Depuis 1946, l’ISO (Organisation internationale de normalisation) réunit des experts du monde entier pour définir les meilleures pratiques à suivre, allant de la fabrication des biens aux processus de gestion. Elle guide également les entreprises dans l’adoption de pratiques durables et éthiques, contribuant ainsi à créer un avenir où vos achats sont non seulement très performants, mais également préservent la planète.
Après avoir été soumis par l’ISO à une période rigoureuse de deux ans d’examen et d’audit, RTOERO a reçu en avril dernier la certification ISO pour sa gérance environnementale. RTOERO se réjouit donc de faire partie des plus de 300 000 entreprises à travers le monde qui sont certifiées ISO 14001 et qui se consacrent à la viabilité de l’environnement.
Cette certification ISO 14001 reflète l’attention constante que RTOERO porte aux systèmes de gérance environnementale (SME). Dans l’esprit, le certificat ne vient pas récompenser les pratiques passées, mais reconnaît plutôt l’engagement ferme de RTOERO envers la performance environnementale et son amélioration continue, ainsi que l’évaluation régulière des pratiques corporatives par une tierce partie. Il s’agit d’un engagement pour l’avenir.
Les efforts de mobilisation de RTOERO ont toujours prôné la responsabilité environnementale auprès de ses membres et en leur nom. RTOERO aborde les défis environnementaux et propose des solutions pour les relever en recourant à différentes plateformes de communication.
Nos initiatives comportent notamment :
- Création du cadre pour la gérance environnementale
- Mise en œuvre de la politique environnementale de RTOERO
- Développement du système de gérance environnementale de RTOERO
Changements dans les opérations du bureau
- Mise en œuvre d’un système informatisé de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVCA) pour gérer l’utilisation énergétique
- Remplacement des lumières par des DEL
- Élimination des imprimantes de bureau
- Réduction considérable de l’utilisation du papier :
- créer les ordres du jour électroniques des réunions
- encourager les membres à s’inscrire pour recevoir les communications et publications par voie électronique seulement
- conserver la plupart des documents sous forme électronique et demander à nos fournisseurs et à nos organisations partenaires des copies uniquement électroniques
- Utilisation de bacs de compostage
Développer la sensibilisation, offrir de la formation et promouvoir la mobilisation
- des séances régulières de formation/orientation lors des réunions du personnel
- des informations partagées avec les membres par des articles dans Renaissance, par Nouvelles utiles de RTOERO et d’autres publications
- des webinaires sur la gérance environnementale avec des conférenciers invités
- une position de mobilisation en faveur de la gérance environnementale partagée avec les politiciens et les membres
- un sondage auprès de la direction des districts sur l’importance de la gérance environnementale
- une trousse en ligne sur la gérance environnementale pour les districts, maintenant disponible sur notre site Internet à la page Ressources pour les directions de districts
RTOERO rencontre également les dirigeants gouvernementaux pour leur faire part de ses préoccupations concernant la négligence environnementale et pour les inciter à adopter et à appliquer une politique efficace.
RTOERO informe, motive et inspire ses membres à participer à des pratiques environnementales durables, personnellement avec leurs familles et dans leurs communautés, afin de minimiser les déchets, réduire la consommation et conserver l’énergie et d’autres ressources précieuses.
Pour en savoir plus sur la gérance environnementale et sur la façon de vous impliquer pour susciter ce changement, visitez le site rtoero.ca et cliquez sur « Redonner ». Vous y trouverez des études de cas inspirantes et des conseils utiles pour vous aider à créer un projet personnel, à susciter la participation communautaire et à célébrer ce que vous avez accompli.
Vous trouverez aussi des façons de vous adresser aux élus et de leur rappeler que votre vote dépend de leurs performances en matière de durabilité de l’environnement. Du même coup, faites savoir aux chefs d’entreprise que vous recherchez des produits et des services respectueux de l’environnement.
Votre vote et votre argent ont énormément d’influence.