Peu de choses sont aussi gratifiantes que de consacrer temps et énergie à se mobiliser pour les changements auxquels on croit – et travailler dans sa communauté est particulièrement gratifiant.
Se mobiliser en faveur du changement n’a pas à être compliqué. Il suffit d’avoir une cause qui vous tient à cœur, ainsi qu’un plan d’action.
Cerner l’enjeu
Cernez le problème – et sa cause profonde – et présentez-le à un petit groupe d’amis pour obtenir leurs commentaires. Ont-ils compris l’enjeu? Votre argument les a-t-il convaincus? Leurs commentaires vous aideront à parfaire ce qui devient maintenant votre prise de position.
Reconnaissance
Comprenez le point de vue de tous les intervenants. Découvrez ce que pense votre conseiller municipal. À l’hôtel de ville, le secrétaire peut vous informer de quel comité permanent relève votre enjeu, des personnes siégeant à ce comité et de ses dates de réunion, puis vous expliquer la procédure à suivre pour être inscrit à l’ordre du jour d’une réunion. Soyez préparé. La recherche fondée sur des données probantes ajoute de la crédibilité à votre prise de position; il peut simplement s’agir d’un témoignage convaincant qui démontre pourquoi il faut s’occuper de votre enjeu et le résoudre.
Stratégie
Votre stratégie dépend de l’enjeu et de l’évolution de votre processus de mobilisation. Par exemple, organiser votre propre forum public peut s’avérer trop fonceur au début, mais efficace par la suite. Déterminez quelles personnes à contacter en premier lieu puis misez peu à peu sur les décideurs. Suscitez de l’intérêt pour vos projets et sachez adapter votre stratégie pour réagir rapidement à l’évolution des circonstances.
Pétitions
Les pétitions signées à la main peuvent être plus efficaces que celles en ligne, car elles démontrent un effort et un engagement additionnels.
Courriels et lettres
Les deux sont efficaces. Les lettres possèdent un avantage : elles sont moins répandues. Simplifiez la présentation, et limitez les étapes 2 à 6 ci-après à deux phrases :
- Mettez en évidence votre prise de position au début de la lettre
- Identifiez-vous
- Décrivez l’enjeu
- Décrivez l’impact/les avantages de la résolution du problème
- Appel à l’action : que demandez-vous?
- Prochaines étapes : comment voulez-vous procéder?
Contact en personne
Une présentation en personne est très efficace. Soyez stratégique. Lorsque vous vous adressez à un conseil municipal ou à une entreprise, vous recherchez des appuis. D’autres opportunités peuvent exiger un soutien beaucoup plus important.
Médias sociaux
L’exécution soignée des messages sociaux est rapide et très efficace. Assurez-vous que vos messages sont clairs et concis et que toutes les informations sont exactes. Des erreurs ou des interprétations erronées sur les médias sociaux peuvent devenir virales et saboter vos efforts de mobilisation avant que vous n’ayez atteint votre objectif.
Visuels
Le matériel visuel est efficace et présente instantanément le message. Il transmet des messages et des émotions en peu de mots.
Communications
Soyez clair, bref, simple et positif. Votre voix doit être personnelle, ferme et polie. Testez les communications avant de les utiliser – des commentaires honnêtes ont énormément de valeur. Et n’oubliez pas de personnaliser la communication. Pour les conseillers municipaux, vous êtes des « électeurs »; pour les représentants des entreprises, vous êtes des « consommateurs ».
Pour en savoir plus sur les programmes de mobilisation de RTOERO et obtenir des conseils sur la façon de se mobiliser sur le plan individuel ou en groupes:
rtoero.ca/fr/comment-defendre-les-questions-qui-vous-tiennent-a-coeur/
rtoero.ca/fr/comment-simpliquer-en-democratie-entre-deux-elections-municipales/