Illustration conceptuelle d’un cerveau fait de fleurs

L’esprit créatif

Se sentir porté par le flux et accéder au bien-être
6 lecture en minutes
imprimer l’article
6 lecture en minutes
imprimer l’article

Prendre conscience de sa propre créativité mène au bien-être. La recherche a associé la créativité à des émotions positives, à une diminution du stress, de l’anxiété et des symptômes de dépression. La créativité a aussi aidé les personnes ayant subi un traumatisme à atténuer le sentiment de honte et la colère.

Mais qu’entend-on par « créativité »?

« Pour moi, être créative, c’est être en contact avec ma sagesse intérieure, mon sens intuitif du monde, et mettre de côté mon esprit rationnel, explique Rebecca Hass, artisane métisse, coach créative et conteuse-chanteuse. Un esprit créatif est vraiment un espace où nous sommes centrés et avons confiance en nous-mêmes. »

Quelle est la première étape? « Faites quelque chose pour vous, à titre personnel, répond madame Hass. Il ne s’agit pas d’acquérir de nouvelles habiletés ni de s’améliorer; on est là simplement pour le plaisir. » Et si vous faites quelque chose que vous aimez, vous vous sentirez mieux, pas vrai? 

Voici donc quelques activités à faire pour soi-même :

  • Prenez du papier et des crayons ou de la peinture et découvrez le Picasso qui sommeille en vous. La recherche démontre que le dessin et la peinture réduisent le stress et la dépression, en plus d’améliorer la mémoire des adultes plus âgés et de réduire le déclin cognitif. 
  • Chanter ou même écouter de la musique augmente les niveaux de l’hormone naturelle ocytocine, qui « joue un rôle important dans beaucoup de comportements humains et d’interactions sociales », estime la Cleveland Clinic. 
  • La danse est un bon exercice, mais la recherche a démontré qu’elle permet aussi de soulager l’anxiété et de réduire le risque de démence chez les adultes plus âgés.

Cependant, la créativité ne se limite pas aux arts. « Il ne s’agit pas seulement d’avoir un chevalet, de la peinture et d’assister à un cours, explique Mme Hass. La créativité se manifeste de nombreuses façons et les gens doivent savoir qu’ils sont naturellement créatifs. »

« Votre façon de boire du café ou de lire le journal le démontre. La tasse que vous prenez dans l’armoire, la paire de chaussettes que vous choisissez le matin… ce sont toutes des décisions créatives, ajoute-t-elle. Plus les gens explorent la créativité, plus ils sont satisfaits de ce qu’ils créent. J’aime la chose que j’ai fabriquée. J’aime le gâteau que j’ai fait. J’aime ma décoration du salon », dit-elle.

L’un des problèmes avec la créativité, c’est qu’elle est enfermée dans le jugement positif ou négatif porté par une autre personne, ajoute Mme Hass.

Elle souligne que les décisions que nous prenons tout au long de notre vie sont très rationnelles. « Nous portons constamment des jugements sur tout. Beaucoup de temps est perdu à penser que nous ne sommes pas assez bons, pas assez bien informés, que les choses sont bonnes ou mauvaises. C’est une forme d’autopunition très pénible, estime-t-elle. Si vous abandonnez cette idée que votre création sera jugée – comme la décoration de la table d’une façon qui vous rende heureux ou le réaménagement de votre salon –, vous découvrirez ce magnifique espace ouvert où tout est bon et où vous pouvez faire confiance à vos idées, à ce que vous pensez et à ce que vous ressentez. La créativité est un lieu magnifique à explorer. »

Selon Mme Hass, la créativité nous permet d’avoir une vision globale des choses. « Une bonne partie de notre vie est perdue dans les détails, à essayer de prendre des microdécisions. Mais quand on crée de l’espace, on perd toute notion de temps. Vous êtes simplement en harmonie avec votre moi intérieur où tout est possible. » Le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi appelle cela l’état de réceptivité – lorsque vous êtes vraiment concentré sur une activité qui vous fait perdre toute notion de temps. Dans cet état de réceptivité (on dit parfois « être dans la zone »), vous êtes attentif et détendu. Vous vous sentez positif. 

« Cet état de réceptivité et d’ouverture, où l’on suit simplement son intuition, peut mener à de grandes révélations personnelles, explique Mme Hass. En fin de compte, je crois que la créativité favorise l’assurance intérieure, ce qui mène les gens à se sentir mieux parce qu’ils apprennent à faire confiance. »

Décliner la créativité de 4 façons

Chacun est créatif d’une façon ou d’une autre, mais cette créativité n’est pas la même pour tous. James C. Kaufman, professeur de psychologie de l’éducation à la Neag School of Education de l’Université du Connecticut, explique le modèle des 4 C de la créativité. Où vous situez-vous sur l’échelle de la créativité?

Mini C : « Vous avez une intuition ou une idée et ne la partagez peut-être pas avec quiconque, explique M. Kaufman. Mais peu importe, tant que cela est significatif pour vous. »

Petit C : Vous commencez à partager ce projet créatif et d’autres personnes (comme votre communauté ou vos amis) reconnaissent votre créativité. Par exemple, lors d’une exposition d’artisanat, vous vendez les bougies que vous avez fabriquées. 

Pro C : Vous êtes maintenant au niveau expert. Par exemple, votre livre est publié ou votre œuvre d’art est exposée.

Grand C : Votre créativité vous survivra, ainsi qu’aux générations futures. Pensons aux œuvres de Shakespeare ou de Mozart.

Vous n’êtes ni Pro C ni Grand C? Pas de souci! Mini C et Petit C feront l’affaire. « Ces 4 C n’ont pas nécessairement d’impact sur la planète, explique M. Kaufman, mais ils peuvent avoir un effet profond sur le créateur lui-même. »

more from the author
Photo of a senior woman doing modern dance class
Photo of a variety of student's work from the Zentangle Method
Photo conceptuelle d’une batterie émettant des éclairs électriques
Photo du haut-parleur utilisé dans le film « Cymatics » de Nigel Stanford
more bien vivre
Photo of a senior woman doing modern dance class
Illustration of seated group pilates
Demain : vieillir sainement

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.