Illustration d’une femme planifiant son calendrier

Parler d’argent avec vos enfants adultes

Donner votre opinion n’est pas la meilleure approche
5 lecture en minutes
imprimer l’article
5 lecture en minutes
imprimer l’article

Lorsqu’il s’agit de vos enfants adultes et de questions d’argent, votre meilleure approche consiste à les encourager, à les responsabiliser et à les éduquer lorsqu’il est propice de le faire.

Encourager une approche personnelle à la gestion financière

Une gestion financière réussie est étroitement liée à la mise en place d’habitudes fondées sur des méthodes et des systèmes qui fonctionnent bien dans d’autres aspects de la vie d’une personne.

Peu importe les points forts de vos enfants, vous pouvez les conseiller sur le plan financier. Supposons que votre fille aime les applications de mise en forme qui l’aident à suivre ses objectifs de bonne condition physique et de sommeil, elle appréciera probablement des applications de suivi financier comme Mint, l’outil de suivi des investissements de Wealthsimple, ou Splitwise. Si elle les utilise déjà, demandez-lui de vous montrer comment elles fonctionnent.

Si votre fils adulte aime faire des heures supplémentaires pour gagner plus d’argent, demandez-lui dans quel but il économise et s’il utilise un compte d’épargne à intérêt élevé pour l’aider. Envoyez-lui un message avec un lien vers un site comparant les comptes d’épargne à intérêt élevé, comme ratehub.ca. Ce sera peut-être la première fois qu’il se sent encouragé à épargner, ou il pourrait vous surprendre en révélant combien d’argent il a déjà mis de côté.

Les jeunes parents affairés peuvent apprécier les conseils pratiques et rapides pour économiser au quotidien, par exemple comment réduire les frais bancaires, négocier un meilleur tarif Internet ou établir un budget rapide avec une feuille de calcul pour gérer les coûts de l’épicerie, du logement et de la garderie. Les grands-parents peuvent modifier leur façon de donner en contribuant à un REEE pour l’éducation future de leurs petits-enfants – tout le monde est gagnant!

L’intérêt composé – la recette pour devenir millionnaire

Onze dollars par jour (l’équivalent d’un café au lait et d’un muffin) investis à un taux de rendement annuel de 7,5 pour cent au cours d’une carrière professionnelle – voilà ce qu’il faut pour prendre sa retraite avec un million de dollars en banque. Et si vos enfants adultes connaissaient cette information et utilisaient un calculateur d’intérêts composés comme ceux disponibles sur les sites thecalculatorsite.com (en anglais) et getsmarteraboutmoney.ca , ou s’ils participaient à un programme d’épargne de leur employeur?

J’ai constaté que poser des questions sur les rêves et les objectifs et avoir des conversations positives suscitant la curiosité financière sont les moyens les plus efficaces d’aider vos enfants adultes à investir pour l’avenir. Certaines familles disposant d’une plus grande flexibilité financière « jumellent » les efforts d’épargne de leurs enfants pour les aider à acquérir de bonnes habitudes financières. Voilà une excellente option pour les jeunes adultes ne disposant peut-être pas encore de revenus confortables.

Si parler d’argent est trop délicat, faites appel à un conseiller financier

L’argent est un sujet délicat dans votre famille? Confiez alors la tâche à un professionnel. Les experts en savent probablement plus que vous sur les tendances financières actuelles pour les jeunes adultes – par exemple, sur la difficulté à devenir propriétaire à l’heure actuelle et sur la possibilité de s’enrichir tout en étant locataire, ou encore sur les défis liés à la planification de la retraite lorsque la sécurité d’emploi est moindre que par le passé. De plus, les experts peuvent apporter des idées neuves, des outils et des modèles nouveaux tout en évoquant la dure réalité, le cas échéant.

Vous pourriez leur présenter votre propre planificateur financier, leur offrir de payer les services d’un coach financier, un cours sur l’art de budgéter ou d’investir, et même leur envoyer un nouveau livre à la mode qui leur plaira.

Fermez votre portefeuille tant qu’un budget sérieux n’est pas établi

Tout le monde a droit à sa vie privée. Mais si on vous fait une demande d’aide financière et que vous êtes en mesure d’y répondre, vous devriez comprendre pourquoi et comment votre argent pourrait améliorer les choses. Voilà l’occasion pour votre enfant de faire ses devoirs et de dresser un budget solide qui démontre ses besoins. Il est probable qu’il l’a déjà fait en recourant à un modèle budgétaire de Google ou à un outil comme You Need a Budget (YNAB) ou EveryDollar (tous deux en anglais).

Écoutez ce que vos enfants ont à vous dire. Faites valoir des idées comme « Nous verserons une somme x lorsque tu auras réussi à épargner une somme y », ou parlez-leur d’autres méthodes pour consolider leurs dettes, le cas échéant. Et si vous n’êtes pas en mesure de les soutenir financièrement, soyez franc.

Ni vous-même ni vos enfants n’avez à divulguer des détails financiers, mais le fait de parler ouvertement de ce qui est possible, et d’avoir un but pour votre argent, peut améliorer l’éducation financière des deux parties.

more from the author
Conceptual illustration of a woman financial planning
Illustration conceptuelle d’un couple faisant pousser un arbre à argent
Illustration d’une femme satisfaite de ses finances
Illustration 3D d’une équipe financière
more questions d’argent
Conceptual illustration of a woman financial planning
Illustration conceptuelle d’un couple faisant pousser un arbre à argent
Illustration d’une femme satisfaite de ses finances

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.