« Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien. » – Dan Millman
L’année écoulée a montré que nous n’attendons pas l’arrivée de la nouvelle réalité – nous la vivons déjà.
Nous comprenons à quel point nous sommes fragiles pendant une pandémie mondiale.
Notre confiance envers le monde politique a été profondément ébranlée.
La nécessité de s’informer au sujet de la diversité, l’équité et l’inclusion tout en les accueillant n’est pas une option, mais un impératif pressant.
Depuis que j’ai commencé à travailler en éducation il y a plusieurs décennies, j’ai tenté de m’imprégner de ces trois principes. Le personnel de RTOERO et moi-même suivons des ateliers sur la diversité, l’équité et l’inclusion, et tentons d’en appliquer les principes lors de chaque réunion mensuelle du personnel.
Nous évoluons. Nous apprenons.
Nous nous efforçons de créer « un espace sécuritaire pour des perspectives ouvertes et en constante évolution, où un large éventail de qualités humaines à la fois visibles et invisibles sont reconnues et respectées, avec la possibilité de s’épanouir. » [Traduction] Cette citation provient de la Table ronde régionale sur la diversité, l’équité et l’inclusion, un organisme sans but lucratif avec lequel nous collaborons.
Au nombre de nos engagements collectifs, notre Plan stratégique 2025 stipule que le personnel et les bénévoles chercheront activement des occasions d’apprendre et de se perfectionner en vue de mieux comprendre ces trois principes. Nous avons pris cette résolution afin d’assurer :
- Une diversité de perspectives et de voix
- Un sentiment d’appartenance, de respect et de sécurité partagé tous les membres et toutes les parties concernées au sein de RTOERO
- Des programmes de subventions et de bourses accessibles par toute une gamme de personnes et de communautés
- Le développement d’une adhésion engagée à RTOERO
Pour concrétiser cet engagement collectif en 2021, nous proposerons une série de webinaires et d’autres possibilités d’apprentissage, notamment un outil d’auto-évaluation de ces trois principes que le personnel et les membres de RTOERO pourront utiliser pour évaluer leur apprentissage personnel.
Ce qui nous unit a toujours été notre conviction d’assurer un avenir plus inclusif pour chacun et nos communautés.
Ensemble, continuons à « construire le nouveau »,
Jim