teachersearch.php

Trouver un thérapeute agréé en danse et mouvement :
dmtac.org/copy-of-student-members

Intéressé par une soirée de danse consciente?
consciousdance.ca

more from the author
Illustration conceptuelle d’un cerveau fait de fleurs
Photo of a variety of student's work from the Zentangle Method
Photo conceptuelle d’une batterie émettant des éclairs électriques
Photo du haut-parleur utilisé dans le film « Cymatics » de Nigel Stanford
more bien vivre
Illustration of seated group pilates
Demain : vieillir sainement
Photo of a daughter hugging her mother and smiling

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.