Photo d’un randonneur solitaire marchant sur une plaine en haute montagne

Place à la curiosité 

Sans curiosité, pas de créativité
6 lecture en minutes
imprimer l’article
6 lecture en minutes
imprimer l’article
Ma mère, une artiste et créatrice maintenant retraitée, a nourri mon intérêt pour les arts en m’apprenant à dessiner, à bricoler et à coudre. Aujourd’hui, j’exprime ma créativité principalement par l’écriture, mais j’ai récemment appris à jouer de la guitare basse. Tout a commencé quand mon mari Jamie, lui-même bassiste, m’a appris à jouer la mélodie « Seven Nation Army » des White Stripes.

Je suis devenue accro.

Dire que j’aime la musique est un euphémisme; c’est en me rendant à des spectacles locaux avec des amis que j’ai fait la connaissance de Jamie (fait amusant : c’est aussi à cette occasion que nous avons rencontré Stef Martin, la rédactrice en chef de ce magazine). Depuis toujours, ma passion pour la musique m’a aidée à trouver de nouveaux exutoires créatifs qui, à leur tour, ont suscité ma curiosité envers le monde qui m’entoure.

L’humain cherche un sens à la vie et plus il trouve de réponses, plus il est satisfait. Nous sommes fascinés par le futur et les nouvelles possibilités, nous sommes des explorateurs naturels et, en fin de compte, des apprenants motivés parce que nous devons survivre.

Si vous voulez retrouver votre vraie nature, faites confiance à votre curiosité naturelle. « C’est la curiosité qui nous incite à faire des recherches sur un sujet et à nous informer là-dessus », explique Krista Kankula, coach en créativité et animatrice d’ateliers à Dutton, en Ontario. « Ces nouvelles connaissances et informations peuvent nous mener à résoudre des problèmes, à changer notre perception ou à penser autrement. »

En d’autres termes, à être créatif.

La curiosité génère de nouvelles idées, soutient Michele Cipressi, coach en « profondeur créative » à Grand Forks, en Colombie-Britannique. Les idées novatrices sont la porte d’entrée pour découvrir vos passions – votre créativité – que Mme Cipressi définit comme « la concrétisation de vos idées, de votre imagination et de vos rêves ».

Certaines études démontrent que la curiosité favorise le développement cognitif : plus le cerveau est curieux, plus il devient actif (et intelligent). D’autres études attestent que la curiosité affecte la mémoire. Lorsque les participants à l’étude manifestaient de la curiosité envers quelque chose, ils avaient 30 pour cent plus de chances de s’en souvenir. Cette situation se traduit par des niveaux accrus de dopamine dans le cerveau, un neurotransmetteur associé au plaisir et à la formation accrue de nouvelles connexions neuronales. La curiosité semble préparer le cerveau à absorber des informations importantes, ce qui entraînerait une plus grande fiabilité de la mémoire.

La curiosité améliore aussi notre développement et notre capacité d’itération. « En éducation, une patience accrue et un engagement prolongé ont tendance à favoriser une recherche approfondie ainsi qu’un apprentissage et une compréhension accrus. La curiosité est un facteur important pour prédire la réussite scolaire », selon une étude effectuée en 2022 par l’Université Duke.

Avoir peur, trop réfléchir et être trop discipliné peuvent entraver la curiosité et la créativité. Soyez conscient de votre ressenti, n’hésitez pas à expérimenter et acceptez l’incertitude et l’imperfection. « Les blocages créatifs surviennent pour beaucoup de raisons, explique Mme Cipressi. Nous avons tous un critique intérieur. Il pourrait s’agir d’un parent que nous avons intériorisé et qui nous disait de ne pas traînasser ou de ne pas perdre du temps à dessiner pendant l’heure des devoirs. Devenus adultes, nous devons nous débarrasser de ces messages négatifs pour retrouver notre créativité, par le biais de thérapie, de coaching ou de programmes de groupe. »

Pouvez-vous apprendre par vous-même à être plus curieux et, en fin de compte, à avoir une vie plus créative? Certainement.

Quelque part en cours de route, nous avons étouffé notre capacité d’enfant à nous émerveiller. La prochaine fois que vous aurez une conversation, accordez de l’espace à votre interlocuteur. Laissez cette personne raconter son histoire, mais n’ayez pas peur d’explorer en douceur. Abordez les conversations avec humilité et empathie en posant des questions qui commencent par « Et si… », « Je me demande pourquoi… » ou « Comment ça fonctionne? »

La méditation et le repos régulent notre système nerveux, qui stimule la créativité. Mme Cipressi recommande « les étendues d’eau naturelles, le canot – bref, toutes les activités qui suscitent la paix et la détente. Il peut arriver que nous ne soyons pas en contact avec notre créativité, parce que nous sommes épuisés. Parfois, il faut refaire le plein ».

Découvrez ce qui vous intéresse. Mme Cipressi favorise les micromouvements : « Si dessiner semble trop intimidant, décomposez votre projet et tracez simplement des lignes sur la feuille. » Elizabeth Gilbert, auteur de Mange, prie, aime et de Comme par magie : Vivre sa créativité sans la craindre, soutient que des centres d’intérêt comme le jardinage ou la cuisine peuvent devenir des activités passionnantes et des sources d’inspiration inattendues.

Mme Cipressi adore The Artist’s Way, de Julia Cameron, un livre très populaire lors de panne d’inspiration. Essayez la lecture des pages quotidiennes du matin – trois pages d’écriture du flux de conscience – pour vous exprimer avant de commencer la journée. Planifiez un rendez-vous artistique hebdomadaire en inscrivant à votre calendrier un temps de création pour marcher et photographier votre environnement, visiter un musée, acheter des fournitures d’art, regarder un film ou créer un tableau de visualisation. Les options sont infinies.
Entrez en contact avec d’autres personnes créatives de votre communauté. « Notre curiosité nous mène vers les autres. Trouvez un groupe en ligne ou organisez des ateliers ou des rencontres, explique Mme Kankula. En présence d’autres personnes désireuses de créer, on ne peut s’empêcher de vouloir faire la même chose. »

Dorothy Parker a écrit : « Le remède à l’ennui est la curiosité. Il n’y a pas de remède à la curiosité. » De nombreuses études ont démontré que le fait de laisser son esprit vagabonder peut améliorer les fonctions cérébrales. En découvrant une activité gratifiante dans laquelle nous pouvons nous plonger, nous atteignons un état de fluidité (« être dans la zone ») en mesure d’améliorer notre énergie et notre concentration. « Il est important d’avoir du temps pour jouer, de s’adonner à une activité sans résultat ni objectif, explique Mme Kankula. Réfléchissez aux activités que vous trouvez ludiques. Dans votre jeunesse, qu’est-ce qui vous plaisait? De quoi étiez-vous passionné? »

Sans curiosité, pas de créativité. Sans créativité, l’humanité n’existerait pas. Personnellement, je gratte sur ma guitare basse toutes les semaines. J’ai réservé du temps pour jouer et apprendre avec Jamie, qui a eu la gentillesse de m’enseigner quelques rudiments. Pour l’instant, en attendant le jour où je deviendrai membre d’un groupe célèbre, je joue de la guitare basse par pur plaisir.
more from the author
Illustration d’une émoticône
Illustration d’une pizza et d’une pomme se battant à l’épée
Photo d’un gobelet en papier relié à une ficelle jaune sur fond rose. Concept de communication
Le pouvoir des contacts sociaux
more articles de fond
Photo d’une femme qui danse
Illustration d’une femme profitant du moment présent en buvant son café sur le porche de sa maison.
Photo d’un petit garçon sautant dans une flaque d’eau de pluie

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.