Cuisiniers, mettez votre talent derrière le bar cet automne pour préparer de délicieux cocktails salés, d’inspiration culinaire. C’est l’une des tendances les plus en vogue actuellement dans les bars, grâce à des établissements comme le Double Chicken Please à New York (nommé meilleur bar d’Amérique du Nord en 2023). On y prépare un cocktail Cold Pizza avec des ingrédients inhabituels comme de la tequila infusée au parmesan, du pain brûlé, de la tomate et des assaisonnements salés.
Cocktail pizza
Essayez le cocktail tendance inspiré de la table en transformant un Bloody Mary en un simple cocktail de pizza. Pour chaque boisson, dans un gobelet gradué ou un mélangeur à cocktail, assaisonnez 4 onces de jus de tomate avec des épices comme du basilic séché, de l’origan, du persil et de l’ail en poudre, ainsi que du sel et du poivre et un soupçon de sirop d’agave ou d’érable. Ajouter 1 oz de vodka, en remuant pour bien mélanger. Humidifiez le rebord d’un verre à martini et plongez-le dans une soucoupe de levure nutritionnelle pour donner une saveur grillée et de fromage à chaque gorgée. Enfin, servez chaque verre avec un pic à cocktail garni : jambon et ananas, mini-bocconcini et feuilles de basilic frais, ou mini-pepperoni et poivrons marinés ne sont que quelques exemples.
Nourriture inspirée de cocktails
À l’inverse, des entreprises alimentaires se sont inspirées de l’univers des cocktails pour faire preuve de créativité en matière d’arômes, inventant des truffes Espresso Martini et des bonbons gélifiés Peach Bellini (de Sugarfina, sugarfina.com/ca). Découvrez aussi les délices décadents inspirés des boissons de DWN Craft Chocolatier (dwnchocolate.com). Une tablette de chocolat appelée Sitting at a Cozy Dark Bar in Toronto Sipping a Toasted Old Fashioned s’inspire du célèbre salon BarChef de Toronto. Cette tablette est fabriquée à partir de fèves de cacao concassées, infusées dans un Toasted Old Fashioned embouteillé dans le bar.
Options salées sans alcool
Vous ne consommez pas d’alcool ou recherchez simplement un rafraîchissement pour un après-midi d’automne? Les bières sans alcool Libra de l’Île-du-Prince-Édouard, aux saveurs savoureuses comme la Lemongrass Ginger Saison ou la Lavender Sage Cream Ale (créée en partenariat avec la musicienne Serena Ryder), sont des boissons délicieuses (drinklibra.ca).
Lorsqu’ils sont consommés seuls, les mélanges pressés à froid de La Presserie superposent les saveurs des cocktails – comme un Mojito à la menthe, un Daiquiri à la fraise riche en petits fruits ou un Cosmopolitan à la canneberge acidulée – sur des jus riches en texture et en nutriments (lapresserie.com).
Les boissons non alcoolisées Joyburst en canettes, produites par une entreprise qui fabrique des boissons énergétiques et hydratantes juteuses, fruitées et sans sucre, comprennent un Frosé Rose avec des notes de petits fruits et de melon d’eau, et un petit apport en caféine, sans besoin de vin!
Le gin en vedette
Le distillateur artisanal Georgian Bay Spirit Co. a lancé son gin écologique riche en plantes dans une bouteille en papier recyclable. L’entreprise plantera également un arbre pour chaque bouteille vendue, dans le cadre d’un partenariat avec Canada’s Forest Trust Corporation.V