Photo d’une famille passant une journée agréable à la plage

Une affaire de famille

« Quels conseils pour un voyage multigénérationnel? Nous partons au soleil avec adolescents, jeunes adultes, des oncles et des tantes, grands-parents, etc. »
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

C’est une excellente idée que de réunir toute la famille pour une escapade sensée être joyeuse – jusqu’à ce que cela tourne au vinaigre. Les différences d’âge, de goûts, d’intérêts et de personnalités peuvent rendre ces vacances très désagréables. Organiser un tel voyage peut s’avérer une tâche difficile et ingrate, sans compter que les membres de la famille sont les meilleurs chialeux, pas vrai? Tellement exigeants.

La plage est une excellente idée. Elle garantit une multitude d’activités à ceux qui le désirent et du repos pour les autres. Mais peu importe que votre séjour soit dans un grand centre de villégiature tout compris ou dans une cabane au fond des bois, la plupart des règles à suivre sont les mêmes

  • Demandez à chacun de mettre la main à la pâte. De cette façon, personne ne pourra se plaindre plus tard d’avoir été oublié dans l’organisation. Assurez-vous que le budget fasse partie de ces négociations, pour éviter toute surprise au moment de payer la facture.
  • Impliquez tout le monde, en tirant parti des points forts de chacun pour contribuer au bon déroulement de la journée. Un lève-tôt s’occupe de réserver des chaises sur la plage, un autre fait les réservations pour le souper, un troisième mène des recherches sur les excursions ou planifie une activité physique. Quand on divise les tâches, c’est beaucoup mieux.
  • Planifiez le plus possible à l’avance – surtout les repas – pour éviter d’avoir à vous envoyer constamment des textos ou des messages. Personne ne veut entendre son téléphone sonner toutes les deux minutes.
  • Évitez la surcharge d’activités; vous êtes en vacances, après tout. Les périodes non planifiées durant la journée permettent à chacun de se reposer et de se réserver du temps pour soi.
  • Rendez les activités facultatives. J’ai déjà participé à des vacances en groupe où l’organisateur nous avait remis un itinéraire de fin de semaine avec des activités prévues à midi, à 16 h et à 20 h. Il en avait même planifié pour certains matins et à minuit. Avec des activités optionnelles, vous pouvez participer au programme quotidien à l’heure qui vous convient, en sachant où le groupe se trouvera à telle heure.

Comment éviter la COVID en vacances

Évidemment, c’est le rêve impossible. Essayer d’éviter la COVID, c’est comme vouloir s’arrêter de respirer. Vous pouvez cependant en contrôler quelques aspects.

Choisissez des destinations et des hôtels reconnus pour leurs protocoles de sécurité rigoureux. Renseignez-vous sur les taux de vaccination des destinations figurant sur votre liste restreinte et comparez-les. Ces recherches préalables au voyage peuvent s’avérer plus instructives que vous ne le pensez.

Évitez de risquer l’épuisement en vous couchant tard, en sautant la sieste et en vous gorgeant de vin tous les soirs au souper. C’est quand on baisse la garde que la maladie peut s’installer.

Renforcez votre système immunitaire le plus possible en ajoutant des vitamines à votre routine matinale et en choisissant des repas sains pendant la journée.

Lavez-vous les mains plus souvent que d’habitude et ne vous touchez pas le visage. Désinfectez vos mains chaque fois que vous entrez dans un restaurant ou que vous vous approchez du buffet.

Si le risque de tomber malade à l’étranger vous inquiète, choisissez des activités de plein air ou planifiez vos vacances loin de la foule, en montagne ou près d’une plage isolée.

Et comme toujours, mettez vos vaccins à jour.

more from the author
Photo d’un bocal à pourboires
Photo d’un homme marchant sur la plage
Photo du Domaine Château-Bromont à Bromont, au Québec
Illustration photo en 3 dimensions d’une valise avec une bulle de protection
more voyages
Photo d’un bocal à pourboires
Photo d’un homme marchant sur la plage
Photo du Domaine Château-Bromont à Bromont, au Québec

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.