Dépenser consciemment est un effort délibéré d’utiliser son argent pour ce qui compte vraiment pour soi. Alors, dites adieu aux dépenses impulsives et aux livraisons inconsidérées d’Amazon à votre porte. Dépensez plutôt pour ce qui vous apporte de la joie et vous rapproche de vos objectifs.
Autrement dit, laissons tomber les dépenses irréfléchies, celles dont nous avons tous été coupables en raison de la pandémie prolongée, et prenons pleinement conscience de nos achats. La bonne nouvelle : vous pouvez commencer à dépenser consciemment DÈS MAINTENANT!
Dépenser consciemment au quotidien
En premier lieu, établissez un budget pour le mois à venir, ce qui signifie penser de façon proactive plutôt que réactive. En deuxième lieu, ajoutez des dépenses qui contribuent à votre santé et à celle de votre famille (conditionnement physique, soutien en santé mentale, saine alimentation, éducation, etc.). Ensuite, coupez tout ce qui apparaît comme superflu (désolé, vous devez continuer de payer votre hypothèque et vos factures de services publics!). Enfin, équilibrez consciemment votre budget pour que l’argent dépensé corresponde à vos revenus et à rien de plus; cela vous évitera l’endettement, tout en faisant travailler chaque dollar.
Votre budget est-il maintenant plus satisfaisant, en sachant que vous n’avez gaspillé aucune de vos précieuses ressources pour des choses sans importance? Il devrait l’être.
Passer au niveau supérieur
Dépenser consciemment peut aussi signifier aider les autres ou utiliser votre argent pour le bien commun. Par exemple, il peut s’agir de dons directs, de dépenses chez des commerçants locaux ou dans des entreprises qui versent une part de leurs profits en soutien à des organismes et à des activités ayant un impact social.
Si vous êtes prêt à passer à cette étape, ajoutez à votre budget un poste pour des dons réguliers (assurez-vous d’obtenir un reçu à des fins fiscales). Puis commencez à penser à ce que vous achetez et de qui (où cette paire de jeans a-t-elle été fabriquée, par exemple, et les travailleurs sont-ils payés équitablement et travaillent-ils dans des conditions sécuritaires?) et voyez si vous pouvez faire une différence en fonction de l’endroit et du produit que vous achetez.
Investir consciement
Cette forme d’investissement éthique implique d’éliminer consciemment tout investissement dans des entreprises ou des fonds ayant des antécédents déplorables en matière de droits de la personne, de traitement peu éthique des animaux, de pratiques commerciales douteuses, de dégradation de l’environnement ou qui sont impliqués dans la production d’armes, de drogues ou d’alcool.
Votre conseiller en placements, le cas échéant, peut aligner tous vos futurs investissements vers des actions, des obligations ou des fonds socialement responsables. Par le passé, l’investissement éthique n’aurait pas suivi le rythme du taux de rendement du marché, mais ce n’est tout simplement plus le cas aujourd’hui. Ces portefeuilles sont en bonne position, et certains rendements surpassent même le marché.
Élaborer consciemment un plan financier qui vous plaît
Démarquez-vous des 90 pour cent de la population qui n’ont pas de plan financier complet.
Les plans financiers élaborés consciemment comprennent une date de retraite prévue, la valeur approximative de vos épargnes et une approximation de ce que vous comptez dépenser sur une base mensuelle. Il peut s’avérer vraiment utile de travailler avec un professionnel pour élaborer votre plan, plutôt que d’essayer de le concevoir par vous-même.
Trouver consciemment une orientation financière et un but pour votre argent va vous procurer la tranquillité d’esprit et vous enrichir.