Votre séance de mieux-être

par Martha Foster Présidente de RTOERO

Le mieux-être – quel beau thème pour ce numéro de Renaissance! Le mieux-être nous concerne tous et comprend beaucoup d’aspects à prendre en considération.

On sait qu’avec l’âge nous perdons de la masse musculaire et de la force. Beaucoup d’entre nous s’adonnent à une forme ou une autre d’exercice cardiovasculaire, notamment la marche, et c’est très bien.

N’arrêtez pas de marcher, mais allez-y, commencez à ajouter du travail musculaire pour atténuer la perte et redévelopper votre musculature.

Nos programmes d’exercice physique devraient toujours inclure une forme ou une autre de résistance musculaire. Ces exercices contribuent non seulement à améliorer la masse musculaire, mais aussi à renforcer les os et à accroître l’amplitude des mouvements. Les bienfaits? Un meilleur équilibre, une plus grande mobilité, moins de risques d’hospitalisation en raison de chutes, et des réserves musculaires accrues en cas d’hospitalisation.

Quand commencer? Hier. Et sinon? Aujourd’hui!

Comment procéder? Vous pouvez effectuer des exercices à la maison avec des bandes de résistance et des poids légers vendus dans presque tous les magasins de rénovation.

Si vous êtes plus ambitieux, renseignez-vous sur les programmes offerts par votre centre communautaire local pour les aînés. Ou inscrivez-vous dans un centre d’entraînement. Ces endroits offrent tout ce dont vous avez besoin, y compris des machines (pas besoin de déplacer la charge) ainsi que des poids et haltères (que vous devrez déplacer).

Trouvez un ami pour vous accompagner ou adressez-vous à votre responsable RTOERO pour organiser une séance de « découverte de votre salle d’entraînement ».

N’oubliez pas que l’objectif n’est pas d’acquérir des abdominaux en béton, mais de recouvrer une partie de la masse musculaire et de la force perdues, avec tous les effets positifs qui en découlent. Ces bienfaits seront remarquables à bien des égards.

Bon entraînement!

Martha