Trophée Bitcoin

Cryptomonnaie : de l’argent vrai?

Un guide pour s'y retrouver
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

J’imagine que vous avez beaucoup lu sur la cryptomonnaie. Vous vous demandez peut-être, comme beaucoup de personnes, si c’est vraiment de l’argent.

La cryptomonnaie est une monnaie numérique décentralisée et cryptée. Elle n’est pas surveillée, comme le ferait la Banque du Canada en garantissant sa valeur et en réglementant sa distribution. À peu près n’importe qui sur la planète peut y avoir accès. Il suffit de posséder un compte, de l’argent et l’accès à Internet.

Le marché de la cryptomonnaie est basé sur la technologie de la chaîne de blocs (blockchain). Les plus connues sont Bitcoin et Ethereum, mais il existe des milliers de cryptomonnaies différentes en circulation.

Voici comment ça fonctionne

La chaîne de blocs est un programme qui vérifie et enregistre les paiements électroniques à l’aide d’un code informatique. On pourrait le comparer à un grand registre numérique très complexe. Beaucoup de transactions sont enregistrées pour créer un « bloc ». Toute personne effectuant des transactions avec une cryptomonnaie possède une copie de ces blocs qui constituent l’ensemble de la chaîne de blocs, et chaque fois que des transactions ont lieu, elles sont mises à jour et vérifiées dans la chaîne de blocs.

La « preuve de travail » et la « preuve d’enjeu » sont deux techniques de validation différentes utilisées pour vérifier les transactions avant qu’elles ne soient ajoutées à une chaîne de blocs.

Âmes sensibles, s’abstenir!

Le « cryptominage » est la façon dont les nouvelles unités de cryptomonnaie sont introduites sur le marché. Pour obtenir ces unités, il faut valider les transactions, ce qui exige beaucoup d’énergie pour les traiter numériquement. En théorie, si vous possédez une cryptomonnaie, vous pouvez la miner, mais il est fort probable que vous n’ayez ni maintenant ni dans l’avenir la puissance de calcul nécessaire pour y parvenir.

Paiement avec de la cryptomonnaie

La cryptomonnaie est probablement la devise de l’avenir. Mais à l’heure actuelle, elle n’est pas acceptée comme mode de paiement courant. À noter toutefois que de grandes plateformes  de paiement comme PayPal acceptent désormais les méthodes de paiement en cryptomonnaie, ce qui laisse présager de l’avenir. Tant que les cryptomonnaies ne seront pas acceptées à une plus vaste échelle, vous serez limité quant au lieu et à la manière de les dépenser.

Supposons que vous essayez de payer une personne ou un détaillant qui accepte la cryptomonnaie. Vous aurez alors besoin d’un portefeuille de cryptomonnaie (aussi appelé « stockage hors ligne »), à savoir un logiciel qui interagit avec la chaîne de blocs et vous permet de payer avec de la cryptomonnaie ou d’en recevoir. Le transfert s’effectue en utilisant le code QR ou l’adresse du portefeuille de la personne avec laquelle vous effectuez la transaction. De plus, les transactions ne sont pas instantanées. Ces serveurs lourds exigent en effet du temps pour valider la transaction.

Investir dans la cryptomonnaie, c’est un peu comme acheter un lingot d’or, mais sous forme numérique

Investir dans la cryptomonnaie suscite énormément d’intérêt, car beaucoup de gens ont fait (et perdu!) de petites fortunes avec la monnaie elle-même. Vous pouvez acheter de la cryptomonnaie sur les bourses de cryptomonnaie, comme Coinbase et Bitfinex, tout comme vous le feriez pour des actions cotées en bourse. Puisque la cryptomonnaie est en quantité limitée (au moment de rédiger cet article), les prix sont élevés. Et pour cette raison, si vous décidez d’investir votre argent pour acheter quelques unités, vous ne pourrez pas diversifier votre portefeuille comme avec un fonds commun de placement ou un fonds coté en bourse (FCB).

Devriez-vous investir dans la cryptomonnaie?

Nouvelle, non réglemente et extrêmement volatile : pour ces raisons, investir dans la cryptomonnaie est considéré comme à risque élevé. Pour justifier votre inves-tissement, votre profil de risque en tant qu’investisseur devrait être de cinq sur cinq (cinq étant le niveau de risque le plus élevé possible). Il s’agit d’une monnaie spéculative et sujette à d’énormes fluctuations de prix.

Vous avez quand même la « piqûre » d’investir dans la cryptomonnaie ou dans une société de cryptomonnaie parce que vous croyez au concept? Pourquoi alors ne pas créer un portefeuille « de jeu » qui vous permettra d’explorer en limitant votre investissement? Vous réduirez ainsi votre risque global par rapport aux autres investissements plus sûrs de votre portefeuille de retraite.

more from the author
Illustration 3D d’une équipe financière
Photo d’un couple profitant de la vie et vivant de manière indépendante dans sa propre maison
Illustration 3D d’un ordinateur portable avec graphique de chandelier rouge et vert avec les mots Achat et Vente
Illustration d’une femme examinant son budget
more questions d’argent
Illustration 3D d’une équipe financière
Photo d’un couple profitant de la vie et vivant de manière indépendante dans sa propre maison
Illustration 3D d’un ordinateur portable avec graphique de chandelier rouge et vert avec les mots Achat et Vente

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.