Si le hockey reflète profondément l’identité canadienne, le jeu de croquignoles et le curling sont eux aussi des classiques.
Après tout, la première planchette de jeu de croquignoles connue a été créée en 1875 par un papa du comté de Perth, en cadeau pour son fils de cinq ans.
Pour sa part, le curling a été importé au Canada depuis l’Écosse; même si les détails sont sommaires, on croit que le 78e régiment des Fraser Highlanders a fait fondre des boulets de canon pour fabriquer des « pierres » de curling en fer afin de pratiquer cette activité à Québec en 1759-1760.
Et désormais, grâce aux architectes paysagistes Leanne Muir et Liz Wreford, vous pouvez pratiquer une version hybride de ces deux activités!
Mesdames Muir et Wreford ont conçu le jeu en 2017 pendant que toutes deux travaillaient pour Plain Projects, aujourd’hui Public City Architecture à Winnipeg.
« Nous cherchions des idées pour participer au concours annuel de conception de cabanes où se réchauffer, pour le marché The Forks », explique Mme Muir, qui enseigne maintenant le design environnemental à l’Université du Manitoba.
The Forks (La Fourche) est un espace à usage mixte de 53 acres avec des cabanes artistiques où se réchauffer le long de sa piste de patinage de plusieurs kilomètres. « Nous voulions soumettre un projet amusant, ludique, et en mesure d’inciter les gens à se regrouper pour avoir du plaisir ensemble », ajoute Mme Muir. Puisque les règles des deux activités avaient tant en commun, ces deux inventrices se sont dit : pourquoi ne pas créer un jeu combinant celui de croquignoles et le curling?
Public City a décidé d’inscrire le crokicurl au concours. Le lendemain, le jury a informé le studio que, même si l’idée ne pourrait fonctionner sur la piste de patinage, « les juges ont tellement aimé le concept que nous avons voulu construire nous-mêmes une piste spéciale pour une autre section du marché », explique Dave Pancoe, directeur des opérations des projets spéciaux du site à The Forks.
La première patinoire publique de crokicurl a ouvert à The Forks en 2017. « On nous téléphonait de partout à propos de cette activité, et tant les visiteurs que les passants s’arrêtaient toujours pour l’essayer. »
Voici comment jouer à ce jeu :
Alors que les joueurs de curling font glisser une pierre sur la glace et que les joueurs de croquignoles propulsent à coups de pichenottes de petits jetons vers le centre de leur planchette de jeu, le crokicurl a une structure de planchette de croquignoles grandeur nature installée sur une patinoire. Elle comporte une surface de jeu octogonale avec des cercles de pointage peints en rouge et bleu, des planches basses entourant toute la surface de jeu et des piquets disposés de façon circulaire autour du centre de la cible. Chaque équipe d’un ou de deux joueurs dispose de quatre pierres de la même couleur. Les joueurs lancent leurs pierres à tour de rôle, en visant le centre de la cible.
« Cette activité n’a pas de besoin d’être apprise », indique Russ Duhaime, un entraîneur de curling à Haliburton, en Ontario, qui fabrique chaque année sa propre surface de crokicurl. Il prétend que le jeu peut être pratiqué par tous, peu importe l’âge et la condition physique.
« Le seul effort physique consiste à s’accroupir pour lancer la pierre », explique Mme Muir. Un joueur qui ne peut s’accroupir ou qui se déplace en fauteuil roulant peut recourir à un petit bâton pour pousser la pierre. Puisque la patinoire est plus courte qu’une surface de curling, aucune force n’est requise pour pousser loin la pierre et il n’y a pas de balayage comme au curling.
Le crokicurl est de plus en plus populaire à travers le pays et pourrait bien surgir dans un espace public ou une arrière-cour près de chez vous cet hiver.
Après avoir entendu parler du jeu lors d’un congrès, « nous avons construit notre première patinoire de crokicurl en 2018, et le jeu suscite beaucoup d’intérêt et de plaisir dans la région », explique DeeAnn Mercier, directrice générale du Broadway Business Improvement District à Saskatoon.
« Le crokicurl est une excellente activité pour le Canada, ajoute-t-elle. Il est accessible à tous, donne l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau et de s’amuser en hiver, tout en favorisant les contacts sociaux. »
Il n’y a pas plus canadien que cela.
CONSEILS POUR JOUER AU CROKICURL
- Téléchargez les règlements de Public City ici (en anglais): com/crokicurl-rules-and-instructions. En général, les équipes accumulent des points en faisant glisser leurs pierres jusqu’au centre de la cible.
- Portez des chaussures ayant une bonne adhérence sur la glace.
- Utilisez les planches pour caler votre pied lorsque vous poussez la pierre vers la cible.
- Si vous ne pouvez pas vous pencher, utilisez un bâton pour pousser la pierre.
FABRIQUEZ VOS PROPRES PIERRES DE CROKICURL
PIERRES DE CURLING USAGÉES
Consultez les magasins de sport locaux pour acheter des pierres de curling re-
mises à neuf. Vous les trouve-rez en vente en ligne sur des sites comme Kijji et eBay. Demandez aux clubs de curling s’ils remplacent leurs vieilles pierres, qui peuvent être remises à l’état neuf.
CRUCHES EN PLASTIQUE
Remplissez d’eau colorée des cruches de lait ou de jus de fruit en plastique transparent vides (celles ayant une poignée). Utilisez un colorant alimentaire différent pour savoir à qui appartient chaque pierre de crokicurl! Congelez.
BRICOLAGE
Vous êtes bricoleur?
Essayez de mélanger du béton dans des bols.
OÙ JOUER
- Renseignez-vous auprès des surfaces de curling et des centres communautaires locaux pour voir s’ils prévoient construire une aire de crokicurl en plein air. Des pierres de curling (de faible poids) sont généralement fournies.
- Sur Google, recherchez les surfaces publiques de crokicurl dans votre ville et votre communauté.
- Faites votre propre patinoire de crokicurl en suivant les directives (en anglais) de Public City Architecture. « Les plans sont gratuits pour toute personne intéressée, parce que c’est une activité tellement ludique, joyeuse et accessible », explique Mme Muir.
- Créez une version plus rudimentaire. M. Duhaime a fabriqué une patinoire dans son jardin, et « pour chaque pouce de ma planchette de croquignoles, j’ai mesuré un pied de glace ». Il a tracé des lignes sur la glace avec une cannette de peinture, puis a ciselé le centre de la cible. Il a fabriqué des pierres en coupant des blocs dans un pin abattu et en arrondissant les bords.