Fournir des soins et du réconfort

Pour des soins de fin de vie empreints de compassion
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

Les aînés constituent le groupe d’âge qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Avec nos membres et nos partenaires, RTOERO plaide en faveur d’améliorations essentielles dans les politiques publiques qui répondront dès maintenant aux besoins urgents et créeront un avenir plus sûr et plus compatissant pour tous.

Et cela comprend aussi la mobilisation en faveur de soins de fin de vie axés sur la compassion et le respect.

Les soins de fin de vie couvrent les soins palliatifs et les soins aux mourants, ainsi que l’aide médicale à mourir. Les provinces et les territoires régissent les soins de fin de vie avec l’aide des ressources fédérales.

En 2017, le Parlement a adopté le Cadre sur les soins palliatifs au Canada (Cadre). Santé Canada s’est ensuite entretenu avec les intervenants afin de cerner les défis, les possibilités et les meilleures pratiques. La recherche a défini un Plan d’action quinquennal assorti de processus d’évaluation dont le gouvernement fédéral est responsable. Ce plan d’action a été déposé en 2018 et le rapport est prévu en 2023.

Pour connaître les détails du Cadre et communiquer avec les organismes provinciaux ou territoriaux responsables des soins de fin de vie, consulter : canada.ca/fr/sante-canada/services/soins-palliatifs.html.

Soins palliatifs

Les soins palliatifs soutiennent les personnes aux prises avec des problèmes de santé avancés limitant la qualité de vie, peu importe l’âge. Les soins peuvent être offerts à la maison, à l’hôpital, dans un établissement non médical ou dans un centre de soins palliatifs, et visent à améliorer la qualité de vie.

Les soins palliatifs sont holistiques – avec une équipe qui s’occupe de la personne dans son ensemble. Les services offerts prennent en charge les maladies, la douleur et les autres symptômes, ainsi que les besoins émotionnels, psychologiques, spirituels et culturels des patients. Les programmes aident à la prise de décision quant au traitement et tentent aussi d’offrir du soutien aux aidants naturels de différentes façons, notamment en leur offrant un suivi de deuil.

Dans un souci de compassion et de respect à l’égard des Canadiens en fin de vie, les professionnels de la santé collaborent avec des collègues qui offrent des soins médicaux courants afin d’intégrer des pratiques palliatives, pour le cancer ou les maladies cardiaques par exemple.

Par rapport aux patients recevant des soins standard, ceux traités par une approche collaborative se rendaient moins souvent aux urgences, séjournaient moins longtemps à l’hôpital et étaient moins susceptibles d’y mourir.

Cette collaboration dans la prestation de soins de fin de vie permet aussi des économies.

Le rôle des établissements de soins palliatifs

Le mouvement moderne en faveur des établissements de soins palliatifs remonte aux années 1960. Les éta-blissements de soins palliatifs viennent appuyer l’ensemble de l’expérience de fin de vie, que ce soit par des soins d’affirmation de la vie aux personnes en phase palliative, ou par l’accompagnement de leurs proches dans le processus de mort et lors du deuil qui s’ensuit.

Le mouvement des établissements de soins palliatifs respecte aussi l’intégrité de la personne, ainsi que sa famille et ses amis, et il a été prouvé qu’il facilite le décès de toutes les personnes concernées.

Pour obtenir des renseignements provinciaux et territoriaux sur les soins palliatifs, consultez l’Association canadienne de soins palliatifs acsp.net/soins-palliatifs/.

Vous pouvez agir pour promouvoir et renforcer les programmes de soins de fin de vie :

  • Effectuez des recherches sur les soins palliatifs et les centres de soins palliatifs dans votre région.
  • Aidez les gens à être conscients des bienfaits liés à la pratique des soins palliatifs et des centres de soins palliatifs.
  • Parlez aux élus des options offertes concernant les soins palliatifs et les centres de soins palliatifs.
  • Évaluez les processus à suivre pour accéder aux soins.
  • Plaidez pour des améliorations et des innovations.
  • Appuyez les centres de soins palliatifs de votre région.

Pour en savoir plus sur les efforts de mobilisation de RTOERO et sur les façons de vous impliquer, voir : rtoero.ca/fr/voix-vibrantes/.

more from the author
Image d’ondulations dans une grande étendue d’eau
Photo d’un aîné qui s’active à ramasser les déchets d’un ruisseau dans un parc
Photo de trois femmes retraitées s’amusant à la plage
Nous posons la question : est-ce le temps d’acheter un véhicule électrique?
more mobilisation
Image d’ondulations dans une grande étendue d’eau
Photo d’un aîné qui s’active à ramasser les déchets d’un ruisseau dans un parc
Photo de trois femmes retraitées s’amusant à la plage

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.