Certains pays que beaucoup d’entre nous visitent, comme le Mexique et la Jamaïque, peuvent figurer sur le site Web du gouvernement du Canada (voyage.gc.ca) comme des lieux à visiter en « faisant preuve d’une grande prudence ». Cet avis concerne surtout la criminalité et d’autres problèmes qui y règnent en dehors des zones touristiques. L’avertissement vous informe donc sur les types de crimes à surveiller, ainsi que les endroits. Pensez aux vols et aux agressions, aux escroqueries et aux fraudes, et évitez les manifestations publiques.
Trois mots simples : faites vos recherches. Quels problèmes signalent les autres voyageurs? Qu’en pense votre agent de voyage? Cherchez quels sont les quartiers dangereux de la ville. Je n’hésite pas à me promener en soirée dans de nombreuses villes étrangères, mais dans d’autres, prendre un taxi s’impose après la tombée de la nuit. Tenez compte du fait que presque toutes les destinations ont des quartiers pouvant être dangereux – Los Angeles, Miami, Winnipeg – et planifiez en conséquence. Voyager comporte toujours une part d’incertitude, ce qui fait partie du plaisir. Mais concernant votre sécurité, un autre conseil : faites preuve de jugeote.
Conseils de sécurité dans les villes étrangères
Allez toujours au guichet automatique pendant la journée et à deux, pour que votre compagnon puisse surveiller les alentours. Méfiez-vous de toute personne prête à vous aider avec votre transaction. Ne traînez pas une énorme liasse de billets.
Surveillez vos effets personnels dans les endroits très fréquentés comme les centres commerciaux, les gares et les coins de rue très fréquentés. Mieux vaut s’habiller sobrement pour passer inaperçu aux yeux des criminels. Laissez à la maison vos montres ou bijoux tape à l’œil. Pas de chaussures de sport coûteuses non plus.
Soyez aux aguets lorsque quelqu’un d’autre manipule votre carte de crédit ou de débit.
Utilisez toujours votre téléphone dans un endroit sûr. C’est bien connu, des voleurs à motos peuvent arriver en trombe près des touristes sur le trottoir et leur arracher leur téléphone des mains.
Recourez uniquement aux services de taxi autorisés – méfiez-vous des escrocs à l’entrée de l’aéroport. Même si les enlèvements de touristes semblent plutôt relever des séries télévisées, on sait que des chauffeurs de taxi malhonnêtes ont déjà conduit des touristes hors de la ville en les menaçant de les y abandonner à moins qu’ils leur donnent leur argent.
Évitez les manifestations et les grands rassemblements publics.
Ne vous promenez pas dans les rues désertes en soirée.
Méfiez-vous des personnes qui frappent à la porte de votre chambre d’hôtel, à moins que vous attendiez le service de ménage ou le service d’étage. N’oubliez pas que dans de nombreuses villes les escrocs ciblent les hôtels en croyant que les clients sont des gens riches.
À ne pas oublier : plus de voyageurs sont blessés en refusant d’obtempérer aux voleurs plutôt qu’en cédant à la menace. Donnez-leur votre portefeuille pour abréger le plus vite possible l’incident.