Célébrer la générosité du printemps

Trois repas simples à préparer
9 lecture en minutes
imprimer l’article
9 lecture en minutes
imprimer l’article

FRITTATA PRINTANIÈRE AVEC TOMATES CERISES RÔTIES À LA POÊLE

Pour un souper du mardi soir, le moment de la semaine idéal pour un repas rapide et facile – il vous suffit d’ajouter une salade et des bagels de grains entiers grillés. Qu’est-ce qui rend cette frittata si spéciale? En plus de la fraîcheur des œufs et des herbes fines du printemps, la frittata est recouverte d’une sauce aux tomates cerises rôties à la poêle, aussi agréable à regarder qu’à manger. En prime : utilisez les restes de pommes de terre ou de pâtes courtes – prévus dans la recette!

Sauce aux tomates cerises rôties à la poêle

Environ 1/2 tasse (30 mL) d’huile d’olive extra-vierge
2 grosses gousses d’ail tranchées minces
1½ tasse (375 mL) de tomates cerises ou tomates raisins rouges
¼ c. à thé (1 mL) de sel et de poivre
2 c. à table (30 mL) de persil finement haché

Frittata

1 c. à table (15 mL) d’huile d’olive extra-vierge
1 oignon, coupé en deux et tranché mince en diagonale
½ tasse (125 mL) de poivron orange ou jaune en dés
1 c. à table (15 ml) de thym ou d’origan frais haché, ou 1 c. à thé (5 ml) séché
½ c. à thé (2 mL) de sel
¼ c. à thé (1 mL) de poivre
2 tasses (500 mL) de pommes de terre cuites coupées en cubes ou 1 ½ tasse (375 mL) de pâtes courtes cuites, comme des rigatonis
6 gros œufs
½ tasse (125 mL) de fromage feta émietté

Sauce : Dans une poêle ou une casserole peu profonde, faites chauffer l’huile à feu moyen-doux. Incorporez l’ail et laissez-la ramollir légèrement sans brunir, environ 3 minutes. Ajoutez les tomates, le sel et le poivre, en remuant pour combiner les saveurs. Faites cuire doucement, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les tomates commencent à se rider et à ramollir. Ajoutez le persil. Retirez du feu et mettez de côté. Réchauffez pour servir, en ajoutant un filet d’huile d’olive supplémentaire si nécessaire pour détendre la sauce.

Frittata : Dans une poêle antiadhésive de 23 cm (9 po), faites chauffer l’huile à feu moyen-doux. Ajoutez l’oignon, le poivron, le thym ou l’origan, le sel et le poivre. Faites frire doucement jusqu’à tendreté, environ 4 minutes. Augmentez le feu à moyen et incorporez les pommes de terre. Faites cuire juste assez longtemps pour réchauffer et rendre les pommes de terre croustillantes, mais sans faire brunir le mélange d’oignons.

Dans un bol profond, fouettez les œufs; versez-les sur le mélange de pommes de terre. Remuez une fois pour combiner les œufs et les légumes. Laissez la frittata se raffermir au fond et sur les côtés de la poêle, pendant environ 3 minutes. Le dessus ne sera pas encore ferme. Saupoudrez la feta sur le dessus et faites cuire juste assez longtemps pour raffermir le dessus, en-viron 4 minutes. Coupez en 6 portions. À l’aide d’une cuillère, versez la sauce sur le dessus de la frittata et servez directement de la poêle.
Portions : 2 à 3

Conseil : Des restes? Enveloppez ce qui reste pour le déguster au déjeuner ou au dîner – tel quel ou réchauffé et servi dans un sandwich.

D’ACCOMPAGNEMENT À PLAT PRINCIPAL

Elle commence en plat d’accompagne- ment – une pomme de terre au four ordinaire, mais moelleuse – puis est en-tièrement farcie avec des assaisonne-ments, du fromage et de la crème sure, pour être promue comme plat principal au centre de l’assiette. Une pomme de terre farcie convient bien aux soupers en solo; il suffit de multiplier la recette pour obtenir plus de portions.

Tout commence avec une pomme de terre :

1 pomme de terre « russet » ovale d’environ 250 g (8 oz)
¼ tasse (60 mL) de crème sure
2 c. à thé (10 mL) de beurre
½ tasse (125 mL) de vieux cheddar ou gouda râpé, divisé
1 oignon vert en tranches minces 2 c. à table (30 mL) de poivron rouge en dés
½ c. à thé (2 ml) de sauge ou de thym frais haché, ou ¼ c. à thé (1 ml) séché
Une pincée de sel et de poivre
2 tranches de bacon cuit, émiettées, ou ¼ tasse (60 mL) de miettes de bacon, de jambon en dés ou de dinde fumée

Préchauffez le four ou le four grille-pain à 200 °C (400 °F). Lavez bien la pomme de terre, puis percez-la en 4 endroits avec une brochette. Placez-la sur une plaque allant au four et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit tendre lorsque vous la pincez et qu’une brochette insérée au milieu de la pomme de terre y pénètre et en ressorte sans résistance, soit environ 1 heure.

En portant des gants de cuisine, coupez la pomme de terre en deux dans le sens de la longueur. Enlevez la chair avec une cuillère et déposez-la dans un bol, en laissant une mince couche attachée aux pelures. Écrasez la chair jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Incorporez-y la crème sure et le beurre, la moitié du cheddar ou du gouda, l’oignon vert, le poivron, la sauge ou le thym, le sel et le poivre. À l’aide d’une cuillère, déposez un quart du mélange de pomme de terre dans chacune des deux pelures de pommes de terre; garnissez chacune d’un quart du bacon. Déposez dessus le reste du mélange de pomme de terre en appuyant, donnez-lui une forme bombée et lissez le dessus. Couvrez avec le reste du bacon et du cheddar.

Donne 1 généreuse portion principale, 2 portions en accompagnement si nécessaire.

Variations :

  • Au lieu du bacon : placez ¼ tasse (60 mL) de saumon fumé à froid ou 1/2 tasse (125 mL) de saumon fumé à chaud, de truite ou de thon en conserve, entre les couches de pomme de terre. L’aneth va très bien avec le poisson.
  • Pour une touche italienne : remplissez chaque pelure d’un quart de la garniture de pomme de terre. Sur le dessus, superposez 2 à 4 cœurs d’artichauts marinés en morceaux, 2 c. à soupe (30 mL) supplémentaires de poivron rouge et 2 c. à soupe (30 mL) d’olives noires dénoyautées coupées en dés. Recouvrez du reste de garniture de pomme de terre. Optez pour le fromage mozzarella et remplacez la sauge par de l’origan.
  • Option végétarienne : oubliez le bacon, remplacez le cheddar par du provolone ou du gruyère râpé, et faites la couche du milieu avec des tomates cerises ou des poivrons rôtis et du basilic ou du persil effeuillé. Pas besoin de sauge.

Les ajouts peuvent également transformer des accompagnements de pomme de terre au four en plats principaux. Il suffit de couper le dessus de la pomme de terre cuite dans le sens de la longueur et de presser la chair molle de la pomme de terre pour former des pics et des vallées. Avec une cuillère, versez dessus :

  • Des haricots cuits et un peu de cheddar. Mettez sous le gril si désiré.
  • Même chose avec du piment (chili) et du fromage Monterey Jack râpé.
  • Sauces pour pâtes : tomate avec basilic ou pois chiches, ou tomate et aubergine (pasta alla Norma), sauces avec viande hachée, saucisses, boulettes de viande. Provolone ou mozzarella vieillis. Passez sous le gril si désiré.
  • Curry indien de poulet ou de légumes, garniture de yogourt grec et coriandre fraîche hachée.

Conseil : Un four grille-pain ou autre petit four est idéal pour cuire les pommes de terre.

SOUPER SUPER SIMPLE DE SAUCISSES ET LÉGUMES

Cette recette, l’une des préférées de ma famille, demande une variété de légumes, cuits en une seule fois avec une saucisse pleine de saveur. Il vous faudra 4 à 5 tasses (1 à 1,25 L) de légumes à cuisson longue : carottes ou panais, oignons et pommes de terre, quelques derniers radis – oui, des radis! – un morceau de bulbe de fenouil, des cubes de courge musquée et de navets. En ajouts de dernière minute, des légumes à cuisson rapide : une bonne tasse d’épinards, de bettes, de haricots verts ou de petits fleurons de brocolis. N’oubliez pas les petits pois congelés. Cette liste n’est qu’un début – variez et ajoutez vos légumes favoris.

Haricots verts longs avec patates douces hachées sur une planche à découper

Environ 1 tasse (250 mL) de bouillon de légumes ou d’eau
2 saucisses italiennes douces maigres ou saucisses fermières, environ 375 g (¾ lb), en morceaux de 4 cm (1 ½ po)
4 à 5 tasses (1 à 1,25 L) de légumes à cuisson longue, voir ci-dessous
1 c. à table (15 ml) de thym, d’origan ou de sauge, frais haché, ou 1 c. à thé (5 ml) séché ½ c. à thé (2 mL) de sel
¼ c. à thé (1 mL) de poivre
1 tasse (250 mL) ou plus de légumes à cuisson rapide, voir ci-dessous
2 oignons verts finement tranchés
¼ tasse (60 mL) de persil finement haché

Préparez les légumes à cuisson longue :

Tous les légumes sont lavés et, à l’exception des pommes de terre, épluchés. Coupez les carottes, les panais, les pommes de terre et la courge en gros morceaux, l’oignon en
6 morceaux. Coupez les radis en deux, et les navets en cubes de 2 cm (3/4 po).

Préparez les légumes à cuisson rapide :

Lavez et coupez les légumes dont vous dispo-sez. Vous n’en avez qu’une tasse (250 ml)? Allez-y, ajoutez-en un peu plus – vous aimerez cette touche de fraîcheur.

Versez ¼ de tasse (60 mL) du bouillon dans une casse-role de 4 litres. Ajoutez les saucisses et couvrez. À feu moyen, faites cuire les sau-cisses en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le bouillon se soit évaporé, que les saucisses soient dorées et qu’elles aient ren-du un peu de graisse, soit environ 5 minutes.

Égouttez la graisse; déglacez la casserole avec le reste de bouillon ou d’eau. Ajoutez les légumes à cuisson longue, le thym (ou autre herbe fine), le sel et le poivre, puis mélangez pour assaisonner uniformément. Laissez mijoter à couvert, jusqu’à ce que les légumes soient tendres à la fourchette et que le liquide n’ait plus qu’une hauteur de 6 mm (¼ de pouce), et déplacez et retournez les légumes et la saucisse au besoin, environ 15 minutes. Ajustez le feu et ajoutez un peu plus de bouillon si nécessaire pour éviter que le tout brunisse trop vite.

Placez les légumes à cuisson rapide parmi les saucisses et les autres légumes; couvez et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et que le reste du bouillon ait réduit. Idéalement, il y aura assez de liquide pour arroser les légumes. Servez avec des oignons verts tranchés, du persil et le jus de cuisson sur le dessus.

Portions : 2, généreuses. Pour 4 portions, doublez les ingrédients en augmentant le temps de mijotage afin de compenser la plus grande quantité de légumes.

more from the author
Photo d’une chaudrée de palourdes
Photo d’un bol de soupe de courge musquée dorée
Photo d’un gâteau à l’orange
Créez des souvenirs inoubliables en cuisinant ensemble ce trio de recettes
more alimentation
Photo de vin chaud
Photo d’un bol de soupe de courge musquée dorée
Photo de cocktails

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.