« Être bon avec l’argent » fait largement appel aux processus créatifs et à des compétences essentielles comme la cohérence, la visualisation, la vision d’ensemble et la discipline. Les feuilles de calcul, l’élaboration d’un budget, la lecture des relevés d’investissement et l’analyse des chiffres sont des mécanismes de contrôle qui permettent de vous assurer que votre stratégie financière globale reste sur la bonne voie.
Alors, la prochaine fois que vous vous direz « Je ne comprends rien à l’argent », dites-vous plutôt que le moment est bien choisi pour faire le point sur votre stratégie financière.
L’art de s’enrichir repose sur quatre principes que tout le monde peut suivre. De plus, le fait de suivre ces systèmes financiers peut vous aider à améliorer votre état d’esprit face à l’argent.
Rêvez grand et faites un plan
Rêvez à ce qui devrait survenir au cours des cinq prochaines années. Imaginez vos journées, les voyages que vous voulez faire, les personnes à vos côtés. Maintenant, en collaboration avec votre planificateur ou votre coach financier, voyez comment intégrer ces rêves dans un plan global. Un plan financier comprend une projection des revenus pour la retraite, délimite un cadre pour la performance de vos investissements, gère vos dettes et signale les dépenses qui pourraient être trop élevées (ou trop faibles) et qui vous permettent ou non d’avoir la vie que vous désirez.
Faites périodiquement le suivi de votre valeur nette
Faire le suivi de votre valeur nette est valorisant, alors faites-le régulièrement.
Cet exercice tient compte de tous vos actifs et passifs. Les soldes des comptes individuels, des prêts, des investissements et des hypothèques doivent être notés sur une base mensuelle ou trimestrielle. Soustrayez le passif de l’actif – c’est votre résultat net – et vous aurez une vue d’ensemble.
Lorsque vous êtes encore sur le marché du travail, votre objectif est de voir votre résultat net augmenter chaque mois. Cela indique que vos systèmes de budgétisation et de suivi des dépenses fonctionnent. Si votre résultat net diminue, votre budget ou peut-être aussi vos habitudes de consommation doivent être réévalués. Une fois à la retraite, il est normal que votre valeur nette commence à diminuer légèrement si vous utilisez vos actifs pour financer votre vie. L’objectif est d’optimiser vos retraits et de ne pas en retirer de trop gros montants, trop rapidement.
L’épargne est l’ingrédient magique pour transformer votre état d’esprit
Économiser de l’argent est un acte d’amour-propre. Il a le pouvoir de vous aider à contrôler les dépenses excessives et à vous donner envie de continuer. Épargner régulièrement, même à la retraite, favorise de bonnes habitudes à long terme qui vous permettront de vous sentir rapidement à l’aise sur le plan financier.
Budgétez avec plaisir, non avec mépris
Établir un budget est un exercice mensuel consciencieux qui vise à déterminer le montant d’argent qui entre dans vos comptes et planifier son utilisation. L’objectif est d’assurer que vos entrées d’argent sont égales à vos sorties de fonds, et rien de plus. Sinon, vous devrez réduire vos dépenses. Accordez la priorité aux activités joyeuses et aux dépenses que vous pouvez vous permettre. Réduisez les dépenses pour tout ce qui vous semble être du gaspillage. Les personnes avec un budget les plus heureuses trouvent des moyens créatifs d’utiliser leur argent au maximum.
Mon cabinet financier dessert de nombreux types de clients, dont certains n’ont jamais travaillé avec une feuille de calcul – jamais – et tous gèrent très bien leur argent, peu importe leur parcours professionnel ou leur personnalité, parce qu’ils prennent le temps de comprendre leur stratégie d’investissement, savent s’ils progressent (ou non), donnent priorité aux dépenses pour leur avenir, travaillent à réaliser une vision et comprennent quand une aide professionnelle est requise et qu’ils n’ont pas peur de l’obtenir.