Photo d’un homme âgé asiatique sur un tapis roulant en compagnie de son entraîneur personnel

Pourquoi vous avez besoin d’un coach santé

Un coach peut faire toute la différence entre atteindre vos objectifs ou abandonner
6 lecture en minutes
imprimer l’article
6 lecture en minutes
imprimer l’article

Vous voulez vous améliorer au tennis? Vous pourriez retenir les services d’un coach. Vous cherchez des conseils de vie ou de carrière? Là aussi, un coach de vie pourrait vous aider.

Vous pourriez aussi estimer que votre médecin de famille est un coach, car il vous fournit des conseils de santé; cependant, selon le Medscape Physician Compensation Report 2016, la plupart des personnes interrogées ont déclaré que leurs visites avec leur médecin se limitaient à une durée de 13 à 16 minutes.

Dans ce contexte, un coach santé s’impose peut-être.

Mais de quoi parle-t-on au juste?

Un coach santé est à la fois un guide et un partenaire. Son rôle consiste à vous aider à intégrer des changements à votre style de vie pour améliorer votre santé mentale et physique. Ces coachs mettent généralement l’accent sur la nutrition, l’exercice, le sommeil, le tabagisme, le stress et la gestion du temps.

« Le coach santé veut aider la personne à associer ses connaissances – et à combler les lacunes sur ce qu’elle ignore – à ses actions », explique Marvin Nixon, certifié par le National Board for Health & Wellness Coaching (NBHWC) et basé à Toronto. « L’objectif est de parvenir à ce que ces actions deviennent des comportements, puis des habitudes en vue de mener une vie plus saine. »

Pourquoi un coach santé?

Il est parfois difficile de cheminer seul. « Beaucoup de gens ont besoin d’aide pour se concentrer et se motiver, soutient Jocelyn Hill, également de Toronto et certifiée par le NBHWC. Même si vous savez quoi faire, ces connaissances n’aident pas beaucoup; autrement, les résolutions du Nouvel An auraient beaucoup plus de succès. »

Elle a raison. Un sondage publié en 2016 indique que parmi les 41 pour cent d’Américains qui prennent des résolutions en début d’année, au terme des douze mois, 9 pour cent seulement estiment avoir réussi à les tenir. Ces statistiques sont probablement comparables au Canada.

Les coachs santé peuvent aussi vous aider avec la baisse de motivation qui survient inévitablement lorsque vous faites seul de tels changements. « Les gens ne sont pas prêts à affronter les revers, ajoute Mme Hill. Ils n’y sont pas préparés. Un coach santé compétent peut aider les gens durant ces périodes d’insuccès et leur redonner la motivation nécessaire. »

“Je n’irai pas m’entraîner au gym, alors très bien, n’y allez pas. Que pouvez-vous faire d’autre?”

— Marvin Nixon

Quels sont les avantages?

« Beaucoup de personnes font appel à un coach santé à titre préventif, pour se sentir mieux et améliorer leur apparence », continue M. Nixon. Une étude américaine a constaté que les participants ayant consulté un coach santé pendant trois mois ont vu leur état de santé s’améliorer de façon significative, notamment en ce qui concerne leurs tension artérielle, taux de cholestérol, poids corporel et condition cardiovasculaire.

Sur quoi portent leurs conseils?

Tout ce qui concerne la santé peut être abordé : perdre du poids, faire de l’exercice, manger sainement, mieux dormir.

Mais n’oubliez pas que c’est vous le maître, pas le coach santé. « Le client se connaît, il connaît son corps, il sait ce qu’il aime et ce qu’il déteste, indique M. Nixon, qui est aussi entraîneur personnel. Ma seule expertise est de favoriser les conditions pour un changement dans le comportement, la nutrition, le sommeil et l’exercice. Si vous me dites : “Je n’irai pas m’entraîner au gym”, alors très bien, n’y allez pas. Que pouvez-vous faire d’autre? »

Comment fonctionne le coaching santé?

En général, vous rencontrez votre coach (en ligne ou en personne) une fois par semaine pendant une heure, sur une période allant de trois à cinq mois. Le coach est là pour écouter, fournir des informations et des options, et vous aider à atteindre vos objectifs de santé.

De quelle autre façon peuvent-ils aider?

Vous n’avez pas le temps de préparer un repas santé ou d’aller au gym? Les coachs santé adaptent des solutions à votre vie. « Une partie de mon travail consiste à vous faciliter la tâche, à trouver des solutions qui conviennent à votre horaire chargé », explique Donna Druzic, coach holistique en santé basée à Kingston, en Ontario.

Le coach peut aussi vous aider à faire le tri dans les innombrables informations trouvées en ligne. « Nous donnons des informations très ciblées, déclare Mme Druzic. C’est ce que les gens recherchent. Nous vivons dans un monde en ébullition, et si vous faites des recherches sur Google, vous serez vite dépassé. »

Combien ça coûte?

La plupart des coachs santé vendent un forfait de séances, au lieu de séances individuelles. « Tout dépend du coach et de sa façon de travailler, explique M. Nixon. Je ne vends pas des séances, je vends cinq mois. Mon programme de coach santé dure cinq mois, car c’est le temps requis pour vraiment constater des changements. »

Les prix varient entre 100 et 150 $ par séance; des réductions peuvent être accordées pour les achats en bloc.

Quel type de formation possèdent les coachs santé?

Mme Hill a suivi sa formation à l’Université Duke en 2014-2015, puis s’est qualifiée pour passer l’examen du NBHWC en 2017. Concernant sa formation, elle soutient qu’il n’y avait « absolument rien de comparable au Canada [à l’époque] ».

À Toronto, l’Université York propose désormais un certificat professionnel de coach santé. Selon le site Web de l’Université York, ce certificat est le premier et le seul programme de formation approuvé par le NBHWC au Canada. Après avoir obtenu ce certificat, les personnes peuvent demander à passer l’examen du NBHWC.

Selon M. Nixon, le NBHWC « est le seul groupe qui fixe des normes et des limites au niveau international. Il est important qu’un coach santé comprenne les fondements de la santé, mais aussi qu’il respecte ses limites et ne s’aventure pas vers les conseils ou les avis médicaux. Le NBHWC contribue vraiment à définir le champ d’application de la pratique ».

À la recherche d’un coach santé? Posez-vous les questions suivantes pour vous assurer de trouver le meilleur :

  • Où avez-vous suivi votre formation? Détenez-vous le titre de compétence du NBHWC? Possédez-vous d’autres compétences ou formations?
  • Combien d’années d’expérience avez-vous?
  • Proposez-vous une consultation ou un appel à titre gracieux? « Cela dure généralement de 15 à 20 minutes, et c’est une excellente façon de voir si le coach vous convient », dit Mme Hill.
  • Avec quelle clientèle travaillez-vous? Selon Mme Hill, certains coachs se spécialisent dans la perte de poids, l’épuisement professionnel, la ménopause ou l’ostéoporose, par exemple.

Comment dénicher un coach santé?

  • Contactez l’un de ces deux instituts renommés pour trouver un coach dans votre région:
  • Health Coach Institute healthcoachinstitute.com
  • National Board for Health & Wellness Coaching nbhwc.org
more from the author
Photo du haut-parleur utilisé dans le film « Cymatics » de Nigel Stanford
Photo en gros plan de champignons
Photo d’une femme âgée détendue et portant des écouteurs, assise sur un tapis de yoga dans un parc au coucher du soleil
Partez à la découverte de la planète sans quitter la maison
more bien vivre
Photo en gros plan de champignons
Photo d’un petit-fils, d’un grand-père et d’une grand-mère discutant sur l’herbe dans un parc au coucher du soleil (NOT IN FRENCH EDITION)
Photo d’un morceau de brocoli sur une planche à bascule avec un hamburger dans les airs à l’autre extrémité sur un fond jaune.

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.